Critique de Apoka

Ce livre m'a vraiment laissé perplexe.

Le style de l'auteur est indéniablement fluide et bien construit. le rythme est relativement soutenu même si certaines descriptions à la Jules Verne viennent parfois ralentir le récit.

En fait, je m'attendais à un livre de science-fiction pure, les sphères qui recouvrent le globe attirant mon attention. Malheureusement, on plonge dans un récit historique basé sur la vie d'Alexandre le grand et de Ghengis Khan. C'est presque un documentaire. L'aspect science-fiction est plus que secondaire.
Cet ouvrage serait un récit historico-fantastique et c'est d'ailleurs peut-être moi qui avait mal compris.

En outre, le dénouement est assez confus et trop rapide. Tout arrive aussi vite qu'a débuté cette histoire. Nous avons un premier acte très court, un second très long et un troisième très court. ça manque cruellement d'équilibre et de dialogue, donc d'interactions entre les personnages.

J'ajouterai que j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages dont les émotions demeurent sous-jacentes. On ne découvre jamais réellement qui ils sont. Seule originalité - attention petit spoiler sans grand dommages - la découverte De Rudyard Kipling en jeune journaliste. Assez surprenant!