« Vous savez, ici, les morts sont toujours accidentelles. Même quand les accidents sont provoqués par les autres. »

Perth, dans le nord-ouest de l'Australie…. Non loin de là, c'est le désert, les mines , un monde clos où l'on travaille , mais pas que…..

Un homme est mort dans ce no man's land, mais visiblement, cela n'intéresse pas grand monde ; en tout cas pas la police. Ross, le directeur de la mine, décide d'appeler à la rescousse un copain journaliste, Anthony Argos. Personnage un peu bourru, pas très loquace, mais perspicace, Argos est un solitaire fréquentant assidument les milieux interlopes des lieux ; un original, en quelque sorte. Oui mais, un tenace qui au fil des pages va nous embarquer d'une part dans lieux assez peu investis par la littérature policière (Hervé Claude vit plusieurs mois par an en Australie, il sait donc de quoi il parle), et d'autre part, nous entraine au sein du trafic de methamphamine. Cristal city n'est ni plus ni moins que le surnom de Perth ; le crystal circule au vu et su de tout le monde, ramenant délinquance, prostitution, prolifération des laboratoires clandestins, meurtres…..Et puis, pour ceux qui travaillent à la mine, entre l'ennui, la chaleur écrasante d'un désert hostile, et la monotonie , la vie hors du monde, les tentations sont grandes….

Nous voici donc dans une nouvelle série policière d'un auteur qui n'est pas à son premier essai dans un genre où il a su donner une touche très personnelle de par les sujets qu'il aborde. Son écriture est agréable. Il m'a semblé que son enquête était bien menée dans un roman bien agencé, et bien construit. Il explore un milieu assez sombre de la société australienne ; un aspect qui convient parfaitement au polar, et lui donne une orientation un peu différente de ce que j'ai l'habitude d'aborder ; Et c'est très bien ainsi.
Il est temps pour moi de m'intéresser d'un peu plus près à cet auteur.

Merci à Babélio, et aux éditions de l'Aube ( qui en passant ont une excellente collection policière) pour cette découverte dans le cadre de la masse critique.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Très bon polar où l'auteur nous démontre que l'Australie n'est pas seulement synonyme de Sun, sex and surf. L'Australie c'est aussi ces immenses mines d'or à ciel ouvert avec ces mineurs payés une fortune pour risquer gros sous un soleil brûlant et une chaleur (plus de 50°C) qui peut avoir leur peau à tout moment. L'Australie, c'est aussi ces mouches hargneuses et omniprésentes qui vous rentrent dans les yeux, la bouche et les oreilles. C'est aussi son alcoolisme sévère et généralisé (même si ce n'est pas du tout le thème du roman, plutôt un simple constat). Et comme partout ailleurs, l'Australie c'est aussi la drogue et la meth en particulier, avec ses accros +/- dealers, ses bikers, ses mafieux, ses hautes sphères corrompues et ses flics ripoux. Tout ça, le journaliste Anthony Argos (gay affirmé et plutôt bear de son état) va se charger de le mettre en lumière à l'occasion de la mort d'un mineur et avec l'aide de deux complices.
Ces quelques lignes peuvent laisser présager un roman très sombre, tentaculaire et violent, mais « Crystal City » ne l'est pas. Pas de combat à chaque coin de rue non plus. Après tout, on y suit les traces d'un journaliste qui, de par son physique et son caractère, est déjà peu porté vers l'action. Sans entrer dans les hautes sphères des mafieux ou plonger dans les bas-fonds des bikers, le roman reste avant tout à dimensions humaines et s'articule autour de deux personnages qui, un jour, on laissé le crystal entrer dans leur vie.
Me voilà à nouveau avec Hervé Claude, découvert avec Riches, cruels et fardés, j'ai découvert son nouveau héros Anthony Argos à travers Crystal City.
Mon dieu qu'il fait chaud 🔥, nous sommes dans l'outback australien en plein coeur de mines gigantesques à ciel ouvert.
On découvre les bogans : ces ouvriers qui viennent des villes voisines pour 6 mois en autarcie, au volant de camions titanesques, avec des salaires extravagants et la drogue bien présente malgré le silence de la direction.
Car il faut tenir, 8h au volant de ces convoyeurs, sans musiques, avec pour seul obsession ce travail à faire par une chaleur écrasante...
On retrouve un soir, un bogan au pied de son camion, assassiné... Ross, le directeur de la mine ne comprenant pas le manque d'intérêt de la police, fait appel à son ami Anthony Argos, un journaliste s'intéressant de très près au trafic de ce crystal qui gangrène l'Australie.
Comme à son habitude, Hervé Claude, nous présente un personnage haut en couleurs, avec ce journaliste : buveurs de bières, gay, une pugnacité rare à découvrir la vérité parfois dans des conditions extrêmes 😉
Un simple bogan assassiné va plonger Anthony Argos dans les trafics, les ravages de la méthamphétamine, la prostitution, l'argent enfin bref dans une Australie nécrosée.
Rudement bien menée, cette enquête vous fera transpirer jusqu'au bout : une Australie méconnue mais bien réelle, un journaliste qui n'hésite pas à donner de sa personne et les bas fonds de cette économie parallèle stupéfiante 🤪 dépaysement assuré...

Merci Hervé Claude, revu au festival de Vienne, et ce conseil de lecture réussi encore une fois.

#crystalcity
#herveclaude