AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070421534
222 pages
Gallimard (31/03/2002)
2.93/5   29 notes
Résumé :
Croconest est un hôtel quatre étoiles pour touristes, entouré de forêt vierge. Luxe, sable, piscines et volupté. Au bord de la jungle australienne, tout en haut à droite, en face de la barrière de corail. La première ville est à une centaine de kilomètres. Quand l'ouragan s'abat sur la région, ils ne sont qu'une quinzaine de touristes enfermés dans les bâtiments secoués par la tempête. La nature se déchaîne comme si elle voulait engloutir cette construction incongru... >Voir plus
Que lire après Riches, cruels et fardésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Tout est parti d'un nom sur la liste des auteurs invités au salon de Vienne l'année dernière...
Hervé Claude, que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître, ce journaliste sur Antenne 2 😱 qui a présenté un paquet de journaux télévisés. Et bien voilà, piquant ma curiosité, ce monsieur écrivant des polars nous nous sommes croisés sur ce salon.
Un sacré personnage ce monsieur, en discutant il m'explique le caractère de son personnage récurent Ashe et il'minvite à commencer par son premier " Riches, cruels et fardés".
Pour m'expliquer l'intrigue, Hervé Claude me précise qu'il partage sa vie entre la France et l'Australie avec son ami artiste 😁
Et hop nous voilà embarqué, avec Ashe, un enquêteur d'une compagnie d'assurances, un personnage discret de fait, gay et armé d'un flegme pertinent...
Croconest est un endroit retiré de l'Australie, calme, luxe et discrétion pour la communauté gay. Toute une galerie de personnages évoluent dans ce petit monde, entre les plongées sur la barrière de corail, les cocktails au bar, les couples qui se font et se défont, on se croirait au paradis mais le premier mort apparaît... Sean disparaît au cours d'une plongée, le petit monde est bouleversé, les masques tombent car tout le monde est bien là pour quelque chose... Un cyclone approche, isolant tous les clients de Croconest et les cadavres s'amoncellent.
Ashe, payant de sa personne 😏, va devoir cerner l'ensemble des clients pour résoudre son enquête: Associé de l'hôtel, grand banditisme, vengeance, argent tout est intimement lié.
Je découvre littéralement Hervé Claude, fine plume, une excellente construction du roman, puisque nous avons la vision des personnages à travers les chapitres et il est bien connu qu'une même action peut prendre divers sens selon les témoins de la scène...
Belle découverte, intrigue qui vous emmène jusqu'à la dernière page...
Merci Hervé Claude, à suivre...

#foliopolicier
#herveclaude
#richescruelsetfardes
Commenter  J’apprécie          20
Un complexe hôtelier destiné à des homosexuels fortunés, perdu au fin fond de nulle part, à la pointe de l'Australie ceinturé d'un côté par une forêt dense peuplée de serpents et de crocodiles, de l'autre, la mer remplie de méduses vénimeuses et mortelles avec au large la barrière de corail.

Les protagonistes sont le patron de l'hôtel, son associé, un gérant, un barman-employés à tout faire, et des clients : couples gays dont un lesbien. Suite à la disparition de son associé, Sean, Gordon le patron du complexe en vient aux mains avec Ken son gérant, pendant d'une tempête se prépare. C'est le point de départ de divers incidents mortels pendant ce huit clos - qui a des réminiscences du livre d'Agatha Christie "10 petits nègres" - dû au passage d'un ouragan. Les cadavres se succèdent à rythme régulier sans que l'on puisse savoir s'il s'agit d'accidents tragiques ou provoqués.

Au fur et à mesure du récit, raconté à la première personne du singulier" en premier lieu par Ashe pseudo écrivain - qui se place au niveau d'un détective - puis par chacun des protagonistes, il s'avère que tous ressentent un malaise indéfinissable annonçant l'éminence et leur angoisse des drames à venir. Se dévoilent peu à peu les caractères, les frustrations. L'occasion de faire un point sur leur couple, de s'interroger sur ce qui leur arrive et surtout pourquoi ? Car bien évidemment, aucun n'est réellement ce qu'il prétend et ne vient uniquement pour la détente et les loisirs...

L'histoire traîne un peu en longueur et l'intrigue n'est pas vraiment passionnante, même si la découverte des corps passés outre laisse planer le suspens sur l'intentionnalité ou non de ces morts. Quelques mots et situations un peu crus n'apportent rien au récit hormis le fait de nous conforter, s'il nous restait des doutes, sur les clichés homos.

Jusqu'à présent, je ne m'étais jamais interrogé sur l'argent que draîne le mode de vie gay, sa culture et en particulier la Gay Pride : Tourisme, drogues, alcool, costumes et paillettes, music-hall, cabarets, back room, prostitution, etc... Ce roman a au moins eu le mérite de m'y faire réfléchir...! Sans être déplaisant à lire, ce roman ne ne me laissera pas grand souvenir....!
Commenter  J’apprécie          00
Un hôtel de luxe isolé au bord de la mer en Australie. Les gays fortunés s'y retrouvent pour le repos et la fête. Mais seulement une quinzaine de personnes y séjournent quand l'ouragan s'abat, et rapidement l'inquiétude s'installe quand l'un d'entre eux est retrouvé mort. Est-ce la mer, les crocodiles, les méduses, les serpents (la faune est nombreuse et variée en Australie...) ou est-ce l'un d'entre eux le meurtrier ?

Il y a un petit côté "Dix petits nègres" dans ce roman, le premier de cette série. On y découvre Ashe, héros nonchalant, enquêteur d'une compagnie d'assurances. C'est également dans ce premier volume que l'on découvre comment il a fait pour récupérer une petite fortune et vivre de ses rentes. L'atmosphère y est glauque, poisseuse, et on cherche à sortir de ce mauvais rêve... Je lis la série un peu dans le désordre mais ce n'est pas désagréable :-)
Commenter  J’apprécie          40
Polar sympathique au bout du monde. L'intrigue est un peu confuse mais on peut quand même s'y laisser prendre. L'alternance des narrateurs donne du rythme à cette histoire de confinement paradisiaque qui aurait pu sinon s'étioler.
Commenter  J’apprécie          40
une belle écriture pour un style de polar bien marqué
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En général, je préfère les chiens aux enfants et les hommes aux femmes.
Commenter  J’apprécie          80

Video de Hervé Claude (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Claude
Un aller retour dans le noir 2018 - 10 ans - par Hervé Claude
autres livres classés : australieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}