AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,97

sur 15 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Toute personne de ma génération connait forcément Hervé Claude, journaliste qui a présenté le journal d'Antenne 2, puis France 2, de 1975 à 1994. Il travaille depuis cette date sur Arte.Hervé Claude a écrit une dizaine de romans. dont la trilogie "Mort d'une drag-queen".en Australie. Depuis près de quinze ans, tous les romans d'Hervé Claude ont pour décor l'Australie, un pays qu'il connaît fort bien ou il vit plusieurs mois de l'année.
Cette fois encore, c'est l'Australie et plus précisemment Perth, situé dans le nord-ouest de l'Australie qui sert de décor à ce polar noir.

Une ville qui a pour surnom Cristal city n'est ni plus ni moins que le surnom de Perth ; le crystal (methamphamine). circule au vu et su de tout le monde,

Meurtre dans "l'Australie profonde":

Un mineur est tué. le supérieur hiérarchique de la victime appelle son ami, Argos journaliste , afin de faire la lumière sur cette affaire qui se



mble liée aux trafics de methamphamine. ;








Traversé d'articles du journaliste sur le crystal meth et de chapitres sur l'enquête proprement dite, ce polar sombre et parfaitement tenue nous emmène dans une Australie que l'auteur nous fait découvrir et retranscrire avec force détails et véracité, de la chaleur qui suinte au décor aux tenues des protagonistes.

Un polar sombre, documenté et bien tenu qui explore un milieu assez sombre de la société australienne .
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          160
La Feuille Volante n° 1134
CRYSTAL CITY – Hervé Claude – L'aube noire.

Dans une mine surchauffée du désert australien, l'outblack, Ross, le responsable, vient de découvrir le corps d'un mineur. Bien sûr il a appelé la police mais il a aussi passé un coup de fil à son copain, le journaliste Anthony Argos de la grande ville de Perth, parce que c'est un professionnel de l'investigation mais surtout sans doute aussi parce que c'est aussi est un emmerdeur, un marginal divorcé et vaguement homo, qui semble supporter cette atmosphère violente. Il faut bien dire que les flics ne donnent pas l'impression de vouloir faire leur travail avec beaucoup de conviction et Anthony est grandement à son affaire parce que, depuis longtemps il est largement aussi efficace qu'eux et que sa carte de presse semble aussi respectée qu'une plaque d'officier de police.

Dans ce microcosme professionnel où les ouvriers sont bien payés à cause de la dureté du travail, la violence, l'alcool et la drogue font partie du décor. Ce n'est pas pour rien qu'on surnomme Perth « Crystal city », chrystal (menth ou ice), l'autre nom de la drogue ! L' appel de Ross à son ami le journaliste pouvait paraître anachronique mais il tombait plutôt bien eu égard au peu d'empressement de la police locale à enquêter sur cette mort qui, pour elle, n'était seulement qu'un accident. La victime, Melville Barnes était un modeste employé d'origine anglaise mais n'était pas un inconnu pour le journaliste, il sévissait dans le milieu gay sous un autre nom. Tel est le point de départ de ce thriller où vont s'entrecroiser un flic un peu bizarre, la mort non moins énigmatique d'un mafieux dont on a seulement retrouvé seulement la tête, la personnalité mystérieuse de la belle Chairmaine, le tout sur fond de bars gays et lesbiens, de cette drogue de synthèse qui tue, de labos clandestins, de violence, de prostitution, de testostérone, de drague, de dollars, d'ambiance chaude, d'armes et d'explosifs qui circulent sous le manteau, de suicides et de morts violentes, d'univers interlope des « bikers » où la vie de chacun qui ne tient qu'à un fil, une délinquance bien ordinaire dans ce pays, le tout sous l'oeil des caméras de surveillance, des cartes d'une voyante et de l'action parfois hésitante de la police contre la drogue.

Je me souviens très bien d'Hervé Claude présentant le 20 heures sur Antenne 2 , c'était au siècle dernier et ça ne nous rajeunit pas. J'ignorais qu'il écrivait des romans policiers et qu'il vivait plusieurs mois de l'année en Australie. Cela dit, j'ai été happé au début par le rythme et le dépaysement de ce thriller, écrit dans un style rapide, entrecoupé d'articles de presse, de portraits de trois personnages de plus en plus mystérieux et d'analepses qui entretiennent le suspens jusqu'à la fin. l'ambiance homo dans laquelle baigne ce roman, ces gens qui changent de nom et disparaissent aussi vite qu'ils sont venus, les fausses pistes, les flics ripoux et les désinformations tissent l'atmosphère particulière de ce polar haletant.
L'auteur évoque des plages paradisiaques où évoluent les surfeurs mais aussi au large les requins et des serpents venimeux cachés dans le sable des dunes, les araignées et autres varans. Pas vraiment attirant tout cela ! Quant à l'ambiance surchauffée et abreuvée de bière de la mine, elle réserve bien des surprises autant par la faune des mineurs que parce qui s'y passe! J'ai pourtant été un peu déçu à la fin.

© Hervé GAUTIER – Mai 2017. [http://hervegautier.e-monsite.com]
Commenter  J’apprécie          30
Bon, on ne va pas se mentir, voici un énième livre sur un sujet dont l'auteur ne sait pas grand-chose. Dommage, les journalistes ou les intellectuels pourraient au moins utiliser leur belle plume sur un sujet qu'ils maîtrisent. Toujours le cliché de la mine (là une mine à ciel ouvert), les animaux (toujours l'aspect dangereux, c'est bien papa maman, leurs leçons tu les as bien retenues...) . Bon, on sent quand même une envie de se documenter sur les "FIFO", les ateliers clandestins de drogue et autres termes liés au site, mais c'est très insuffisant. Ce livre a été écrit dans un bureau avec "clim", piscine et frigo bourré. Pas possible ! Ca se sent... La moyenne quand même pour l'originalité. La fin ? Bof, vous faites pas des films ;-). de toute façon, ne lisez jamais un polar pour sa fin !
Commenter  J’apprécie          10
Je lis très peu de polar mais celui-ci fait partit des seuls que j'ai pu lire ces dernières années. Il était bien, court et plutôt plaisant à lire. Peut-être un peu trop rapide pour moi ? Ce n'est vraiment pas le genre que je lirais tous les jours mais ce livre reste sympa.
Lien : https://ladiescolocblog.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes au fin fond de l'Australie occidentale, dans un désert brûlant où des hommes venus de loin s'échinent à extraire de précieux minerais du sous-sol ? Oon les appelle les FIFO : flighting in flighting out, ils prennent l'avion pour aller travailler comme d'autres le train inter-cités en France. D'énormes machines excavent, extraient, broient, font rouler sur des tapis roulants des matériaux bruts qui enrichiront propriétaires et actionnaires.

C'est dans ce décor fantastique et effrayant qu'un matin on trouve, adossé aux énormes roues d'un truck gigantesque, le corps de Melville Barnes. le responsable du chantier, Ross, est ahuri de constater à quel point la police reste inactive pour élucider ce qui ressemble bien à un crime. Par ailleurs, la société d'exploitation aimerait bien voir cette mort requalifiée d'accidentelle. Il invite alors son vieil ami journaliste bourru mais efficace pour débrouiller les fils de l'histoire.

Nous connaissions bien le journaliste Hervé Claude pour son humour, sa présentation du JT mais sans trop savoir qu'il écrivait des romans noirs. Ici il nous entraîne dans ce pays étonnant où il vit en partie, entre le désert qui rend fou et épuise et la ville (Perth) dans les milieux gays, le monde nocturne des bars, de la prostitution, et surtout de la drogue, notamment la méthamphétamine.

Un livre bien construit, écrit de façon agréable et dépaysant.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}