Critique de Arthore

Je préfère en général m'abstenir d'écrire un avis négatif sur un roman mais là, peut être à cause de la profonde déception, quelques mots sur un livre en deçà de ce que l'auteur peut nous offrir.

La quatrième de couverture était prometteuse : une enquête aux frontières de l'Empire, dans une petite ville ordinaire suite à la découverte, par un matin d'hiver, du cadavre du curé.
Les personnages principaux ont une vraie épaisseur: un policier en lutte avec ses passions inavouables et son adjoint, un géant placide à l'âme de poète.
Le roman démarre bien, va de suspens en rebondissements et laisse vite percevoir des motivations bien différentes de celles trop rapidement entrevues.

Mais là s'arrête les bases qui auraient pu donner un 4 étoiles : dès le premier tiers passé, le roman devient long, très lent. Les passages interminables s'enchaînent s'appuyant sur des descriptions sans fin, sur des successions de synonymes dignes parfois d'un dictionnaire.
Alors que le thème qui émerge aurait pu donner une dimension supplémentaire à ce roman : une réécriture de l'histoire lorsque la nature humaine se trouve malmenée et fait place à la furie des hommes, son traitement laisse le lecteur sur sa faim.
Trop de circonvolutions, trop de répétions...

Une vraie déception après des textes comme Les âmes grises, La petite fille de Monsieur Linh, le rapport de Brodeck.