Critique de cecilestmartin

De Philippe Claudel, j'avais lu et beaucoup aimé Les âmes grises. Là, dans un style tout à fait différent, j'ai également apprécié cette jolie histoire qui parle de filiation, d'exil et d'amitié. C'est rare qu'un auteur parvienne à ce point à se renouveler tant dans la construction des intrigues que dans le style narratif. Dans Les âmes grises, le climat de guerre, de froid, de violence, de morbidité était porté par des descriptions réalistes, évocatrices. Ici, au contraire, les phrases courtes, au présent, la concision du récit, l'absence d'ancrage précis dans le temps et dans l'espace – tout est légèreté même si l'histoire qui nous est contée est triste et mélancolique, il reste l'humanité des deux protagonistes.
Monsieur Linh, dont on devine qu'il est un boat people, a tout perdu dans son pays : sa famille, sa maison, ce qui faisait son quotidien de villageois vietnamien (même si jamais le nom de son pays n'est énoncé). Seule sa petite-fille Sang diû a réchappé des bombardements. Et c'est avec le nourrisson dans les bras qu'il débarque dans un grand port français. Accueilli dans un premier temps dans un centre d'hébergement pour réfugiés, Monsieur Linh prend très à coeur son rôle de grand-père et veille au bien-être de Sang diû, l'entoure d'amour, conscient qu'ils sont seuls au monde à présent.
C'est en s'asseyant sur un banc, face à un parc, qu'il va faire la connaissance de Mr Bark, veuf solitaire. de surprenantes conversations vont s'instaurer alors qu'aucun des deux ne comprend la langue de l'autre. Pourtant, ils se racontent leurs chagrins, s'écoutent, attentifs aux gestes, aux regards et intonation de l'autre et cette relation restaure en chacun l'envie de vivre.
Je poursuis ainsi ma découverte de l'oeuvre de Philippe Claudel et, pour l'instant, c'est avec grand plaisir.