Citations sur Partage de midi (30)

Au dessus de l'amour, il n'y a rien, et pas Vous-Même.
Mesa à Ysé: Laissez moi vous regarder car vous êtes interdite. ( P 51)
Dans le mariage il y a deux êtres qui consentent l'un à l'autre,dans l'adultère il y a deux êtres qui sont condamnés l'un à l'autre ( Préface page 11)
Tout est devenu vrai.
Ah ! je sais maintenant
Ce que c'est que l'amour ! et je sais ce que Vous avez enduré sur votre croix, dans ton Coeur
Si vous avez aimé chacun de nous
Terriblement comme j'ai aimé cette femme, et le râle, et l'asphyxie, et l'étau !
Mais je l'aimais, ô mon Dieu, et elle m'a fait cela ! Je l'aimais et je n'ai point peur de Vous,
Et au-dessus de l'amour
Il n'y a rien, et pas Vous-même ! Et vous avez vu de quelle soif, ô Dieu, et grincement des dents,
Et sécheresse, et horreur et extraction,
Je m'étais saisi d'elle ! Et elle m'a fait cela !
Plus rien que ce mal en moi au lieu de mon âme. Au moins cela est à moi.
" On se sent horriblement visible, comme un pou entre deux lames de verre " Amalric
" Lorsque l'écume aux lèvres elle produisait la chose aride, et que dans un rétrécissement effroyable Elle faisait sortir sa substance et le repli des monts comme de la pâte ! " Mesa
" Et je prie que cette tentation ne me vienne pas, car il ne le faut pas et cela ne serait pas noble et juste. Et toute noblesse est de souffrir et de résister " Mesa
Ysé : « Oh, moi cela va toujours ! Rien ne m’empêche de manger ! » Elle rit aux éclats. « C’est comme un bon soldat qui va se battre. »