3,7

La France se met aux vampires !! Après le succès des romans comme Twilight ou encore Journal d'un vampire il fallait s'y attendre, les vampires s'installent du coté de Compiègne. Fabien Clavel qui a commencé comme auteur de Fantasy nous livre le miroir aux vampires.

Pour son année de Terminale, Léa entre à l'internat du lycée de Compiègne. Sa coturne est une jeune hongroise étrange et ténébreuse, qui semble avoir du mal à s'intégrer. Leur solitude finit par les rapprocher, en particulier lorsque des événements étranges surviennent au lycée. Et si l'incendie qui a ravagé le foyer, le suicide de l'un de leurs camarades de classe et les décisions étranges prises par la direction n'étaient pas uniquement dues au hasard ?

Les premières pages du roman ne laissent aucun doute nous voilà au coeur d'une oeuvre bien mystérieuse. Les premières interrogations sont déjà en place et notre curiosité titillée. Nous faisons assez rapidement connaissance avec l'héroïne Léa, une jeune fille très attachante qui ne semble pas des plus à l'aise dans son univers de lycéenne. Sa famille semble avoir volé en éclat suite au divorce de ses parents. C'est en pleine tourmente qu'elle rentre en Terminale, elle va y faire la rencontre de deux camarades qui vont changer sa vie, l'intrigant et séduisant Léo et la jolie et effacée Nora. Il faudra aussi compter sur la peste de service en la personne de Cerise. Cette dernière nous amusera tout du long au travers de son blog d'ado superflu et rempli de faute d'orthographe. Les bases sont en place, le récit se met alors en route !

Attention que vous soyez prévenus, il est impossible d'interrompre sa lecture une fois celle-ci débutée. le miroir aux vampires bénéficie de plusieurs points essentiels qui en font une oeuvre unique. le récit de Léa est entrecoupé de longue lettre d'un « vampire » qui est présent non loin d'elle dont on ne connait pas l'identité avant la fin et qui raconte comment il voit les humains et l'avancé de son projet. Cela met l'accent avec talent sur le suspense. La situation géographique est aussi importante, nous voilà à Compiègne en Picardie. On ressent de suite l'atmosphère autour du lycée. Pouvoir localiser ce genre de récit en France est tout bonnement un régal, avez-vous déjà imaginé des vampires dans le beffroi de Lille ?

Le mythe du vampire est revisité ici de bien belle manière avec de jolies références en fonds et une approche bien particulière qui le rend unique. Joli choix !

En plus du vampirisme et de l'adolescence, de nombreux thèmes comme la famille, la politique, l'enseignement y sont abordés avec plus ou moins d'importance. L'histoire de Léa est passionnante dès les premiers mots on se prend au jeu et attend avec impatience les découvertes et autres révélations.

Après une première partie assez calme où règne une ambiance ambigüe, l'intrigue s'emballe et donne au roman plus de noirceur. Certains passages font carrément appel au gore avec des descriptions qui ne dissimulent rien. le sang coule, les os se brisent, la chair s'arrache, pas de doute on est au coeur du combat. le miroir aux vampires impressionne car il effraye et captive tout autant qu'il attendrit et touche.

Si la fin peut paraitre un peu trop abrupte elle répond néanmoins à bon nombre d'interrogation et clôture de bien belle manière cette histoire haletante, nous laissant tout de même une petite porte de sortie dont j'espère l'auteur se servira pour donner naissance à un second tome. Aucune hésitation à avoir, courrez lire ce roman !
Lien : http://www.avenuedelhorreur...
La couverture de ce roman est très belle à mon gout. L'histoire est une lettre écrite de Léa, l'héroïne, pour sa soeur Bérénice. Elle nous raconte sa dernière année de lycée, elle va passer son année dans l'internat de son lycée, sa colocataire se nomme Nora, et ds leur chambre il y a un mystérieux vieux miroir. Cette lettre est de temps en temps, coupé par le blog Cherry92, alias Cerise, une élève du lycée, et par un vampire qui écrit à son chef. (On découvre l'identité du vampire trop rapidement, dommage)

L'histoire se passe en France, ce qui est agréable car c'est très rare, j'ai aussi apprécié le constat que nous fait le vampire sur les humains car ce n'est pas si faux !
J'ai trouvé que l'histoire était un peu mol au début du livre, mais de plus en plus j'ai voulu savoir la suite et surtout qui était ce mystérieux vampire.
J'ai trouvé la mythologie sur les vampires assez décevante. le livre se lit facilement, j'ai bien aimé Léa. J'ai apprécié l'intrigue sur les personnages, mais la fin de l'histoire est arrivé trop vite.

Pour conclure, j'ai apprécié ce livre, même s'il y a des défauts
Lien : http://livres-films-series.b..
Encore une autre façon d'aborder le thème des vampires, que j'ai trouvé tout aussi intéressante que celle de Homo vampiris.
Ici, l'histoire, le style et le cadre s'adressent plutôt aux ados, mais je pense qu'on peut apprécier ce roman à tout âge. Fabien Clavel sait ménager ses effets de surprise, et même si on devine assez facilement certains aspects de l'histoire, certains événements sont totalement imprévisibles et tiennent le lecteur en haleine du début à la fin.
Vraiment, une lecture très sympa.
Mon amie Mélo a eu la gentillesse de me prêter ce livre qui me faisait de l'oeil depuis plusieurs mois déjà, et elle a bien fait ! J'ai beaucoup aimé ce livre.

Il est vraiment différent ce ceux que j'ai l'habitude de lire. Oh ! Bien entendu il y a des vampires et des pouvoirs extraordinaires possédés par ses humains, mais il se passe en France et non aux États-Unis ou dans un pays imaginaire, dans une région proche de la mienne, la Picardie (dont est aussi originaire mon chéri 3615 mylife) et cette proximité géographique a bien titillé ma curiosité. Je me demandais comment l'auteur allait réussir à intégrer cette histoire extraordinaire dans une région qui pour moi est plutôt banale. Éh bien il y est arrivé ! J'ai complètement oublié que j'étais en France tant j'étais portée par l'histoire.

Léa intègre l'internat d'un lycée de Compiègne pour son année de terminale, elle partage sa chambre avec une jeune hongroise récemment arrivée en France, et ce qui débute comme une année scolaire classique, celle de l'année du bac, va progressivement évoluer en enquête paranormale, métamorphosant Léa en adulte particulier (je ne peux malheureusement pas vous en dire plus sans vous dévoiler toute l'histoire).

L'histoire commence « normalement », Léa décide de commencer un journal, parce que sa famille traverse une épreuve comme en traverse beaucoup de famille aujourd'hui, parce qu'elle rentre en terminale, et parce que c'est la première année scolaire qu'elle passe sans sa grande soeur, son journal lui est donc adressé. Rien de bien extraordinaire donc, si ce n'est la suite des évènements, de plus en plus bizarres (normal pour un livre d'urban fantasy).

J'ai beaucoup aimé l'ambiance créée par l'auteur, très classique au début (oui, je sais je me répète mais c'est parce que c'est vrai) avec cette insinuation progressive de paranormal, qu'on sent à peine, jusqu'au moment où l'on en est cerné, on l'on réalise que le monde dans lequel on pensait vivre n'a rien à voir avec la réalité. J'ai beaucoup aimé Léa, je me suis facilement attachée à elle, elle raisonne avant d'agir et ses réactions sont sensées. Je pense que j'aurais vraiment agi comme elle dans de telles circonstances, et que c'est pour ça que j'ai autant aimé ce livre, parce que malgré les créatures fantastiques qui le peuplent, il garde les pieds sur terre. de plus, même si c'est un livre pour ados, je l'ai trouvé très mature, les relations amoureuses sont cohérentes et aussi très pudiques, totalement crédible à mes yeux.

Bref, une petite lecture sans prétention qui m'a permise de passer un bon week-end.
Lien : http://mutietseslivres.wordp..