Rageot Editeur (20/04/2022)
4.12/5   91 notes
La vie de Meli de Budapest est bouleversée quand elle fête ses 13 ans. Comme tous les orphelins de son âge, elle est invitée à participer à une chasse au trésor à travers l'Europe : la course à l'Adamant ! On donne à Meli un passegare qui va lui permettre de vivre comme les richissimes Voyageurs qui sillonnent l'Europe à bord de trains gigantesques et fabuleux. Mais pour certains orphelins, la course est plus qu'un jeu et ils sont prêts à tout pour s'emparer des piè... >Voir plus
Que lire après Les orphelins du railVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (56) Voir plus Ajouter une critique

Intriguée par cette superbe couverture, je me suis penchée un peu plus sur le résumé qui m'a beaucoup intriguée. La partie mystérieuse, la chasse au trésor et cette petite sensation de danger lié au fameux Lafcadio faisaient que je sentais que j'allais passer un très bon moment. Et cela a été le cas. Un roman jeunesse efficace qui mélange aventure, frissons et amitié.

Meli, notre jeune héroïne, vit dans un monde où les trains ont pris une énorme place. Véritables complexes de luxe, ils sont même divisés par thèmes : zoo, librairie, gastronomie, sport... Mais vous vous en doutez, seuls les riches peuvent avoir accès à ces transports. Si bien que lorsque le grand Magnat, créateur et propriétaire de tous ces chemins de fer, propose une grande chasse au trésor où seuls les orphelins de treize ans sont invités, le monde entier est intrigué. Et nous aussi, il faut bien le dire. Commence alors une course poursuite à travers le monde pour trouver les indices qui conduiront au fameux Adamant.

J'ai tout de suite accroché à l'idée de chasse au trésor. J'aime voir les personnages faire travailler leurs méninges et résoudre des mystères. On se prête au jeu, bien évidemment, mais il y a aussi cette adrénaline qui monte et qui vous donne envie de tourner les pages. L'idée des trains était aussi très intéressante, tout comme cette société très compartimentée et étrange. A travers Meli, on voit aussi cette lutte des classes, les injustices et le mépris, mais encore plus cette envie de se dépasser pour briser cette omerta et permettre à toute la population une vie meilleure.

Meli est un personnage assez froid au premier abord. Au fur et à mesure du roman, nous découvrons d'autres orphelins, et l'on voit combien il y a de différences entre elle et les autres. Pour Meli, sa vie se résume à survivre seule. le monde entier n'est pas son ennemi, mais on sent qu'elle ne voit qu'une façon de s'en sortir : par elle-même. Difficile de s'attacher à elle au début, mais au fur et à mesure, elle découvre une autre façon de voir le monde, et l'entraide comme l'amitié commencent à fleurir dans son esprit. Et clairement, c'est le message que j'ai trouvé le plus réussi du roman. L'évolution du personnage en plus d'être intéressante, mais en avant de très jolies choses donnant cette impression de passer de moi contre le monde entier, à nous pouvant accomplir bien plus.

J'ai après eu un peu plus de mal avec certains points. le suspens n'est pas très grand pour de nombreux éléments. Pour tout vous dire, je n'ai eu aucune surprise lors de ma lecture. Cela ne m'a pas empêcher de l'apprécier, mais les évidences étaient trop présentes. Je n'ai pas du tout aimé un des schéma de l'intrigue. Je ne vais pas pouvoir m'étendre plus pour en pas spoiler mais c'est le genre d'élément que je trouve très négatif et qui en plus s'installe durant presque la moitié du roman. Il y a aussi cette violence, pour moi non nécessaire. L'un des personnages commet des actes impardonnables. Nous sommes dans un roman jeunesse, et j'ai trouvé l'idée très en décalage avec le reste. Qui plus est vu l'âge du protagoniste... la cohérence n'était pas là. Et quand à la résolution de ce problème... je suis très mitigée car il est expédié à la fin et donne une sensation de facilité déconcertante.

Les orphelins du rail présente donc de très nombreux points positifs, avec des personnages attachants, une bonne dose d'aventure et une histoire d'amitié que j'ai beaucoup aimé. Je n'ai pas contre pas adhéré à certains éléments trop en décalage ou trop expédié par rapport à l'ensemble de l'histoire. Un one-shot qui cependant ravira les plus jeunes, je n'en ai aucun doute.

Je remercie Rageot Editeur pour l'envoi, via net galley, du roman jeunesse : Les orphelins du rail de Fabien Clavel.
La vie de Meli de Budapest est bouleversée quand elle fête ses 13 ans.
Mais pour certains orphelins, la course est plus qu'un jeu et ils sont prêts à tout pour s'emparer des pièces du puzzle qui indique l'emplacement du trésor.
On murmure même que le terrible Lafcadio serait de la partie...
Les orphelins du rail est un bon roman jeunesse.
Le monde crée par l'auteur est original car le chemin de fer a pris une grande place. Il y a de nombreux orphelins dans cet endroit où la lutte des classes est très présente. Les Voyageurs ont tous les droits, ce sont eux qui ont le pouvoir et ils en profitent. Les Orphelins ne sont pas du tout considérés.
J'ai aimé l'idée de la chasse au trésor qui pourrait améliorer le quotidien de certains des orphelins.
Les enfants doivent faire travailler leurs méninges, résoudre des énigmes, améliorer leurs raisonnements. Ce sont des orphelins, certes, mais eux aussi peuvent réussir à évoluer même si certains ont des conditions de vie misérables, et ne savent pas lire.
J'ai apprécié les personnages, à commencer par la jeune Meli. Elle va rencontrer de nombreuses personnes, pas toujours bienveillantes et il va lui falloir bien choisir..
J'ai également apprécié le fait que les différents orphelins vont apprendre l'entraide.
Ce roman véhicule des valeurs importantes telles que l'amitié, l'entraide, l'espoir, l'amitié. Il est intéressant que des orphelins de tous pays s'unissent, malgré la barrière de la langue, des façons de vivre et de voir les choses différentes.
Je me suis douté assez rapidement de l'identité du terrible Lafcadio mais cela n'a pas du tout gâché mon plaisir de lecture :)
Le fin est un peu facile toutefois elle va bien avec l'ensemble et je n'ai pas du tout été déçue.
Les orphelins du rail est un bon roman que je note quatre étoiles :)
Le début de mon avis peut sembler étrange, pourtant, j'ai eu l'impression de lire un ouvrage de littérature jeunesse non identifiée, c'est à dire un roman historico-stempunk, qui nous emmène à travers l'Europe grâce à ses trains qui la parcourent en tout sens. D'un côté, nous avons le monde des Voyageurs, qui ne quittent un train que pour monter dans un autre et qui se garde bien de se mêler aux autres, à tous les autres.
Ces « autres », nous en avons un aperçu à Budapest avec Meli. Elle vit, comme de nombreux enfants, dans un orphelinat : il faut dire que de (trop) nombreux enfants se sont retrouvés orphelins parce que leurs parents sont morts au cours de la construction de ces fameuses lignes de train. Meli a pris sous son aile un autre orphelin, Tibor, et au milieu d'un orphelinat où tout manque (et ce n'est pas la faute de la directrice qui fait de son mieux), elle a indiqué au tout jeune garçon, qui pourrait être son petit frère, sa combine pour mieux manger. Oui, à lui, et à lui seul : la solidarité n'est pas de mise, et le danger est grand.
Un jour, tout change pour Meli parce qu'on lui a proposé de participer à la course à l'Adamant. Elle n'a pas vraiment envie de participer, cependant, elle n'a pas le choix, on lui force littéralement la main. Autant dire que cela ne rend pas très sympathique le Magnat, lui qui possède tout ou presque tout en Europe : pourquoi, au lieu d'organiser une chasse au trésor, ne dote-t-il pas davantage les orphelinats ?
L'une des réponses pourrait être dans les oeillères des Voyageurs : ils ne voient pas dans quel pauvreté vivent ceux qui ne sont pas comme eux. Puis, le lecteur se rend compte très vite qu'ils voient parfaitement, ce qui leur permet de mépriser profondément les autres, de ne rater aucune occasion de les humilier. Meli et les autres orphelins ont beau avoir un passegare, cela ne les transforme pas en Voyageurs pour autant.
Nous étions déjà dans un roman d'aventures, dans un roman initiatique – c'est fou en quoi manger à sa faim peut changer une vie – nous nous retrouvons très vite dans un roman policier. Qui peut vouloir supprimer les orphelins, les concurrents les plus sérieux du moins. Certes, il y a bien ce monstre, ce Lafcadio, mais le but des monstres est avant tout de faire peur aux enfants, pas d'exister et de tuer. Quelqu'un pourra-t-il l'arrêter, ou plutôt, quelqu'un se préoccupera-t-il de l'arrêter ? Après tout, il ne s'en prend qu'aux orphelins. Et de tout temps, il est très facile de s'en prendre à ceux qui n'ont personne pour se soucier d'eux.
Un très beau roman d'aventures.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Méli est une orpheline du rail. Elle vit dans un orphelinat de Budapest. Alors qu'elle fête ses 13 ans, tous les orphelins d'Europe sont invités à participer à la course à l'Adamant, une chasse au trésor qui leur offre la possibilité de voyager dans les trains réservés à l'élite afin de gagner un prix prestigieux.
J'ai vraiment passé un agréable moment à la lecture de ce roman. Plein d'aventures et d'une touche de suspense, l'intrigue ne présente aucun temps mort et entraine le lecteur dans une chasse au trésor assez merveilleuse. J'ai beaucoup aimé l'idée des trains à thème et leur description donne vraiment envie de les visiter. Et même si j'avais deviné certains retournements de situation, j'ai vraiment apprécié ma lecture.
Les personnages sont également très attachants, Méli, évidemment qui se pose en grande soeur pour les enfants de son orphelinat, mais aussi les autres participants de la course à l'Adamant, et évidemment Tibert, qui va montrer sa capacité à prendre la relève.
Au final, Les orphelins du rail est un très bon roman jeunesse, rempli d'aventures et de rebondissements.
A Budapest, Méli, jeune orpheline de treize ans, voit sa vie bouleverser le jour de son anniversaire. Elle se voit contrainte, comme tous les orphelins européens de cet âge, de participer à la chasse au trésor organisée par le richissime Magnat. Entre solidarité et dangers, elle va devoir trouver les pièces d'un puzzle qui révèlera l'emplacement de l'Adamant. Que la course commence !
Ce roman jeunesse mêle habilement énigmes et aventures, amitié et trahisons sur fond d'inégalités sociales. J'ai beaucoup aimé.
Méli est une héroïne très attachante qui est confrontée à un monde qu'elle ne connait pas : celui du luxe, des voyages en train à travers les grandes capitales européennes, elle qui survit comme elle peut dans un orphelinat où les conditions de vie sont plus que difficiles. Elle découvre aussi peu à peu que l'entraide entre orphelins est possible mais que certains sont prêts à tout pour gagner.
J'ai trouvé l'idée des trains thématiques très sympa : train-mode, train-gastronomie, train-zoo, train-bibliothèque..., en voilà une idée originale pour découvrir le monde. Malheureusement, ils sont réservés à des gens fortunés qui méprisent souvent le petit peuple...
J'ai passé un très bon moment de lecture et je remercie les éditions Rageot et NetGalley pour cela !

A cet instant, on vit au loin un groupe d'ouvriers qui montaient vers une manufacture. D'un geste rapide, l'enseignante frappa dans ses mains et annonça la fin de la leçon. Elle tira un rideau occultant pour cacher ces gens.
Meli ne comprit pas jusqu'à ce qu'elle entendît un couple à côté d'elle.
- Les enfants ne devraient pas voir ce genre de choses, marmonna l'homme. L'institutrice a bien fait.
- Vous trouvez ? fit la femme d'un ton pincé. Elle a manqué de réflexe. J'ai pu distinguer un instant les faces affreuses de ces prolétaires.
Ils parlaient tous deux avec un dégoût prononcé. Méli s'éloigna, étonnée et meurtrie de ce mépris. C'était sans doute leur façon à eux de s'unir dans la haine des pauvres.

[p217]
Chaque instant désormais leur apporterait une nouvelle couche de nacre, se déposant une à une, métamorphosant peu à peu les êtres rejetés, ceux que l'on croyait perdus à jamais, en magnifiques perles baroques.
Les deux jeunes filles avaient sauté dans un train-bibliothèque, appelé aussi biblio-train, et profitaient d'un thé dans le salon central entouré de livres.
Les rayonnages couraient sur les murs et montaient jusqu'aux plafonds. Les livres entouraient même l'immense escalier en colimaçon qui permettait de monter jusqu'aux étages.
Les orphelins du rail de Fabien Clavel est un roman d’environ 250 pages.
Le genre de ce roman est plus aventure avec un peu de suspense.

C’est l’histoire d’une jeune orpheline âgée de 13 ans.Et comme tous les orphelins du monde, elle est forcée de faire une course ! La course à l’Adament!!Ils sont tous envoyés en Europe.
Leurs but est de gagner ce mystérieux Adament...Pour cela ils doivent récolter des pièces de puzzle en passant de train en train pour ensuite former une carte, qui donnera l’emplacement du trésor. Mais il y a un assassin qui parcourt les rails ! Mais qui est-il ?

Mon avis de ce livre...Ce roman était juste Génial!!!
Incroyable!j’ai adoré ce livre,car il n’y avait pas trop de suspense. J’ai bien aimé le principe des trains les pièces de puzzles...sachant que j’adore les puzzles!!J’aime bien le caractère du personnage principal :un petit peu têtu à l’extérieur et au grand cœur a l’intérieur…

louann.
«Les indices seront cachés dans toutes les grandes gares d’Europe. Seul celui qui parviendra à en découvrir suffisamment sera capable de retracer le chemin qui mène à la récompense suprême. Pour ce faire, les orphelins désignés ci-dessous bénéficieront d’un passe gare qui leur assurera l’accès à bord, d’un gîte, le couvert, la blanchisserie, les soins médicaux et tous les services accessible aux voyageurs. Bonne chance à vous dans cette chasse au trésor !»