Clavell est vraiment un auteur exceptionnel, lorsque l'on referme ce roman on a l'impression de connaitre et d'avoir vécu ce début de XVIIème au Japon. On ne peut se décrocher de l'histoire de ce pilote Anglais d'un navire Hollandais qui va s'échouer dans un Japon jusqu'alors seulement visité par les Portugais et Espagnols. Lui et son navire vont y devenir les pions d'une lutte de pouvoir pour le controle de l'Empire. A mon sens le meilleur des Clavell même si j'ai adoré la plupart de ses romans et de toute facon le premier à lire si on veut les aborder par ordre chronologique.
Lien : http://www.amazon.fr/review/..
Fan de la série, je m'étais juré de lire le roman parce que le personnage de Yabu sama m'intriguait et qu'il suscitait chez moi bien des questions (personnalité, motivations...). Au cours de ma lecture, j'ai découvert des contextes ou situations différents notamment sur la nature de l'invalidité de John BLACKTHORNE, la révélation sur le fruit des "amours" d'un couple en particulier, la vérité sur la fameuse nuit entre Anjin san et Mariko ainsi que l'explication de la décapitation sur la plage.
Je ne saurais que trop vous conseiller cette lecture surtout si vous aimez comme moi le Japon féodal.
Dans le Japon du XVII ème siècle un marin anglais découvre la culture japonaise de cette époque et qui finit pa être un samouraï reconnu. Une grande aventure, une saga assaisonnée d'une belle histoire d'amour