AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 84 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
1 avis
"Les généraux triomphent, les soldats tombent."
(proverbe japonais)

Encore une fois, je viens de remettre "Taï-Pan" de Clavell en bas de ma pile.
C'est un roman qui impressionne par son volume; et j'ai une sorte de "flemme" de me plonger dedans tout de suite.
Pourtant, j'ai déjà vécu le scénario identique avec "Shogun" du même auteur - et je ne peux pas dire que j'ai regretté ma lecture... alors, rendons d'abord à Shogun ce qui est à Shogun, avant de passer à autre chose.

Il est vrai que les trois tomes de presque 2000 pages peuvent paraître décourageants; surtout qu'au début, il ne se passe pas grand-chose.
Mais étrangement, en lisant...
... arrive un moment où j'arrête d'exister dans le monde réel sur mon canapé. Je suis en cet An de Grâce 1600, et je fais naufrage sur la côte japonaise. J'étais sur un bateau, la tempête est venue, j'essayais de sauver ma peau, et puis...
... je me suis réveillée entourée de fous, qui n'hésitent pas de tuer pour la moindre insulte ou l'incivilité. Pour la faillite de la plus petite mission, ils s'ouvrent le ventre, et ils parlent une langue que l'on ne peut même pas prononcer - alors, de la lire ...!
Deux cultures on ne peut plus éloignées entrent en contact, et le lecteur est entraîné dans un monde qu'il ne veut plus quitter.
Vers les trois-quarts du roman, j'ai l'impression que Clavell doit écrire encore un tas de choses pour finir son histoire comme il faut, et qu'il n'aura pas assez de place. Et, en fait, il ne l'a pas - le livre est fini au moment où je veux au moins 500 pages supplémentaires !

Tout comme Blackthorne, mon guide pour parcourir le Japon, je secoue d'abord la tête avec l'incrédulité, avant de m'immerger peu à peu dans cette incroyable culture.
La lecture achevée, la petite habitante d'Europe que je suis, je ne peux pas m'empêcher de penser aux différences de nos valeurs, buts, méthodes et formules de comportement - tout est donné par l'évolution historique, politique et religieuse; les conflits armés gagnés ou perdus.

En tout cas, "Shogun" est un beau roman historique, basé sur les faits réels; même si le capitaine Adams, qui a servi pour esquisser le personnage de Blackthorne, n'a pas dû, en réalité, beaucoup influencer les événements politiques à Osaka. Tokugawa est remplacé par Toranaga; et je ne sais pas à quel point les coulisses de la bataille de Sekigahara sont véridiques, mais est-ce important ? C'est encore une fois une question du pouvoir; et cette bataille historique a instauré un shogunat qui a duré presque trois siècles. Comme Blackthorne, on est jeté dans les problèmes de la langue japonaise, et on apprend avec lui. On commence à voir la beauté de la nature et des choses simples. On trouve les missionnaires européens pitoyables et coincés face à l'ouverture d'esprit et la philosophie japonaise.

Pourquoi j'ai attendu aussi longtemps pour le lire ? Pour trouver que finalement, ce n'était pas encore assez long ?
Mais si vous êtes comme moi, il y a aussi "King Rat" de Clavell- bien plus court, mais tout aussi excellent !
Ou ce "Taï-Pan", qui m'attend toujours...
Commenter  J’apprécie          5522
1600, un navire hollandais avec un pilote anglais à la barre, franchit le détroit de Magellan brisant le monopole imposé par les portugais .. Une tempête et c'est le naufrage .. le Japon existe bel et bien!
Le pilote, John Blackthorne , et son équipage sont faits prisonniers. Ils découvrent un monde inconnu dominé par une caste de guerriers intrépides, les Samouraïs , capables du pire, un monde où coutumes, moeurs et civilisation sont aux antipodes du monde auquel ils appartiennent eux les Barbares.
Ce roman est un véritable piège, je l'avoue. Ce roman historique mêlant aventures maritimes, découverte du Nouveau Monde , affrontement de deux civilisations, est mené tambour battant par un conteur hors pair. Impossible de le lâcher et bien sur je vais enchainer avec le tome 2.. Que va devenir Anjin-Sama? et Mariko la belle samourai ? ...
Un roman foisonnant très documenté et fortement inspiré par la vie de Williams Adams.
A très vite
Commenter  J’apprécie          262
Livre trouvé dans la boite à livres de ma ville.
Je connaissais ce livre de réputation, mais n'avais pas encore eu l'occasion de le lire. Les critique qui parlaient d'une vision déformée du monde japonais m'en retenait : je préférais des livres écrits par des japonais comme « la pierre et le sabre » de Yoshikawa.
Mon « karma » en parodiant le livre m'a mis ce livre sur mon chemin.
Un peu dur à entrer dedans. le style a vieilli par rapport aux livre fleuves que l'on trouve maintenant. Et pourtant, on s'y prend au jeu progressivement. C'est un peu Alexandre Dumas et Monte Cristo.
L'histoire est bien construite avec quelques personnages clés, des péripéties et rebondissements à chaque page et plein de détails sur l'écart de vie et de culture entre le Japon et l'occident.
Un livre plaisant.
Commenter  J’apprécie          80
Clavell est vraiment un auteur exceptionnel, lorsque l'on referme ce roman on a l'impression de connaitre et d'avoir vécu ce début de XVIIème au Japon. On ne peut se décrocher de l'histoire de ce pilote Anglais d'un navire Hollandais qui va s'échouer dans un Japon jusqu'alors seulement visité par les Portugais et Espagnols. Lui et son navire vont y devenir les pions d'une lutte de pouvoir pour le controle de l'Empire. A mon sens le meilleur des Clavell même si j'ai adoré la plupart de ses romans et de toute facon le premier à lire si on veut les aborder par ordre chronologique.
Lien : http://www.amazon.fr/review/..
Commenter  J’apprécie          30
Le premier, et pour l'instant le seul livre que je n'ai pas réussi à finir.

On m'en avait dit beaucoup de bien et je suis extrèmement déçu, je le trouve très lent et je n'ai réussi a lire que les 200 ou 300 premières pages.
Commenter  J’apprécie          20
Fan de la série, je m'étais juré de lire le roman parce que le personnage de Yabu sama m'intriguait et qu'il suscitait chez moi bien des questions (personnalité, motivations...). Au cours de ma lecture, j'ai découvert des contextes ou situations différents notamment sur la nature de l'invalidité de John BLACKTHORNE, la révélation sur le fruit des "amours" d'un couple en particulier, la vérité sur la fameuse nuit entre Anjin san et Mariko ainsi que l'explication de la décapitation sur la plage.
Je ne saurais que trop vous conseiller cette lecture surtout si vous aimez comme moi le Japon féodal.
Commenter  J’apprécie          10
Dans le Japon du XVII ème siècle un marin anglais découvre la culture japonaise de cette époque et qui finit pa être un samouraï reconnu. Une grande aventure, une saga assaisonnée d'une belle histoire d'amour
Commenter  J’apprécie          10
Début du roman un peu fastidieux. On s'y perd dans les personnages. Qui est qui ? Qui est le parent de qui ? Il y aussi des problèmes de mise en page avec des oublis de saut de paragraphe qui rendent la compréhension difficile la compréhension (mon édition est celle du Livre de Poche). Puis on s'immerge avec Blackthorne dans ce Japon mystérieux et mythique, dans le pays des samouraï, et d'un code de l'honneur si différent de la foi chrétienne. le roman sera apprécié de toute personne qui comme moi est fascinée et passionnée par le Japon, les arts martiaux et les samouraï. Il est intéressant d'un point de vue historique car il met en scène les rivalités entre l'Angleterre, l'Espagne et le Portugal pour le contrôle des routes marchandes et du négoce. La seconde moitié fait fortement écho au film "Le dernier samouraï", que je recommande chaudement. Finalement, l'auteur parvient à tenir le lecteur en haleine et lui donne envie de poursuivre avec le deuxième tome.
Commenter  J’apprécie          00
Une fort belle approche d'une spécificité de la Chrétienté que la majorité des gens bien pensants ignorent... à lire.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (182) Voir plus



Quiz Voir plus

Shogun

De quelle nationalité est John Blackthorne ?

Anglais
Hollandais
Espagnol
Américain

15 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Shogun de James ClavellCréer un quiz sur ce livre

{* *}