Shogun (J'ai Lu) tome 1 sur 4

Robert Fouques-Duparc (Traducteur)
J'ai lu (04/01/1999)
4.15/5   83 notes
Dans les années 1600, John Blackthorne, un navigateur anglais qui a rêvé d'accomplir le tour du monde, aborde aux côtes du Japon. Et pour lui l'aventure commence dans ce pays inconnu, mystérieux, en proie à de sauvages divisions féodales tandis que s'accomplit l'irrésistible ascension de Toranaga - qui deviendra Shogun, c'est-à-dire le dictateur, le maître du Japon. D'une foule de personnages infiniment vivants et divers - pères jésuites, guerriers, prostituées - se... >Voir plus
Que lire après Shogun, tome 1Voir plus

Joan D. Vinge

3.22★ (458)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
"Les généraux triomphent, les soldats tombent."
(proverbe japonais)

Encore une fois, je viens de remettre "Taï-Pan" de Clavell en bas de ma pile.
C'est un roman qui impressionne par son volume; et j'ai une sorte de "flemme" de me plonger dedans tout de suite.
Pourtant, j'ai déjà vécu le scénario identique avec "Shogun" du même auteur - et je ne peux pas dire que j'ai regretté ma lecture... alors, rendons d'abord à Shogun ce qui est à Shogun, avant de passer à autre chose.

Il est vrai que les trois tomes de presque 2000 pages peuvent paraître décourageants; surtout qu'au début, il ne se passe pas grand-chose.
Mais étrangement, en lisant...
... arrive un moment où j'arrête d'exister dans le monde réel sur mon canapé. Je suis en cet An de Grâce 1600, et je fais naufrage sur la côte japonaise. J'étais sur un bateau, la tempête est venue, j'essayais de sauver ma peau, et puis...
... je me suis réveillée entourée de fous, qui n'hésitent pas de tuer pour la moindre insulte ou l'incivilité. Pour la faillite de la plus petite mission, ils s'ouvrent le ventre, et ils parlent une langue que l'on ne peut même pas prononcer - alors, de la lire ...!
Deux cultures on ne peut plus éloignées entrent en contact, et le lecteur est entraîné dans un monde qu'il ne veut plus quitter.
Vers les trois-quarts du roman, j'ai l'impression que Clavell doit écrire encore un tas de choses pour finir son histoire comme il faut, et qu'il n'aura pas assez de place. Et, en fait, il ne l'a pas - le livre est fini au moment où je veux au moins 500 pages supplémentaires !

Tout comme Blackthorne, mon guide pour parcourir le Japon, je secoue d'abord la tête avec l'incrédulité, avant de m'immerger peu à peu dans cette incroyable culture.
La lecture achevée, la petite habitante d'Europe que je suis, je ne peux pas m'empêcher de penser aux différences de nos valeurs, buts, méthodes et formules de comportement - tout est donné par l'évolution historique, politique et religieuse; les conflits armés gagnés ou perdus.

En tout cas, "Shogun" est un beau roman historique, basé sur les faits réels; même si le capitaine Adams, qui a servi pour esquisser le personnage de Blackthorne, n'a pas dû, en réalité, beaucoup influencer les événements politiques à Osaka. Tokugawa est remplacé par Toranaga; et je ne sais pas à quel point les coulisses de la bataille de Sekigahara sont véridiques, mais est-ce important ? C'est encore une fois une question du pouvoir; et cette bataille historique a instauré un shogunat qui a duré presque trois siècles. Comme Blackthorne, on est jeté dans les problèmes de la langue japonaise, et on apprend avec lui. On commence à voir la beauté de la nature et des choses simples. On trouve les missionnaires européens pitoyables et coincés face à l'ouverture d'esprit et la philosophie japonaise.

Pourquoi j'ai attendu aussi longtemps pour le lire ? Pour trouver que finalement, ce n'était pas encore assez long ?
Mais si vous êtes comme moi, il y a aussi "King Rat" de Clavell- bien plus court, mais tout aussi excellent !
Ou ce "Taï-Pan", qui m'attend toujours...
1600, un navire hollandais avec un pilote anglais à la barre, franchit le détroit de Magellan brisant le monopole imposé par les portugais .. Une tempête et c'est le naufrage .. le Japon existe bel et bien!
Le pilote, John Blackthorne , et son équipage sont faits prisonniers. Ils découvrent un monde inconnu dominé par une caste de guerriers intrépides, les Samouraïs , capables du pire, un monde où coutumes, moeurs et civilisation sont aux antipodes du monde auquel ils appartiennent eux les Barbares.
Ce roman est un véritable piège, je l'avoue. Ce roman historique mêlant aventures maritimes, découverte du Nouveau Monde , affrontement de deux civilisations, est mené tambour battant par un conteur hors pair. Impossible de le lâcher et bien sur je vais enchainer avec le tome 2.. Que va devenir Anjin-Sama? et Mariko la belle samourai ? ...
Un roman foisonnant très documenté et fortement inspiré par la vie de Williams Adams.
A très vite
Livre trouvé dans la boite à livres de ma ville.
Je connaissais ce livre de réputation, mais n'avais pas encore eu l'occasion de le lire. Les critique qui parlaient d'une vision déformée du monde japonais m'en retenait : je préférais des livres écrits par des japonais comme « la pierre et le sabre » de Yoshikawa.
Mon « karma » en parodiant le livre m'a mis ce livre sur mon chemin.
Un peu dur à entrer dedans. le style a vieilli par rapport aux livre fleuves que l'on trouve maintenant. Et pourtant, on s'y prend au jeu progressivement. C'est un peu Alexandre Dumas et Monte Cristo.
L'histoire est bien construite avec quelques personnages clés, des péripéties et rebondissements à chaque page et plein de détails sur l'écart de vie et de culture entre le Japon et l'occident.
Un livre plaisant.
Début du roman un peu fastidieux. On s'y perd dans les personnages. Qui est qui ? Qui est le parent de qui ? Il y aussi des problèmes de mise en page avec des oublis de saut de paragraphe qui rendent la compréhension difficile la compréhension (mon édition est celle du Livre de Poche). Puis on s'immerge avec Blackthorne dans ce Japon mystérieux et mythique, dans le pays des samouraï, et d'un code de l'honneur si différent de la foi chrétienne. le roman sera apprécié de toute personne qui comme moi est fascinée et passionnée par le Japon, les arts martiaux et les samouraï. Il est intéressant d'un point de vue historique car il met en scène les rivalités entre l'Angleterre, l'Espagne et le Portugal pour le contrôle des routes marchandes et du négoce. La seconde moitié fait fortement écho au film "Le dernier samouraï", que je recommande chaudement. Finalement, l'auteur parvient à tenir le lecteur en haleine et lui donne envie de poursuivre avec le deuxième tome.
Fan de la série, je m'étais juré de lire le roman parce que le personnage de Yabu sama m'intriguait et qu'il suscitait chez moi bien des questions (personnalité, motivations...). Au cours de ma lecture, j'ai découvert des contextes ou situations différents notamment sur la nature de l'invalidité de John BLACKTHORNE, la révélation sur le fruit des "amours" d'un couple en particulier, la vérité sur la fameuse nuit entre Anjin san et Mariko ainsi que l'explication de la décapitation sur la plage.
Je ne saurais que trop vous conseiller cette lecture surtout si vous aimez comme moi le Japon féodal.

SHOGUN
Le roman de plage par excellence, que l'on coince entre le change de maillot de bain et la crème solaire, que l'on ne craint pas d'abîmer avec des grains de sable entre les pages, qui supporte toute forme d'interruption entre baignade, farniente et beignets.
C'est vrai.

Mais c'est encore mieux !

SHIOGUN
C'est un pur plaisir de gamin pirate qui remonte le temps dans le Japon des seihneurs de guerre , qui brave les éléments et catastrophes entre tremblements de terre, tsunamis, tempêtes, incendies, qui louvoie au milieu des rivalités et des intrigues politiques entre jésuites espagnols, corsaires hollandais, seigneurs japonais opportunistes agrémentées de l'usage des ninjas et des jolies espionnes en kimono, qui goûte la torture,le sang, les belles gaishas des maisons de thé.

Tant de trésors d'aventure !
A tel point que l'histoire d'amour qui festonne ce récit est bien fade à côté de l'esprit machiavélique de Toranaga , brûlant le vaisseau de l'Inglese pour que celui-ci reste son conseiller et sa meilleure arme pour accéder au shoguna.

SHOGUN a le pouvoir magique de nous faire redevrnir enfant.
Blackthorne est un pilote de navire anglais échoué au Japon. Il y découvre la culture des seigneurs japonais, les daimyos, protégés par leurs samouraï. Mais aussi l éducation japonais, l'art culinaire, le sacrifice appelé sappuku. Son art de la guerre navale le rend d abord précieux pour Toranaga l'empereur, dont il devient progressivement l'ami.

Une saga qui se dévore ! J'ai aimé le scénario, la description des personnages, le cadre historique, un roman très très chouette.
Et toi Tamazaki, tu es mort à présent, de ta propre volonté parce que tu as insulté Omi-san en refusant de t'incliner parce qu'il avait dit : "... Ce prêtre sent mauvais ; ce prêtre d'une religion étrangère". Même si le prêtre sent effectivement mauvais et si la Vraie Foi est effectivement étrangère, mon pauvre ami, cette vérité là ne va pas nourrir ta famille pour autant, ni effacer cette tâche qui a souillé notre village.
Nous pouvons tous mourir. Qui sait ? Laissez les problèmes de Dieu à Dieu et le karma au karma. Vous êtes ici aujourd'hui. Rien n'y changera rien, quoi que vous fassiez. Vous êtes vivant aujourd'hui. Vous êtes, ici, honoré, béni de la fortune. Regardez ce coucher de soleil. Il est beau, neh? Ce coucher de soleil existe. Demain n'existe pas. Il n'y a que maintenant qui compte. Regardez- le. Il est si beau et il ne se reproduira plus jamais. Pas ce coucher de soleil-là. Jamais dans l'infinité des siècles. Perdez-vous dans sa beauté, ne faites plus qu'un avec la nature et ne vous inquiétez pas du karma, du vôtre, du mien ou de celui du village.
Blackthorne ne mentionna pas la peste, les émeutes ou les insurrections dues aux décisions d'"enclosures" des terrains de vaine pâture, de l'exode rural vers les villes. Il préféra lui parler plutôt des bons rois et des bonnes reines, des chefs honnêtes et compétents, des parlements sages et des guerres victorieuses.