"Little Lou" est un album à l'histoire plutôt classique qui nous emmène aux États-Unis dans les années 1920. L'ambiance musicale faite de jazz et de blues est accompagnée par des illustrations crayonnées très travaillées. C'est beau à regarder.
Un album déjà ancien mais d'une grande qualité tant dans les dessins que l'écriture.
Il nous invite à (re)vivre l'ambiance des années folles du jazz à travers les yeux (et les oreilles) d'un jeune garçon passionné de musique. le contexte historique est fort bien rendu.
Les dessins en aquarelle sont d'une douceur infinie et rendent bien le mouvement des mains des pianistes. J'aime particulièrement les visages et les regards des personnages principaux !
Un récit simple, beau car il sonne juste et très esthétique.
Une belle réussite !
Quand Jean Claverie conjugue son amour du jazz avec son métier d'écrivain et son talent de dessinateur, cela donne (entre autres) "Little Lou".
Les dessins sont tellement doux et beaux qu'ils suffiraient à emporter mon adhésion. J'aime beaucoup cette façon de laisser des parties crayonnées qui donnent un côté inachevé, et d'utiliser la couleur pour attirer l'œil du lecteur sur l'élément important.
L'auteur nous entraîne dans l'Amérique des années 30, à la découverte de Lou un petit garçon passionné par la musique. Et ça tombe bien parce qu'il habite au-dessus d'un club de jazz où les musiciens se bousculent. Jusqu'à ce que...
Comme de juste, la passion de l'enfant pour la musique sera récompensée, tout comme dans "La batterie de Théophile" destiné aux lecteurs un peu plus jeunes.
Quelle délicieuse BD, bien racontée, à faire rêver avec ses aquarelles fines et chaleureuses. Il y a de la joie dans ces quelques pages.
Bon, d'accord, ce n'est pas du tout réaliste mais après tout, ce qui est "vrai" c'est cette capacité de faire la fête et de la bonne musique même par des temps moroses, par toutes celles et ceux qui ont un appétit de vivre féroce, à oublier tous les enquiquinements de la pauvreté.
Que de malice et de générosité ! Un régal !
Une jolie histoire d'amitié et d'aventures qui nous plonge dans un univers noir américain rythmé par le blues et le jazz. Il y a d'ailleurs beaucoup d'allusions historiques à ce sujet. Les illustrations laissent apparaître les traits de crayons, elles sont fines et regorgent d'éléments d'époque. Elles laissent transparaître les émotions véhiculées par le texte. Une partie (celle de l'attaque des gangsters) est sous forme de bande-dessinée. Cet album est recommandé par le ministère de l'éducation nationale.
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
J'ai choisi ce livre car il est dans la liste proposée par l'Education Nationale pour les élèves de Cycle 3 (CM1 et CM2).

C'est effectivement une belle réussite. L'auteur tout comme le dessinateur ont décidé de faire un livre non simpliste, que ce soit dans l'univers, dans l'histoire, dans les thèmes abordés. le mélange roman / BD est original.

Le texte très court et écrit gros donne envie de le faire lire aux plus jeunes mais sa complexité ne le rend pas accessible si facilement. Il est écrit "à partir de 8 ans" sur la quatrième de couverture. J'étais contente pourtant de le lire à ma fille de 9 ans qui est bonne lectrice, afin de pouvoir en expliquer certains passages qu'elle n'aurait pas comprise seule.