EAN : 9782070537167
Gallimard Jeunesse (18/09/2002)
4.13/5   71 notes
Ouvrage récompensé pour ses illustrations de la Mention prix BolognaRagazzi 1991, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne.

Little Lou a la musique dans la peau. Il a la chance d'habiter au-dessus du « Bird Nest », le petit bar où joue Slim, le pianiste. Lou descend tous les jours prendre sa leçon. A la mort du vieux Slim, Lou hérite de son piano. Le « Bird Nest » est transformé en boîte de nuit. Un soir, des gangsters font irruption dans le ba... >Voir plus
Que lire après Little LouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

♫ Oh ! Ecoutez ces quelques notes de blues sautillant à pas de Lou…♪

DOucettement, je m'approche de cette voix à l'accent américain très prononcé et des notes de musique très jazzy provenant des enceintes. Mais qu'est-ce donc ?

REtrouvant la pochette du CD, je découvre que le narrateur délivre durant un quart d'heure l'histoire de « Little Lou », un petit enfant du sud des Etats-Unis dans les années 20. Quand on parle du lou, vous pensez au défunt Lou Ree. Non, non, désolé, rien à voir, écoutez plutôt…

MInuit passé, le petit Lou se faisait tout petit au "Bird Nest", le bar situé au rez-de-chaussée de son immeuble, pour écouter Memphis Slim. de son vrai nom John Len Chatman, Slim est un chanteur et pianiste de blues américain qui a perpétué la tradition du boogie-woogie.

FAsciné par cet artiste, « Little Lou » se passionne pour le piano dès son plus jeune age en prenant des cours avec Miss Blandish, plutôt adepte des Mozart, Bach ou autres dieux du classique.

SOLlicitant trop son corps depuis toutes ces années, le pauvre Slim s'écroula un soir d'hiver de son tabouret sous le regard désespéré de son plus fidèle admirateur Little Lou.

LA suite de l'histoire, je vous laisse la découvrir soit en lecture, soit en écoutant le disque dont certaines parties du texte, notamment lors de l'irruption des gangsters dans le bar, s'avèrent être très différentes du livre. Donc profitez de deux versions pour le prix d'une !

SI vous aimez les rencontres fortuites qui forgent une vie, les évènements dramatiques qui changent un destin, le blues qui accompagne les moments de bonheur ou de malheur, précipitez-vous sur cet album jeunesse imaginé par Jean Claverie (1) et préfacé par Memphis Slim lui-même.

DOsage subtile entre réalité et fiction, l'auteur restitue parfaitement à travers « Little Lou » l'ambiance de cette époque aux Etats-Unis qui se prolonge dans « La route du sud » que je ne raterais pour rien au monde.

♫ Sur la route de Memphis, wawooooooo, sur la route de Memphis. ♪

(1) L'auteur-illustrateur Jean Claverie a dédié à Memphis Slim les deux livres pour enfants qu'il a consacrés au blues, Little Lou (1990) et La route du sud (2003), s'inspirant de lui pour son personnage de petit pianiste. Memphis Slim a préfacé le premier d'entre eux mais est mort avant d'avoir pu voir le livre terminé.
Un album déjà ancien mais d'une grande qualité tant dans les dessins que l'écriture.
Il nous invite à (re)vivre l'ambiance des années folles du jazz à travers les yeux (et les oreilles) d'un jeune garçon passionné de musique. le contexte historique est fort bien rendu.
Les dessins en aquarelle sont d'une douceur infinie et rendent bien le mouvement des mains des pianistes. J'aime particulièrement les visages et les regards des personnages principaux !
Un récit simple, beau car il sonne juste et très esthétique.
Une belle réussite !
Quand Jean Claverie conjugue son amour du jazz avec son métier d'écrivain et son talent de dessinateur, cela donne (entre autres) "Little Lou".
Les dessins sont tellement doux et beaux qu'ils suffiraient à emporter mon adhésion. J'aime beaucoup cette façon de laisser des parties crayonnées qui donnent un côté inachevé, et d'utiliser la couleur pour attirer l'œil du lecteur sur l'élément important.
L'auteur nous entraîne dans l'Amérique des années 30, à la découverte de Lou un petit garçon passionné par la musique. Et ça tombe bien parce qu'il habite au-dessus d'un club de jazz où les musiciens se bousculent. Jusqu'à ce que...
Comme de juste, la passion de l'enfant pour la musique sera récompensée, tout comme dans "La batterie de Théophile" destiné aux lecteurs un peu plus jeunes.
"Little Lou" est un album à l'histoire plutôt classique qui nous emmène aux États-Unis dans les années 1920. L'ambiance musicale faite de jazz et de blues est accompagnée par des illustrations crayonnées très travaillées. C'est beau à regarder.
Quelle délicieuse BD, bien racontée, à faire rêver avec ses aquarelles fines et chaleureuses. Il y a de la joie dans ces quelques pages.
Bon, d'accord, ce n'est pas du tout réaliste mais après tout, ce qui est "vrai" c'est cette capacité de faire la fête et de la bonne musique même par des temps moroses, par toutes celles et ceux qui ont un appétit de vivre féroce, à oublier tous les enquiquinements de la pauvreté.
Que de malice et de générosité ! Un régal !

Mais un soir d’hiver, Slim piqua du nez sur son clavier où il était vissé depuis une bonne dizaine d’années.

Doc arriva, mais trop tard.

Le quartier perdit sa joie, et moi beaucoup plus (encore).
Les gens du quartier aimaient bien se réunir chez Cab, le patron, pour jouer aux cartes ou pour danser les jours de loyer. Ces jours-là, il y avait Slim le pianiste.
Comme les loyers devenaient de plus en plus durs à payer à cause de tous ces gens qui venaient du sud, il y avait fête presque tous les soirs et Slim avait fini par s'installer au Bird Nest.
Mes parents habitaient juste au-dessus, autant vous dire que c'était dur de roupiller.
Alors, ils descendaient faire la fête et c'est comme ça qu'ils ont vite fait de connaître tout le monde.
-Moi, je rentre pas, je vais voir mon oncle.
-T'es pas fou ? Tout seul là-bas!
Mais Earl n'est pas arrivé à me faire changer d'avis, ni les autres en évoquant Ma' qui leur en voudrait à mort.
Comme je tenais bon, chacun se racla les poches et Earl me recommanda à Steamboat Bill, le capitaine d'un vieux rafiot à coton qu'on aida à remettre à flot.
Eux, ils rentreraient en train sans payer... confortablement installés sur un tampon.
Parfois aussi il chantait. Tout le monde l'aimait, et moi... C'était pas révérend que je voulais faire plus tard !