Albin Michel (03/03/2021)
4.33/5   15 notes
Panique au village des souris ! L’affreux Ratiboise, après s’être approprié leur petit bois paradisiaque, prévoit de détruire la guinguette et de construire son supermarché, Kroktou. Pas question ! Jules et Dorothée décident de réunir les habitants du bois lors d’un « dernier bal » pour réchauffer les coeurs, mais surtout pour se concerter en cachette : comment empêcher les plans diaboliques du Ratiboise ?
Que lire après Le dernier balVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
« Une énorme pancarte confirme les rumeurs circulant depuis quelques temps : la guinguette va être démolie pour faire place à un supermarché. Et l'étang, asséché et goudronné pour faire un parking. » Alors, les habitants de ce petit coin de forêt organisent un dernier bal pour discuter en toute discrétion de la meilleure stratégie à adopter pour « empêcher ce désastre ».
Boycott, pétition, tribunal, blocage, médiatisation, kidnapping, grève de la faim, toutes sont rapidement évoquées.

Une sorte d'alliance impromptue entre tous les éléments de ce milieu de vie attaqué, aura raison de la cupidité de Ratiboise, le redoutable entrepreneur. Pas même le temps d'une ZAD ou au moins d'une manifestation. Les choses se sont passée sans réelle prise de conscience des enjeux, ni vrai commencement de lutte organisée. Ce qui aurait d'ailleurs sans doute rendu cet album un peu plus démonstratif. Non, c'est naturellement que la raison, la communauté de vie et le bon sens triomphent de la « modernisation », du « progrès » et de la recherche permanente de profit.

Les aquarelles de Jean Claverie sont magnifiques, classiques sans doute mais toujours empreintes de spontanéité, laissant transparaître parfois plusieurs traits du croquis, loin de l'aspect léché de la ligne claire.

« Et puis les beaux jours sont revenus ». Ce n'est pas ici seulement une promesse ! Un album joyeux et optimiste qui exalte le pouvoir d'agir, le faire en commun et balaye la résignation. Chapeau bas monsieur Claverie !

Article à retrouver sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
"Le dernier bal" nous parlera clairement d'un temps que les jeunes lecteurs ne peuvent pas connaitre.

La ginguette, les petits chatons? Cela vous parle?

L'auteur-illustrateur Jean Claverie fera référence à une époque que les très grands lecteurs auront peut-être vécu comme au travers de cette histoire de souris et de bois joli.

Les personnages de cette forêt seront un peu bouleversés ici.

Il est normal, ce sont des repères et des souvenirs qui s'en iront avec la construction du supermarché du rat Ratiboise.

Le petit commerce de grains et de fruits secs seront remplacés fissa et à l'endroit même de la grande place qui réunissait les grands évènements de la forêt, le fameux supermarché.

Le monde va et vient et il faudra accueillir le changement.

Les habitants prévoient alors d'organiser le dernier bal...

Pour les grands lecteurs, cela fera référence à une ancienne époque de la vie de quartier de la vraie vie, avec ces petites boutiques multipliées et ses discussions dedans et devant, avant l'ère des grands supermarchés pour subvenir aux besoin à leurs place.

Imaginez, jeunes lecteurs, dans une même rue, un commerce pour les fils et les boutons, un pour la charcuterie et une autre pour le poisson,  celui du marchand de journaux, celui des téléviseurs, une boulangerie et aussi une fromagerie.

C'était l'époque des bals populaires, des musettes, de l'accordéon et point encore des discothèques.

C'est une convivialité à laquelle l'auteur Jean Claverie rendra hommage ici, avec une histoire qui pourra permettre aux jeunes lecteurs d'échanger avec les grands sur le passé du quartier ou de la ville qu'ils habitent.

Consulter des ouvrages de référence avec de vieilles photos peut être très amusant et exhumer pas mal d'histoires surprenantes.

Claverie forcera le trait pour rendre notre personnage promoteur sans scrupules, un odieux Ratiboise redoutable et sans coeur, venant semer la zizanie au dernier bal.

La fin est bien vue et viendra justement mettre un point final et historique au développement évoqué plus haut.

Nous vous laisserons la surprise. Qu'adviendra t-il des soirées des souris?

Pour le plaisir, un petit extrait musical d'un bal populaire.

Quand on s'promène au bord de l'eau (1936) - YouTube
Cet album m'a d'abord séduite par ses jolies illustrations. Celles-ci possèdent un charme désuet, une délicate patine qui leur donne un aspect authentique. le style crayonné des illustrations m'a parfois rappelé celui des albums "Ernest et Célestine" de Gabrielle Vincent. Outre cet univers doux au charme d'antan, j'ai beaucoup apprécié le message délivré par l'histoire. Celle-ci est à la fois une fable écologique et une aventure humaine. Elle dénonce l'urbanisation massive, la bétonisation, au détriment de la nature. Elle prône l'humain à la machine et invite à penser le lien social comme projet de construction. Une réflexion très juste qui permettra d'aborder ce thème d'actualité avec les enfants.
Cet album est magnifique, les images sont vraiment très belles.

L'histoire du méchant rat qui souhaite raser la guinguette du village et assécher le lac pour construire un supermarché et un parking est assez parlante et actuelle. Mes enfants ont aimé le sentiment doux qui se dégage de l'album: au lieu d'être en colère, les souris organisent un dernier bal dans la guinguette, et se rassemblent une dernière fois dans ce lieu aimé.

Cela nous a permis d'évoquer ensemble les lieux qui nous avons aimés et qui n'existent plus.

Je recommande ce très joli album!
Très bel album. Très belle histoire sur la destruction d'une guiguette par un entrepreneur véreux qui veut à sa place faire un supermarché. cette construction va non seulement détruire la guinguette mais aussi mettre à mal les commerçants du coin. les animaux s'en inquiètent. En attendant, organisons un dernier bal. Et le véreux arrive mais....Je ne dévoile pas la fin. Un très bel album très bien illustré. Une histoire pour la fête de Bours. Et une fable écologique. A emprunter à la médiathèque de Pernes après le 10 juillet.

critiques presse (1)
Ricochet
14 mai 2021
Le dynamisme des points de vue le dispute à la tendresse des aquarelles tandis que les petits croquis racontent le travail de l’artiste. Une qualité impeccable et un thème très actuel : à offrir dès le plus jeune âge.
Une énorme pancarte confirme les rumeurs circulant depuis quelques temps : la guinguette va être démolie pour faire place à un supermarché. Et l’étang, asséché et goudronné pour faire un parking.
Il y avait aussi un étang, au bord duquel se trouvait une vraie maison en bois, une guinguette.
L'été, on s'y baignait, et l'hiver, on dansait bien au chaud près du poêle.
Nous pouvions dire que nous étions heureux.
Qu'il fait bon vivre dans notre petit bois !