Peu ou plus habituée du genre depuis pas mal de lecture, le synopsis m'a cependant fortement tentée et lancée dans la lecture de cette nouvelle plume qu'est Lockard.

Les débuts furent légèrement chaotiques. Car, malgré une consistance poétique le flux un peu trop dense des premiers chapitres aurait pu me rebuter. Mais bizarrement, cette densité a su m'hypnotiser et me pousser à en lire toujours plus.

Un défaut du numérique m'est aussi alors apparu de façon plus lumineuse que d'habitude. L'auteur dans sa bienveillance n'a pas parsemé son texte de notes de bas de pages pour préférer un glossaire de fin de volume. Ce qui, pour un roman papier n'aurait été qu'une avancée rapide vers la fin pour obtenir les informations est devenu à la longue une lente agonie du lecteur numérique qui devait pauser son récit pour après de nombreuses manipulations trouver le glossaire et enfin le terme tant attendu et se retrouver alors devant une définition qui devenait hors contexte.

Mais cela n'a cependant rien enlevé au charme de ce roman qui vous tient dans sa main d'un bout à l'autre et qui vous transporte loin, vraiment loin de notre petite vie d'humains lambda.
Une vraie découverte qui donne envie, une plume descriptive peu être parfois un peu trop dense mais dont la poésie comble sans défaut cette petite indélicatesse.

Fan de space opera ou non lancez-vous!!
C'est une grande première pour moi que de lire un space opera. Je n'avais jamais tenté l'aventure car je dois bien admettre que j'ai quelques difficultés avec certaines histoires classées en science-fiction, surtout quand il y a des vaisseaux spatiaux. L'auteur m'a proposé de découvrir son roman et je me suis dit pourquoi ne pas tenter pour une fois ? Voilà qui est chose faite ! Je dois dire que j'ai apprécié ce voyage, même si je suis restée un peu sur le bord de la route…

Tout d'abord, l'énorme qualité de ce roman c'est la plume de l'auteur ! Sa qualité est indéniable et nous fait lire d'une traite son roman, car le style nous embarque à chaque nouvelle action. Il a les mots pour nous présenter son univers et ses personnages, tout comme les nombreux retournements de situation, de quoi satisfaire largement les lecteurs.

Par contre, la complexité de cette univers m'a empêchée de totalement entrer dans l'histoire, me donnant l'impression de rester un peu sur le bord de la route et de voir le récit se dérouler sans moi. C'est assez déstabilisant, d'autant plus qu'il y a de nombreux personnages et qu'il devient bien compliqué de s'y retrouver à force…

Sur la liseuse, l'accès au lexique qui aide à y voir plus clair n'est pas pratique, demandant des aller-retours ennuyeux et peu maniables, du coup le lecteur abandonne assez vite d'aller rechercher des informations et reste dans un flou qui le laisse un peu pantois. Je dois admettre qu'à certains moments, je ne savais même plus qui était qui...

En bref, c'est un univers très complexe et qui demande une forte implication, mais il est servi par un style incroyable et une histoire intéressante. Donc je suis contente d'avoir tenté l'aventure mais je pense qu'il conviendra mieux aux fans du genre, plus habitués à ce type d'ouvrage.
Je rédige cette critique alors que j'ai lu une seconde fois le roman de Thomas Clearlake. Ma première lecture ne m'avait pas permis d'en appréhender correctement toutes les qualités. le genre space opera est pour moi un genre complètement méconnu, et j'avoue avoir eu un peu de mal à me plonger dans l'univers pourtant croustillant de l'auteur.
Ma seconde lecture m'a été beaucoup plus profitable car j'ai pu investir ce fascinant univers avec d'autant plus de facilité que j'y ai découvert un auteur passionnant et passionné. Oui car il est passionné le gars, et il n'arrête pas de nous le dire et de nous le rappeler tout au long de son roman.
Je tiens avant tout à préciser que je livre là mes impressions avec ce qu'elles contiennent de très personnelles, et d'interprétations qui ne valent que le sens et la valeur que je leur accorde. Les références que je citerai n'engagent que moi et sont seulement issues des sentiments et impressions que le récit m'évoquent. de plus celles ci iront piocher dans le septième art, ma connaissance du genre et la définition que je lui en donne en littérature m'étant complètement inconnus.
Je citerai donc des films comme Star Wars, mais également Star fighter ou Ennemy ou encore Battlestar Galactica. Ce sont plus des images qui se sont imposées à moi lors de ma lecture, que des renvois réfléchis. Certaines situations dans le contexte, certains personnages ou certaines descriptions ont directement évoqués chez moi des images des films sus cités.
Quoi qu'il en soit, j'en ressors avec la certitude que Thomas Clearlake se passionne pour l'écriture et la création de ses univers. Son style est fluide et clair, voire même simple dans les tentatives d'explications scientifiques qu'il nous livre. le vocabulaire utilisé est recherché, voire spécialisé, mais reste dans le domaine de la vulgarisation, de sorte que les quelques passages où l'auteur nous livre ses réflexions sur la place de l'homme dans l'espace et ses connaissances en astrophysique, ne sont jamais lourds encore moins inaccessibles. Cette vulgarisation, entre autres choses, permet au lecteur d'appréhender facilement l'univers que propose Clearlake, un univers riche, touffu, habité de nombreuses races, s'étendant dans un espace immense. Ce « néo cosmos » comme il le nomme acquiert du coup une cohérence indispensable à sa compréhension et à la place de l'histoire en son sein.
Le récit tourne autour de Jaadhur et de ses deux coéquipiers, ainsi que quelques autres personnages secondaires, qui joueront un rôle prépondérant à un moment ou un à un autre. J'ai constaté d'abord que les descriptions de Thomas Clearlake restent très évasives de sorte que le lecteur peut facilement laisser son imagination se déployer. C'est particulièrement vrai en ce qui concerne les personnages, très peu caractérisés ; Esval et Hoggar sont à peine esquissés. Seul Jaadhur est plus développé, notamment lors des 2 chapitres qui lui sont consacrés et qui concernent son passé. C'est d'ailleurs là un point faible que je lui reprocherai. À ce sujet, je me rappelle avoir pensé que les trois personnages principaux sont des archétypes, voire même des stéréotypes du genre fantasy, mais du coup très atypiques dans ce genre là...
Thomas Clearlake maîtrise son scénario tellement bien qu'il sait parfaitement où il emmène son lecteur sauf que son imagination débordante, ses milles idées à la page finissent par perdre son lecteur. J'avoue m'être perdu en route au chapitre 5, et j'ai dû relire le suivant avant de comprendre qu'ils ne se déroulaient pas à la même époque. Une petite indication de changement d'époque en début de chapitre n'eût pas été un luxe, mon cher Thomas !
De personnages, il y en a d'autres, mais il y a surtout une multitude de races dont, contrairement aux personnages principaux, Thomas Clearlake ne lésine pas sur les descriptions. Mais jamais il ne tombe dans la surenchère ou la contemplation, (parfois on croirait lire du Jack Vance!). Je ne saurai dire si c'est volontaire chez l'auteur mais l'abondance de ses descriptions va dans ce sens.
Donc je me suis laissé embarqué avec plaisir dans cette aventure spatiale, et me suis laissé allé aux événements à un point tel que cette seconde lecture m'est apparue très courte. Je n'avais pas commencé que j'avais déjà fini. Et là frustration ! Je me suis consolé avec les suppléments ( abondants, plus de 30 pages de descriptions permettent de situer l'histoire dans un contexte historique beaucoup plus vaste) de fin de volume, qui permettent de prolonger l'expérience.
Thomas Clearlake m'a proposé son livre en échange d'une critique. J'ai accepté, je n'ai pas regretté et j'ai même signé pour la suite.
Que vous soyez adepte incollable de space opera, ou simplement lecteur de passage, je ne doute pas que vous trouverez dans « Les forêts d'Acora » matière à votre plaisir, à votre réflexion ou à votre curiosité. Thomas Clearlake vaut le détour ne serait ce que par la générosité qui ressort de son livre et qui transpire derrière chaque chapitre, chaque phrase.
Donc je vous le conseille pour qui n'aurait pas compris….. !
Par Yannick de ProseCafé

Bon nous y voilà ! Mon premier space opéra, et c'est du lourd !!!

Le style de l'auteur est de la pure science fiction littéraire. le langage, le vocabulaire, la construction des phrases, bref tout montre une écriture de haut vol, travaillée. C'est un avantage comme un inconvénient. C'est riche très (trop?!) riche !
J'ai dû parfois m'y reprendre à plusieurs fois pour lire certains paragraphes. Si vous n'êtes pas à 100% dans le livre, vous décrocherez.

Et si je vous disais que le style de l'auteur est moins riche que son univers.
C'est juste énorme ! Et même énorme, c'est extrêmement cohérent. Nous naviguons de planètes en nébuleuses puis en amas, de système sans soleil. Avec des personnages haut en couleurs. Leur histoire, personnalité ou psychologie est survolé mais heureusement sinon cela aurait fait trop riche. Trop de données à enregistrer. Déjà que là…

Côté scénario, histoire et déroulement ? Et bien je vous avouerai qu'une fois bien calé dans l'histoire, je n'ai pas vu les pages défilées. le livre n'est qu'une seule action, une continuité mais en même temps haché d'épisodes, de pauses explicatives ou permettant d'aller au niveau supérieur. C'est un peu construit comme un jeu de plateau.

Dans le fond, l'histoire est emprunte de spiritualités, de réflexions qui ne peut laissés indifférents.
C'est parfois dur à cerner ou à suivre mais cela vaut le détour.

C'est un bon livre ! A suivre…
Lorsque j'ai lu les premiers chapitres de ce livre, l'année dernière, sur proposition de l'auteur, j'en avais retiré une plutôt bonne impression d'un monde fouillé permettant une immersion impressionnante, à défaut d'un récit que j'eusse trouvé palpitant – en tous cas de ce que j'en avais lu.

Ma première remarque sera que je n'ai pas vu tellement d'évolution depuis la bêta. Je viens de relire ma chronique, je note les mêmes points forts et faibles, et je trouve ça dommage.

Dans la catégorie personnages continuons avec les deux compagnons qui encadrent le héros : c'est toujours triste de se rendre compte qu'on les oublie régulièrement dans l'intrigue. On nous les présente au début de manière assez nuancée, du coup j'avais vraiment envie de voir ce que ça allait donner : leur implication, leur évolution…, mais en fait j'ai eu tout du long l'impression que l'auteur s'était dit que ce serait bien de les créer, mais n'a pas très bien su quoi en faire. C'est d'autant plus dommage que j'ai trouvé au contraire beaucoup de personnages secondaires très intéressants !

Le héros lui-même ne m'a pas plu, je l'ai trouvé bien trop caricatural : c'est un Élu, avec tous les défauts qu'on peut reprocher à cet archétype : trop fort, trop intelligent, trop chanceux – et pas assez de caractéristiques qui lui sont propres. Ceci dit c'est aussi quelque chose que je reproche à pas mal de livres que j'ai pu lire, et aussi à plein de films, et je sais que c'est aussi une grosse question de sensibilité à la fois puisqu'il est difficile d'échapper aux archétypes mais aussi parce que les auteurs les utilisent parfois à dessein.

L'intrigue est quant à elle principalement cousue de fil blanc mais honnêtement ça m'a beaucoup moins gênée que les points évoqués ci-dessus – même si je ne pourrais pas retenir ce livre grâce à son fil rouge (oui je file)(la métaphore). Il y a tout de même un minimum d'originalité, souvent lié à l'univers (on arrive à ce qui est bon), et même un ou deux retournements de situation qui m'ont surprise et convaincue. Notons tout de même que le quota de « Vieux Sages » rencontrés par le héros est largement atteint dans ce premier opus.

Le gros point fort de ce livre c'est son univers. L'auteur a créé un multivers impressionnant, avec plein de galaxies et planètes diverses, et les peuples et leur histoire, faune, flore… L'immersion a été quasiment immédiate pour moi, et tout au long du livre j'aurais aimé en savoir plus sur ce qu'il y avait autour des héros car cela semblait infiniment plus intéressant ! D'ailleurs je regrette les choix autoriaux et éditoriaux qui ont été faits : pas de notes de bas de page mais plus de 60 pages d'annexes… Je suis désolée mais je déteste aller chercher les informations en fin de livre, et encore plus lorsque les termes indexés ne sont même pas indiqués dans le texte. J'ai aussi regretté plusieurs fois des descriptions manquantes, jurant avec le reste qui est plutôt largement décrit. N'était-ce vraiment pas possible d'insérer une ou deux lignes dans le texte pour nous décrire brièvement tel ou tel animal/peuple nommé au détour d'une scène que les héros visualisent ? Encore une fois je n'ai pas envie d'aller fouiller dans les différentes annexes pour trouver l'information alors que je suis en train de lire ce qui se présente comme une série d'aventure. C'est d'autant plus dommage que ces annexes sont bien construites et très denses, c'est un vrai apport au livre, mais certaines devraient à mon avis être insérées dans l'histoire elle-même, sans parler de ces fichues unités de temps que j'ai laissé tomber au bout de deux occurrences (inventées, elles sont planquées entre la table des matières et le lexique…).

Enfin je dois mentionner l'écriture de Thomas Clearlake : comme je l'avais noté dans ma première critique le style est très soigné, riche et agréable à lire, particulièrement dans les descriptions et explications.

Ainsi donc une lecture dont je n'ai pas retiré que du plaisir, bien que l'univers très développé et la plume agréable de l'auteur eussent en quelque sorte « sauvé les meubles » me concernant. Des lecteurs moins regardants que moi concernant l'intrigue et le développement des personnages pourront néanmoins certainement y trouver leur bonheur.
Lien : https://croiseedeschemins.wo..
Ce que j'ai adoré dans ma lecture, c'est que je me suis sentie complètement emportée par le récit, je ne me trouvais plus chez moi bien installée dans mon fauteuil, j'étais très loin.

Que ce soit au niveau des planètes ou encore les différentes créatures que nous rencontrons, le tout est simplement décrit, et en même temps c'est assez complexe. Nous n'avons pourtant aucun mal à visualiser tout ces décors et/ou situations.

C'est le genre d'histoire, que si nous la voyons en film, elle plaît à un très large public toutes générations confondues.

La science-fiction est, pour moi en tout cas, un des s pour lequel j'ai vraiment pas mal d'exigences, et à travers son livre, Thomas Clearlake a réussi haut la main à me captiver dès le début.

Vous êtes amateur de SF ?

Celui-ci devrait vous ravir, je vous le recommande franchement.
Je tiens à remercier Thomas Clearlake pour l'envoi de ce livre en service presse pour Les Livres en Folies.

J'ai été intrigué par la couverture et c'est pourquoi j'ai eu envie de découvrir ce roman. D'ailleurs, lorsque j'ai lu le résumé j'ai su que cette histoire allait très certainement me plaire et j'ai donc débuté ma lecture dès que j'en ai eu l'occasion.

C'est un livre vraiment bien écrit et j'ai beaucoup apprécié la manière d'écrire de l'auteur. C'est une vraie découverte. Je dois avouer ne pas avoir l'habitude de lire ce genre de livre car il ne s'agit pas particulièrement de mon genre de prédilection mais ici, j'ai adoré découvrir cette belle histoire.
J'ai beaucoup apprécié le vocabulaire que l'auteur a utilisé dans son ouvrage car cela nous permet de nous rendre compte que l'auteur apprécie vraiment le thème qu'il a choisi pour ce roman et qu'il a donné tout son possible pour en faire une magnifique histoire.
Il y a de l'action à gogo et l'auteur ne nous laisse pas le moindre instant de répit . Les rebondissements sont encore plus nombreux que ce dont vous pouvez imaginer. En l'espace de 270 pages, c'est comme si l'auteur en avait écrit 100 de plus. C'est un univers vraiment riche et je peux vous assurer que ce livre ne ressemble absolument à rien de ce dont vous avez été habitué pour le moment. D'ailleurs, j'en perds même mes mots pour décrire ce roman.

Il y a beaucoup trop d'éléments pour que je puisse me permettre de me lancer dans un résumé construit alors exceptionnellement, je ne dirais rien d'autre au sujet du livre.

En ce qui concerne les personnages, il y en a plusieurs que j'ai pris plaisir à suivre. Ils sont tous attachants dans leur manière d'agir au point que je n'ai pas réussi à les départager. J'aime aussi bien les personnages de Kernan et Akko que les autres dont on fait la connaissance au fur et à mesure des pages.

En résumé une belle histoire à suivre avec la plus grande attention. Je vous conseille de découvrir ce livre sans la moindre hésitation.
Lien : http://leslivresenfolies.ekl..
« Les Forêts d'Acora » est un ebook de 2016 écrit par Thomas Clearlake, un jeune auteur indépendant d'origine franco-canadienne. Il s'agit de son premier roman. Une version papier sera bientôt disponible!
Trois compagnons: Jaadhur, Hoggar et Esval ont été réunis par l'Alliance afin de mener à bien une périlleuse mission sur la planète Acora et plus précisément à Uthaïhadda, une gigantesque et mystérieuse cité-monastère. La sauvegarde de toute vie dans l'Univers dépend de la réussite de ce voyage…

Mon avis:

Cela faisait un moment que ce livre traînait dans ma PAL, ayant encore un peu du mal à me motiver à lire le format numérique. Cependant, dès les premières lignes j'ai été séduite par la jolie plume poétique de l'auteur qui nous entraîne dans son univers… lointain !
Il s'agit du premier tome d'un space-opera qui en comprendra cinq. Ce genre se définit comme un sous-genre de la science-fiction caractérisé par des histoires d'aventure épiques ou dramatiques se déroulant dans un cadre géopolitique complexe. Pour les exemples les plus connus, on peut citer Dune de Frank Herbert et surtout la saga mondialement reconnue Star Wars.
L'enjeu principal de ce roman est la survie de l'espèce qui est d'ailleurs une caractéristique fondamentale de ce genre de littérature. le lecteur va vivre au côté des protagonistes une aventure palpitante sur une planète peuplée de toutes sortes de créatures. L'entrée dans le monde n'est pas aisée, comme souvent dans ce genre de littérature et il faudrait quasiment relire ce roman une deuxième fois le temps de s'accoutumer à tous les noms des différentes races et planètes. Un index très fourni est proposé à la fin du livre (malheureusement ce n'est pas très pratique avec un format numérique donc vivement la version papier).
Un grand merci à Thomas Clearlake pour ce livre qui m'a fait renouer avec ce genre ! (depuis mon essai raté avec Dune, je n'avais plus osé me lancer dans la littérature de science-fiction). En conclusion, je qualifierai « Les forêts d'Acora » comme une belle découverte captivant son lecteur à condition de se laisser un peu de temps pour se familiariser avec ce monde.
Lien : https://theedenofbooks.wordp..
C'est avec une curiosité toute relative que j'ai accueilli le roman de Thomas CLearlake qu'il m'a gentiment proposé de découvrir. En effet, ce type de roman n'est habituellement pas mon domaine de prédilection mais j'ai tout de même souhaité nourrir l'intérêt que j'ai ressenti en lisant le résumé de ce roman.

A la lecture du premier chapitre, je ne saurai vous en expliquer la raison, mais j'ai eu le sentiment de plonger dans un monde, certes de fiction, mais dans un monde à l'image du jeu World of Warcraft. La comparaison n'est pas bonne, car le premier chapitre passé, on s'aperçoit bel et bien que ce monde est autre, bien qu'il reste tout aussi imaginaire. Je pense que mon analogie a été provoquée par la présence de certaines situations : "le ménestrel" en tout début de lecture, ou encore "l'Alliance", "l'auberge", "le quartier marchand", ou encore dans cet extrait : "Des commerçants, accoutrés de robes aux couleurs vives toutes festonnées de gemmes,..." Après avoir fait l'analyse de cette première partie de lecture, je pense que j'ai trouvé plus ou moins les réponses à cette vision personnelle que j'ai eu en découvrant le texte. Ce n'est toutefois qu'un ressenti subjectif que j'ai finalement fort bien apprécié dans cette première section de lecture.

Néanmoins, au fil des chapitres, les difficultés ont commencé à s'entrevoir notamment avec la multiplicité des personnages et la complexité des prénoms mais également dans la description du monde dans lequel le lecteur est censé évoluer. On perd rapidement le fil des relations entre les différents protagonistes tant ils sont nombreux et on fini par sombrer dans un épais brouillard. On lit sans forcément bien comprendre malgré la présence d'un lexique en fin de roman. J'ai du conserver mon ordinateur allumé près de moi sur les pages du lexique tout en lisant sur ma liseuse pour éviter de perdre le fil de l'histoire. Sur une version numérique, le lexique est une peu incommodant. Je comprends toutefois la nécessité de la présence de celui-ci, alors, sans doute que sur une version papier, la lecture en sera peut être plus agréable.

Sinon, il faut toutefois souligner la très belle capacité rédactionnelle de l'auteur. La qualité du vocabulaire employé et la technicité des termes montrent que nous avons affaire à un auteur relativement doué pour manier le stylo et le clavier. Personnellement, même si ce livre ne m'a pas emballé, je serai toutefois ravie de lire un futur autre roman de Thomas Clearlake si un autre univers est abordé avec moins de complexité.

Je suis également certaine que ce roman trouvera ou a déjà trouvé son fan-club.

Je remercie Thomas Clearlake pour m'avoir fait confiance et pour m'avoir permis de découvrir son univers.
Lien : http://mapassionlitteraireen..
IL s'agit ici d'un space-opera (proche de la SF fantasy, je dirai). Pour être honnête, je ne connaissais pas ce genre d'histoire et, pour commencer, je suis très heureuse d'apprendre l'existence d'un genre dont j'ignorais le nom !

Dans ce tome, nous suivons l'histoire de Jaadhur, Hoggar et Esval, trois guerriers qui ont une quête importante à accomplir (je ne vous dis pas quelle mission, sinon ce n'est pas drôle !). Durant cette quête, ils feront face à toutes sortes de créatures et à de grands secrets.

Dès les premières lignes, nous sommes directement plongés dans l'univers totalement inventé par l'auteur. Nous n'avons pas le temps de nous poser des questions sur le genre que nous allons commencer ; on le sait tout de suite. Ce style très direct m'a beaucoup plu. Par cet univers, j'ai été complètement déstabilisée et surtout déconnectée de la réalité. Je pense que c'est ce que nous recherchons la plupart du temps dans ce genre d'histoire: ce fait d'être projeté ailleurs que dans notre quotidien. Ici, c'est gagné et dès les premières lignes. Bien sur, si vous n'êtes pas très familiers avec ce genre, je pense que vous pouvez avoir un peu de mal à vous prêter au jeu, d'accepter d'être amené dans un monde que vous ne connaissez absolument pas, avec des personnages, des univers, des objets, des mots que vous ne connaissez pas. Je peux comprendre que ça peut être un peu perturbant, mais une fois que vous avez compris dans quoi vous êtes embarqués, ça va tout seul.

Dans ce tome (qui est le premier), il y a beaucoup de phase de descriptions. Je pense que c'est un tome qui permet de mettre en place l'univers de montrer tout ce qu'il y à savoir pour être à l'aise avec l'univers où se déroule l'intrigue. J'ai parfois trouvé ces moments un peu longs mais tout de même importants et inévitables. du coup, je pense que dans les prochains tomes il y en aura beaucoup moins puisque nous comprendrons mieux l'univers. Mais ces descriptions sont aussi là pour nous montrer l'étendu de l'imagination de l'auteur.

Au niveau de l'histoire, j'étais un peu perdue sur certains événements. J'avais l'impression que ça se passait un peu vite. Mais, d'un autre côté, ces moments d'actions devaient se passer vite (c'est difficile à comprendre, je vois bien ! ahah)
En tout cas ce que j'ai aimé c'est qu'on en apprend des belles au fur et à mesure de l'histoire. Des secrets trop longtemps enfouis sont découverts et on ne demande qu'à en savoir plus !

En résumé, j'ai trouvé cette histoire vraiment bien ! J'ai été complètement emportée dans l'univers de Thomas Clearlake (même si parfois je me perdais un peu dans les noms des différentes sortes de créatures, d'endroits, de personnages) et j'ai adoré découvrir ce genre que je ne connaissais pas et qui me permettra sûrement d'élargir mon champ de lecture !

Le seul point négatif que je peux vraiment trouver à ce livre c'est le fait que le lexique soit à la fin et je n'ai pas trouvé ça très pratique lors de la lecture. Mais finalement, le plus important c'est l'histoire, et cette histoire m'a beaucoup plu !