AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 86 notes
5
7 avis
4
10 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
L'histoire commence avec une adolescente nigériane frappant à la porte d'une veuve britannique…toute la trame du livre repose sur le mystère qui unit ces deux femmes. Une fois levé, ce sont de nouvelles interrogations qui arrivent et ainsi, de pages en pages, de rebondissements en rebondissements, le récit se construit livrant une histoire dramatique et poignante mêlée d'humour. La fin est inattendue et vous marquera à jamais.

Chris Cleave utilise un style de narration particulier en alternant la voix de Sarah, britannique trentenaire, et celle de Petite Abeille, adolescente nigériane. Cette alternance permet au lecteur d'avoir une vision globale et apporte à la gravité du sujet une note d'humour, de poésie et d'innocence. Mais surtout elle retarde les différentes révélations quant à leur histoire respective. On s'identifie et s'attache rapidement aux deux femmes tellement différentes. Les émotions nous submergent à chaque page : tristesse, joie, peur… le niveau d'empathie est tel que j'en ai eu les larmes aux yeux, le sourire aux lèvres et le coeur battant à 100 à l'heure !

L'auteur maitrise habilement le suspens, une fois ce livre ouvert on ne peut le refermer avant la dernière ligne. J'étais tellement pressée d'arriver au bout que malgré les chapitres plutôt longs, je l'ai dévoré. le changement dans les récits relance à chaque fois l'intrigue, les dialogues sont justes et parfois très drôles notamment ceux de Petite Abeille avec ses soeurs et avec les autres femmes du centre pour réfugiés (avec la pointe d'accent). Teintés d'humour, ils nuancent le tragique dans le récit...........

Lien : http://stef93330plaisirdelir..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce roman.

D'abord pour son côté à la fois politique et social : il est question des agissements des firmes pétrolières au Nigeria, mais vu du côté des habitants explusés qui subissent les crimes mandatés par les compagnies mondiales ("C'est ça la mondialisation")

Il est également question des conditions de détention et d'aide dans les centres de détention - en Angleterre, mais cela ne doit pas être bien différent sur notre sol - et la précarité des personnes sans papiers.

De l'impossibilité pour les autochtones de leur venir en aide, même avec la meilleure volonté du monde.

Du déchirement que vivent et subissent ces mêmes sans-papier dans une contrée lointaine et si éloignée de leur mode de vie.

Un petit bémol, toutefois, sur certains dialogues entre les personnages qui paraissent un peu "fictifs" et pas vraiment réalistes.

Voici un roman que je n'ai pas lâché pour suivre les évolutions des personnages et le déroulement de l'histoire.

L'image que je retiendrai :

Il y en a tant... Mais surtout celle qui ouvre et clôt le roman : la plage du Nigeria si belle pour les touristes, mais si dangereuse pour les villageois.

Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Petite Abeille, adolescente nigérienne, sort d'un centre de rétention après 2 années d'enfermement où elle a appris l'anglais, la langue de la Reine. Perdue dans Londres, elle n'a qu'une adresse où aller, celle inscrite sur un permis de conduire trouvé dans son pays.

Voilà que peu à peu l'histoire se construit. Petite Abeille nous raconte sa vie dans le centre, comment elle a appris la langue et comment elle voit la société occidentale, qu'elle s'imagine raconter à ses ami(e)s resté(e)s au pays.

Puis elle va faire la rencontre de la femme de l'homme à qui appartiennent les papiers trouvés et une autre histoire va se construire.

Un très beau roman sur la société, sur l'amitié, l'engagement... Parfois dur mais sans tirer sur la corde sensible, le langage décalé de Petite Abeille donne un ton quasi comique à certaines situations.

Un livre qui fait réfléchir sans prendre la tête pour autant.

Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce roman, deux voix, deux vies de femmes s'alternent. La première que l'on rencontre c'est une jeune réfugiée nigériane, qui se fait appeler Little Bee et qui vient de passer deux ans dans un centre de détention de réfugiés illégaux à Londres. Elle en sort par un concours de circonstances sans pour autant d'avoir de papiers en règle et elle ne connait personne en Angleterre à part un couple qu'elle a croisé une fois sur une plage au Nigéria et dont elle a le numéro de téléphone.
Sarah, elle, est la femme que Little Bee a rencontrée au Nigéria. Elle vit avec son mari et son fils, un petit garçon de 4 ans obsédé par Batman. Elle est directrice d'un magazine, a un amant et son mari, dépressif depuis leur retour du Nigéria, vient de se suicider…
Little Bee et Sarah vont se retrouver et leurs deux mondes si éloignés vont se rejoindre. Elles partagent une expérience traumatisante (on sait qu'il s'est passé quelque chose mais on ne sait exactement quoi qu'à la page 150) et elles ont besoin de se reconstruire et elles vont se porter l'une l'autre.
Little Bee du haut de ses 16 ans a vécu des choses terribles et elle a une grande maturité, un recul sur les deux cultures qu'elle a connues puisque pendant son internement en Angleterre elle a tout fait pour s'imprégner de tout ce qui est anglais pour appartenir à ce monde et pourtant elle n'oublie pas sa vie d'avant. Sarah elle traverse une période où elle se sent inutile et déconnectée de ce qu'elle voulait étant jeune dans son métier de journaliste : faire la différence.
Little Bee est un personnage tellement fort, plein de sagesse malgré sa jeunesse et il y a dans ses propos de la poésie et un réalisme terrifiant. Sarah est une femme qui devrait avoir tout pour être heureuse mais qui est fragile, friable. Elle va être réveillée par Little Bee et être confrontée à sa situation d'occidentale privilégiée et égoïste. le lecteur est forcément interpellé par ces deux personnages de femmes.

Quel beau roman! Tellement touchant et émouvant qui fait vraiment réfléchir à notre place d'occidentaux dans ce monde. Je ne peux que vous le recommander!
Lien : https://ennalit.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          10
Voila un roman que j'ai adoré. le lire en anglais déjà, cette langue qui me surprend toujours par sa simplicité et capacité d'évoquer des tas d'images en peu de mots. Deux femmes se rencontrent. Un évènement qui n'a duré que très peu de temps les lie. L'une est anglaise, l'autre nigériane. L'une, Sarah, vit confortablement à Kingston-upon-Thames, l'autre est clandestine en Grande-Bretagne. Little Bee est son nom d'emprunt. Il y a des passages qui m'ont particulièrement marqués, ces quelques lignes où Little Bee, pour se sentir en sécurité, cherche où qu'elle soit, le moyen de se suicider rapidement, pour échapper aux hommes. La rencontre sur la plage aussi, ce moment de bascule, court, intense. le roman de Chris Cleave interroge sur la relation à l'autre, sur l'humanité possible entre des mondes si différents.
Commenter  J’apprécie          10
Petite Abeille, Nigérienne, est dans un centre pour réfugiés à Londres depuis deux ans. Deux ans, durant lesquels elle a appris à parler un anglais impeccable pensant que ce se serait suffisant pour être acceptée en Angleterre. A sa sortie, elle téléphone à Andrew et à Sarah, un couple de touristes dont sa fuite a croisé la route deux plus tôt sur une plage du Nigéria. Car Petite Abeille et sa soeur aînée tentaient d'échapper aux hommes qui sont venus incendier le village et tuer tout le monde. le choc de deux mondes, de deux visionsvont changer la vie de ces personnages. Au fils des pages, on comprend ce qui unit Petite Abeille à Andrew et Sarah...

Quel livre ! Un fois commencé, je n'ai pas pu le lâcher. Même si ce livre débute avec de l'humour quand Petite Abeille aide les autres réfugiées à parler en Anglais, la suite l'est moins.
Tous les jours ou presque, on lit ou entend qu'il y a des conflits dans des pays d'Afrique , informations auxquelles on prête une oreille plus ou moins attentive. Mais si un jour, on se retrouvait dan un ce pays à devoir sauver un de leur habitant contre un de nos doigts. Est ce que l'on accepterait ou non? Notre vie en serait serait bouleversée quelque soit la réponse.
Le livre alterne le récit de Petite Abeille et celui de Sarah jeune femme moderne dont le couple battait déjà de l'aile lors de leur voyage au Nigéria.

La suite sur : http://fibromaman.blogspot.com/2010/07/chris-cleave-et-les-hommes-sont-venus.html
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
Une gifle, un coup au coeur... Un pur coup de coeur. Comment parler de ce roman ?
Parlons déjà des choses assez "classiques" : l'écriture est agréable et bien amenée. C'est fluide et très agréable à lire. J'ai vraiment apprécié que l'auteur jongle entre le récit de Petite Abeille et le récit de Sarah, chacune apportant au fur et à mesure sa pièce à l'énigme du roman, à savoir : quel lien lie ces deux femmes ? Chacune a sa propre voix, sans que jamais cela ne soit condescendant. Chaque voix a son propre tempo, sa propre mélodie sans aucune fausse note. Petite Abeille est pourtant la voix dominante, celle qui m'a le plus touchée. Mais la voix de Sarah, tout en retenue n'en est pas moins touchante...
Ce roman est grave, troublant, parfois même dérangeant. Ce n'est jamais amusant que l'on vous rappelle ce que des hommes peuvent faire à d'autres hommes, que l'on vous rappelle ce qu'est une guerre. Que l'on vous rappelle également les conditions de vie des clandestins. Que l'on vous mette le doigt dans ce qui fait mal... Mais malgré cette gravité, ce roman est plein d'espoir, pleins de rire et de joie. Et aussi de larmes. C'est vraiment un roman à lire et à échanger, à donner et à offrir. Un roman bouleversant.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (171) Voir plus




{* *}