C'est un excellent bouquin d'aventure, où l'action ne s'arrête pas une minute ! Haletant et prenant, on n'a pas le temps de reprendre son souffle. Les personnages sont plutôt sympas, ils sont forts mais pas "omnipotents" et ne s'en sortent pas toujours par eux-mêmes, mais ont besoin d'aide.
Le plus étonnant, c'est que même si certains détails paraissent "capillotractés", une petite note de l'auteur (que certains ont omis de lire, apparemment), précise que l'ensemble des avancées techniques dont il est question dans ce livre sont réelles et déjà créées.
"Cherchez et vous trouverez", comme dit l'auteur en citant Matthieu.
Bref, c'était exactement le genre de bouquin dont j'avais besoin après les quelques déceptions précédentes.
Quant au "vu et revu" lu plus bas, je cherche encore où, pour ma part je n'avais jamais lu un thriller ésotérique aussi poussé scientifiquement parlant, les bouquins de Dan Brown sont assez loin du compte, même si agréables à lire, plus faciles, bien plus faciles que celui-ci sur tous les plans.

L'histoire :

A la cathédrale de Cologne, un jeune couple attend la messe qui doit être célébrée en hommage aux rois mages.
Ils sont amoureux… la femme va communier pendant que son compagnon, protestant, l'attend.
Des moines entrent et tuent tout le monde. Ceux qui ont communié sont comme électrocutés et les autres sont abattus sauf le jeune homme réfugié dans un confessionnal. Jason est cependant tué à l'hôpital afin qu'il ne reste aucun témoin.
Les ossements des rois mages sont emportés par les voleurs qui délaissent la chasse en or, ne subsiste qu'une poudre blanche, comme celle incluse dans les hosties.
Grayson Pierce et une petite équipe comportant Kat Bryant et Monk Kokkalis sont envoyés sur place et Monsignor Vigor Verona et sa nièce, le carabinier Rachel Verona, font partis du groupe en tant que représentant du Vatican.
Vigor et Rachel sont victimes de tentatives de meurtre avant leur départ et les assassins, s'agissant de l'attaque contre Rachel, conduisaient des véhicules immatriculés au Vatican.
Notre groupe se précipite à Milan où d'autres ossements des rois mages sont conservés. Ils arrivent trop tard et une autre tuerie a déjà eu lieu. Ne subsiste que l'os d'un doigt.
Grayson l'analyse et l'os est formé d'or uni-atomique ainsi que de platine.
Mais un ordre mystérieux, l'Ordre du Dragon, aidé par la Guilde, les précède dans leur quête.Parmi ses membres on trouve Seichan, lady Dragon, qui aide Grayson à plusieurs reprises mais pour quelle raison ?

Mon avis :
Une passionnante aventure au Vatican, dans des catacombes et des cryptes…
Les trouvailles scientifiques sont bien réelles ce qui est assez sidérant!!
J'ai eu le puce à l'oreille quant au rôle d'une personne de la famille de Rachel… mais je n'en dirai pas plus hi hi !!
Bref ça remue, ça bouge sur terre et dans l'eau et on adore même si ce n'est pas à proprement parlé un roman policier comme en général je les aime.
Une lecture idéale pour les vacances ou ma convalescence !!

A bientôt
Tous les romans de James Rollins avec la Sigma Force sont de remarquables livres d'aventures, de découvertes en tout genre et d'apprentissage: on ne s'ennuie pas une seconde, et ils sont tous très bien documentés ce qui ne gâche rien. A conseiller sans réserves pour passer de très bonnes heures de lecture / détente.
Seconde aventure de la Sigma Force après La Cité de l'enfer (ou Tonnerre de Sable). Painter Crowe est devenu le boss et a désormais un joli bureau à Washington. Sur le terrain, on retrouve des petits nouveaux : le commandant Grayson, Kat et Monk. Et ça canarde toujours autant. de Cologne à Avignon, en passant par le Vatican et l'Egypte, Sigma court après une mystérieuse organisation sur fond de Rois Mages et de matériaux supraconducteurs, au gré d'énigmes variées. Voilà donc un cocktail qui marche bien : histoire, sciences, baston et voyages.
L'ordre du Dragon est un roman rythmé, très bien documenté et qui s'inscrit dans la continuité du roman précédent avec Painter et une certaine guilde en fils conducteurs. James Rollins pose également ses personnages en dehors de l'action et nous autorise à glisser vers des scènes plus intimes, humanisant notamment Grayson.
Avec ce second opus, on sent poindre les éléments d'une série que, pour ma part, j'ai bien envie de continuer.
Lu il y a deux ans trois ans au moins (2010 ou 2009). le premier de la série avec lequel j'ai fait connaissance avec l'équipe Sigma Force.

Un mélange de policier/thriller/ésotérique qui ne vous fait pas bâiller d'ennui. Personnages agréables, avec leurs défauts, ce qui les rend plus humain. Style clair et facile à lire.

C'était un cadeau et il m'a fait très plaisir car j'ai passé quelques bonnes heures de lecture en sa compagnie.
Le second épisode de la Sigma Force, encore plus d'aventure que dans le premier. L'équipe fait de nombreux voyages et nous emmène toujours dans de nombreux lieux historiques aux décors variés. Passionnant, plein d'action, toujours aussi érudit. On a hâte de poursuivre la série.