Paul Benita (Traducteur)
Pocket (10/09/2009)
3.84/5   129 notes
Le carnage est indescriptible : lors d'une messe dans la cathédrale de Cologne, des moines encapuchonnés interrompent brusquement l'office ; alors qu'ils abattent le prêtre, les fidèles qui venaient de communier, meurent les uns après les autres, empoisonnés ; puis les assassins profanent le tombeau qui contient les saintes reliques des Rois mages, avant de fusiller les derniers survivants.
Pour lever le voile sur ce sacrilège, le gouvernement américain récla... >Voir plus
Que lire après L'ordre du dragonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

C'est un excellent bouquin d'aventure, où l'action ne s'arrête pas une minute ! Haletant et prenant, on n'a pas le temps de reprendre son souffle. Les personnages sont plutôt sympas, ils sont forts mais pas "omnipotents" et ne s'en sortent pas toujours par eux-mêmes, mais ont besoin d'aide.
Le plus étonnant, c'est que même si certains détails paraissent "capillotractés", une petite note de l'auteur (que certains ont omis de lire, apparemment), précise que l'ensemble des avancées techniques dont il est question dans ce livre sont réelles et déjà créées.
"Cherchez et vous trouverez", comme dit l'auteur en citant Matthieu.
Bref, c'était exactement le genre de bouquin dont j'avais besoin après les quelques déceptions précédentes.
Quant au "vu et revu" lu plus bas, je cherche encore où, pour ma part je n'avais jamais lu un thriller ésotérique aussi poussé scientifiquement parlant, les bouquins de Dan Brown sont assez loin du compte, même si agréables à lire, plus faciles, bien plus faciles que celui-ci sur tous les plans.

L'histoire :

A la cathédrale de Cologne, un jeune couple attend la messe qui doit être célébrée en hommage aux rois mages.
Ils sont amoureux… la femme va communier pendant que son compagnon, protestant, l'attend.
Des moines entrent et tuent tout le monde. Ceux qui ont communié sont comme électrocutés et les autres sont abattus sauf le jeune homme réfugié dans un confessionnal. Jason est cependant tué à l'hôpital afin qu'il ne reste aucun témoin.
Les ossements des rois mages sont emportés par les voleurs qui délaissent la chasse en or, ne subsiste qu'une poudre blanche, comme celle incluse dans les hosties.
Grayson Pierce et une petite équipe comportant Kat Bryant et Monk Kokkalis sont envoyés sur place et Monsignor Vigor Verona et sa nièce, le carabinier Rachel Verona, font partis du groupe en tant que représentant du Vatican.
Vigor et Rachel sont victimes de tentatives de meurtre avant leur départ et les assassins, s'agissant de l'attaque contre Rachel, conduisaient des véhicules immatriculés au Vatican.
Notre groupe se précipite à Milan où d'autres ossements des rois mages sont conservés. Ils arrivent trop tard et une autre tuerie a déjà eu lieu. Ne subsiste que l'os d'un doigt.
Grayson l'analyse et l'os est formé d'or uni-atomique ainsi que de platine.
Mais un ordre mystérieux, l'Ordre du Dragon, aidé par la Guilde, les précède dans leur quête.Parmi ses membres on trouve Seichan, lady Dragon, qui aide Grayson à plusieurs reprises mais pour quelle raison ?

Mon avis :
Une passionnante aventure au Vatican, dans des catacombes et des cryptes…
Les trouvailles scientifiques sont bien réelles ce qui est assez sidérant!!
J'ai eu le puce à l'oreille quant au rôle d'une personne de la famille de Rachel… mais je n'en dirai pas plus hi hi !!
Bref ça remue, ça bouge sur terre et dans l'eau et on adore même si ce n'est pas à proprement parlé un roman policier comme en général je les aime.
Une lecture idéale pour les vacances ou ma convalescence !!

A bientôt
Un mystère lié à l'histoire et aux religions, des sociétés secrètes, des reliques à retrouver…

Nous sommes bien en pleine histoire de « relic hunter » décliné au cinéma (Indiana Jones, Benjamin Gates), à la télévision (Sydney Fox), en jeu vidéo (Tomb Raider, Nathan Drake) et en roman (Da Vinci code).

Comme toute histoire du genre qui se respecte, il y a des recherches quasi archéologiques aux quatre coins du monde, des théories nouvelles sur des phénomènes religieux analysés par la science et des révélations sur des aspects peu connus de l'histoire.

James Rollin y ajoute une équipe de super soldats américains aux QI de chercheur équipés de gadgets high tech du XXIème siècle. En bonne histoire américaine à grand spectacle, les héros masculins sont entourés de jeunes femmes efficaces et pleines de charme de façon à former des couples les poussant à se sacrifier (ou à faire quelques actions idiotes pour sauver leur chérie).

On change de continent, on se tire dessus, on se poursuit, on étudie quelques documents historiques, on fait du bateau, de la plongée, de l'escalade. Il y a des traitres, des organisations secrètes, des retournements de situation… C'est comme je l'ai dit en préambule, un « relic hunter », trépidant donc pas désagréable d'autant qu'on peut y apprendre des choses sur plusieurs domaines (historiques, théologique et scientifique) mais sans supplément d'âme.

Les héros de Sigma sont un peu creux à ce stade. Comme ils sont amenés à revenir sur d'autres histoires, il faut peut-être leur laisser une chance…

Pour ma part je ressors de cette lecture avec un sentiment mitigé : pas désagréable à lire, un bon travail de recherches sur plein d'aspects mais manque un petit plus coté personnages pour en faire un très bon roman d'aventure
Lors d'une messe dans la cathédrale de Cologne, où un couple d'étudiants en vacances avaient fait halte, des terroristes grimés en moines font irruption dans l'office.
Après avoir abattu le prête, ils dérobent les reliques conservé dans la sacristie, reliques qui ne seraient autres que les saintes reliques des Rois mages.
Dans le même moment, tout les fidèles ayant participé à la communion (le jeune étudiant, protestant, n'avait pas suivi son amie y participant) meurent dans d'atroces souffrances comme lentement foudroyés sur place.
Les survivants, hormis le jeune homme caché, sont méthodiquement abattu à leurs tours.
Pour démêler ce mystère le Vatican fait appel à une équipe d'assaut spécialisé dans des enquêtes sensibles, la Sigma Force, pour seconder Monsignor Vigor Verona et sa nièce Rachel, membre de la Carabinieri.
En menant leur enquêtes à travers l'Europe et l'Afrique du nord, ils seront confrontées à une antique société secrète L'Ordre du Dragon.

Un bon roman d'action, pur et dur à lire comme on regarderait une grosse production Américaine.
On à d'un coté les méchants, membres d'une société secrète, qui comportait des nazis pendant la seconde guerre mondiale, qui torturent, violent, tuent (parfois simultanément pour gagner du temps peut être), téléchargent de la musique illégalement et inventent des façons de tuer toujours plus originale.
De l'autre coté, on a une équipe de soldats surentrainés, bardés chacun de plusieurs doctorats, au sens moral quasi irréprochable (Bon d'accord, y'a bien un petit bisous à la fin du film livre entre le héros et l'héroïne).
Au milieu, une agent double chinoise jouant les femmes fatales, décanillant tout les monde sur son passage avec une facilité déconcertante et jouant sur tout les tableaux pour un troisième organisation dont on ne sait presque rien non plus.

Bon, d'accord, le tableau n'est pas si noir.
L'action est quasi-constante et l'on ne s'ennuie pas à suivre les héros à travers des aventures dignes de Benjamin Gate à travers les États-Unis, l'Allemagne, l'Italie, la France et l'Égypte.
Les détails scientifiques et historiques tiennent suffisamment la route à mon niveau (je suppose qu'un historien ou un physicien trouverait les explications surement farfelues).
L'auteur réussi, à partir d'éléments historique et biblique, à bâtir une histoire suffisamment crédible à propos de l'Ordre du Dragon au travers des âges et sur la découverte scientifique remontant à l'époque des pharaons: l'or sous forme de verre (sous forme d'atome m-state),

C'est toutefois assez dommage, au vue du travail surement colossal de documentation historique, théologique et scientifique (bien qu'inférieur à mon gout à celui des livres de Tom Clancy), de voir que les personnages ont été un peu bâclés.

Lire la suite:
Lien : http://lombredeskarnsha.blog..
Première remarque, on ne s'ennuie pas avec ce roman de James Rollins. L'action est quasi-constante et le lecteur traverse à toute vitesse les USA, l'Allemagne, l'Italie, la France et l'Égypte avec l'équipe de la Sigma Force.
Les détails scientifiques et historiques restent crédibles, même si l'on finit par sourire face à ce foisonnement d'éléments mystérieux, d'énigmes, de références historiques et bibliques qui nous fait accepter une pseudo-quête millénaire à un or plus or que l'or. Il y a les bons et les méchants, une histoire d'amour, bref une histoire suffisamment crédible que le lecteur pourtant oubliera assez vite, A lire l'été, sur la plage.

Seule sa grand-mère la comprenait. Toutes deux partageaient le même goût pour les antiquités et les armes à feu. L'enfance de Rachel avait été bercée d'histoires de guerre écoutées avec passion : des récits horribles délivrés avec un humour assez noir. Sa "nonna" gardait même un Lüger P.08, l'arme des nazis, dans sa table de nuit, graissé et nettoyé, une relique volée à un garde-frontière pendant la fuite de sa famille.
Elle atteignit finalement sa Mini Cooper garée au bout de la place. [...]
Ce caprice faisait peut-être partie des raisons pour lesquelles Gino l'avait quittée un mois auparavant. Rachel se sentait bien plus inspirée par la voiture que par l'homme qui partageait son lit. Elle ne regrettait pas l'échange. La Mini se montrait plus disponible émotionnellement.
Le vrai convoi était parti un jour plus tôt, tiré par des mules, transportant les reliques enveloppées dans de vulgaires chiffons et cachées dans des ballots.
Joachim toisa Fierabras de l'autre côté de la vallée. Le Sarrazin allait peut-être lui ôter la vie aujourd'hui mais le pape noir ne mettrait jamais la main sur les reliques.
Jamais.
Interpeller un criminel exige avant tout de le connaître. Comprendre les mobiles se révèle souvent plus éclairant que l'examen des preuves matérielles.
- Descendez, ordonna-t-elle (Kat à Vigor). Tirez sur tout ce que vous verrez.
- Et vous ?
- Non, ne tirez pas sur moi.
- Je voulais dire, qu'allez-vous faire ?
- Chasser.