EAN : 9782070596911
Gallimard Jeunesse (02/05/2016)
3.94/5   9 notes
Stéphanie, Amélie et Clément se connaissent depuis longtemps. Et même depuis toujours, car leurs papas sont amis et se retrouvent, sans exception, tous les vendredis midis. Mais que peuvent-ils bien faire pendant ces mystérieuses réunions ? Sont-ils membres d'un groupe de rock ? Elaborent-ils des plans pour combattre les extraterrestres ? Les trois enfants sont bien décidés à élucider ce grand mystère...
Devenus grands, ils deviennent parents à leur tour et ... >Voir plus
Que lire après Le mystère des papasVoir plus
Trois enfants enquêtent : pourquoi leurs papas se retrouvent si souvent ?

Un joli album sur l'amitié qui dure à travers les âges. Il manque juste un tout petit peu de consistance.
Stéphanie, Amélie et Clément se demandent bien ce que peuvent faire ensemble leurs papas les vendredi midi. Les trois copains vont mener l'enquête.

Une histoire vraiment mignonne qui nous parle des générations qui se succèdent et se ressemblent. C'est un sujet original traité de façon tendre et humoristique.
Les aquarelles sont très belles et font penser à des planches de BD. Les illustrations sont très drôles aussi, elles sont à fouiller dans les détails.
L'histoire est délicate, pleine d'humour, très imaginative et célèbre l'amitié solide. L'album est servi par un graphisme délicat, des aquarelles pleines de couleur, qui collent tout à fait à l'histoire. À lire dès quatre ans !
Les petits Stéphanie, Amélie et Clément se retrouvent tous les vendredis et jouent ensemble. Ils sont bien heureux de se retrouver, mais ils trouvent tout de même étrange que chaque semaine, leurs papas aient besoin de se retrouver tous ensemble. N'essaieraient-ils pas de cacher quelque chose ? Les enfants vont donc enquêter, c'est le mystère des papas !
Chaque enfant va donc inventer une petite théorie à sa manière : pour Stéphanie, peut-être que les papas ont formé un groupe de rock et s'entrainent à une tournée mondiale ? Pour Amélie, ils sont certainement des espions qui déjouent des complots mondiaux et des plans machiavéliques. Enfin, pour Clément, leurs trois papas ont juste des super-pouvoirs et combattent des monstres extraterrestres ! Peut-être finalement, est-ce pour une raison bien plus simple, qu'ils découvriront eux aussi en grandissant...
Une très belle histoire, autour du temps qui passe, de l'imagination des enfants et de l'amitié et de la transmission de cette qualité. Les illustrations sont simples mais en accord avec le sujet, les couleurs agréables et légères. Un album délicat et tendre à découvrir en famille ou entre amis !

Lien : http://lafeeculturelle.over-..
Un joli album aux douces illustrations qui célèbre l'imagination et, surtout, l'amitié. Celle des enfants mais aussi celle de leurs parents et des adultes.

critiques presse (1)
Ricochet
27 juillet 2016
C’est délicat et tendre ; un peu comme chez Sempé, un univers heureux et rêveur.
Clément pensait que leurs trois papas avaient des super-pouvoirs et combattaient des monstres extraterrestres.
Mais les penderies ne cachaient aucun costume de super-héros.

Video de Clément Fabre (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clément Fabre
Dans le 155e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Ne lâche pas ma main, roman de Michel Bussi qu'il adapte au scénario avec Fred Duval et Didier Cassegrain au dessin et qui est édité chez Dupuis dans la collection Aire libre. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Carole, ce que nous laissons derrière nous que l'on doit à Clément C. Fabre et édité chez Dargaud - La sortie de l'album Une révolution nommée Raspoutine que l'on doit à Hernán Migoya pour le scénario, Manolo Carot pour le dessin et c'est édité chez Glénat - La sortie de l'album De l'amour et du hasard que l'on doit à Manu Boisteau et aux éditions Casterman - La sortie de l'album Himawari house que l'on doit à Harmony Becker et aux éditions Rue de Sèvres - La sortie du cinquième tome de la série Les frères Rubinstein, un album intitulé Un pacte avec satan, série que l'on doit au scénario de Luc Brunschwig, au dessin conjoint d'Étienne Le Roux et Loïc Chevalier et c'est édité chez Delcourt - La réédition de l'album Les petits ruisseaux que l'on doit à Pascal Rabaté et aux éditions Futuropolis