Certains diraient que cette bd sent un peu le sapin car on suit une mamie qui a déjà perdu son ami puis son chien. La suite logique, c'est la mort de Josette toute seule dans sa maison. Mais non, cela ne sera pas le cas puisque c'est un récit tout en douceur et en gentillesse à destination d'un public jeunesse.

C'est plus une plongée dans un monde onirique à la rencontre d'une gentille mamie qui a une jolie maison pleine de vieilles choses, où il fait bon d'y vivre. Elle est souriante et fait de bons gâteaux. C'est une personne âgée comme il y en a beaucoup qui font souvent les mêmes choses mais ici elle ne radote pas. Son fidèle compagnon, on va faire une fête pour le remercier de tous ces bons moments passés ensemble.

La douceur de l'image de l'enfance est très joliment mise en dessin et couleur par Anne Montel. On y trouve une certaine mélancolie dû à la liberté et à l'innocence de l'enfance. Un moment, où l'on ne se préoccupe pas de grand-chose où tout paraît énorme et étrange. La magie s'efface en grandissant où tout devient quelque chose de banal et d'ordinaire. On parle du sujet de la mort, simplement, comme quelque chose qui arrivera toujours à un moment ou à un autre. C'est une étape obligatoire qui peut se fêter dans la bonne humeur. Une approche originale et attendrissante.

C'est une bouffé de jeunesse que le duo propose avec la rencontre avec Chaussette. Simple, léger comme une caresse, il est parfois de remettre de la douceur dans ce monde de brut.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
J'ai découvert les auteurs avec Jours Sucrés que j'avais adoré, du coup quand j'ai appris la sortie de cette bd, elle est arrivée aussitôt dans mes envies lecture... une lecture qui fut rapide et tout aussi mignonne, je l'ai lu en 20 minutes.

On y raconte les journées de Chaussette, ou Josette,car elle a un emploi du temps bien huilé à la minute près : balade au parc, visite chez le boucher, un arrêt au marchand de journaux et le plus important le passage à la boulangerie. Des rituels importants pour une personne seule... jusqu'au jour où Merlin, un petit garçon, se rend compte qu'elle se comporte très étrangement.

C'est une réflexion sur plusieurs sujets : la vie des personnes seules, des personnes âgées, la mort, l'importance des souvenirs et des petites plaisirs simples.

C'est d'une douce tendresse, tout en poésie, un récit qui vous donnera envie de faire attention aux personnes autour de nous.
Bien que la bd soit orientée pour les plus jeunes, elle convient aussi tout à fait aux plus grands

« Chaussette » est une jolie bande dessinée jeunesse aux couleurs pastel. Signée Loïc Clément et Anne Montel, elle raconte l'histoire d'une vieille dame qui perd son plus fidèle compagnon. Son voisin, Merlin, la suit dans son étape de deuil et va devenir son nouvel ami. La BD est toute mignonne, les dessins sont très détaillés et très agréables à regarder.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Très beaux dessins avec une belle histoire. Une belle découverte