J'ai du mal avec ce genre de livre que je trouve moralisateur, même si l'auteur annonce dès le départ que ce ne sera pas le cas.
Je ne sais pas si j'ai trouvé cet essai décevant parce qu'il ne m'apprend rien ou parce que c'est la tendance sur laquelle il faut surfer !!!
J'ai été séduit par l'enquête qu'Hugo Clément a fournie dans cet ouvrage. Elle fait forcément réfléchir. Je regrette néanmoins le ton très présomptueux voire sectaire adopté par le journaliste, prêt à tout pour que les idées qui sont siennes deviennent nôtres. Il est préférable de laisser le lecteur se faire son propre avis plutôt que s'entêter à l'influencer. Mais l'enquête en elle-même est quand même réussie, c'est le principal.
Excellent journaliste, Hugo Clément m'a laissé un peu sur ma faim avec son premier livre. Très intéressant, il manque parfois d'objectivité et d'avis contraires qui permettent de se forger une opinion pertinente. On se croit dans une apologie du veganisme plus que dans un ouvrage journalistique à proprement parlé. Bref, j'ai aimé découvrir un livre subjectif recueillant le témoignage d'un "nouveau" végétarien, mais il m'a manqué le petit plus qui ferait de ce livre un véritable essai.