Une BD d'apparence toute mignonne, dont le contenu m'a surprise. de la douceur et beaucoup de profondeur pour une BD jeunesse !

Jeannot est un vieux monsieur un peu ronchon. Il adore les plantes et arrive même à leur parler. Avant, il était jardinier pour la ville, alors, maintenant qu'il est à la retraite, et qu'il s'ennuie un peu, il continue à se promener dans le parc, va donner des conseils aux petits nouveaux et quelques coups de main. Et puis, un jour, Josette apparaît...

De la rondeur, de la douceur dans le dessin, des personnages attachants, beaucoup de verts et de verdure, un ouvrage qui se parcourt avec plaisir.
Le scénario, lui, est étonnant. Étonnant car je ne m'attendais pas à un sujet si difficile. Je ne donnerai pas plus de précisions pour laisser la surprise.
Un sujet que je n'aurais pas crû trouver en BD jeunesse.
Et pourtant , cette BD est lumineuse et pleine d'espoir.

Une très belle surprise ! Un sujet traité avec beaucoup de tendresse et de délicatesse. Une bonne pioche !
Quelle jolie histoire pleine de poésie ! Elle nous rappelle que la vie mérite d'être vécut malgré les obstacles et les douleurs du coeur.

Cette BD est très touchante, j'ai ressenti toute la détresse de Jeannot à travers sa colère, son anxiété et son entêtement. Tout fini bien, cette histoire donne vraiment du baume au coeur.

Alors oui c'est pas parfait, c'est court (trop court), mais c'est un titre qui parle complètement à mon coeur chamallow.
Le titre est un écho à Chaussette et à Merlin (sorti après celui-ci).
C'est simple mais il y a une réelle maitrise des émotions et des sentiments. On se projette et on reconnait nos proches dans certains personnages.

Je continue ma découverte des Contes des coeurs perdus avec Jeannot, un homme brisé par la perte de ce qu'il avait de plus cher. Jeannot est jardinier. Et pas n'importe quel jardinier... En effet, les plantes lui parlent. Un peu trop au goût de Jeannot, qui veut à tout prix les faire taire.
Depuis le drame, Jeannot aime l'ordre, et le silence, qui le rassurent. Mais un jour...

***

Dompter la nature, un moyen d'exprimer le besoin de contrôle après le drame vécu. Obtenir le silence, pour rester seul avec les souvenirs qui sont tout ce qu'il reste...

Jeannot vit dans sa bulle. Après la perte et la douleur insurmontable, il s'est isolé, replié sur lui-même. Il est en colère, et cette colère brûle tout sur son passage.

Comme souvent, c'est une rencontre va tout bousculer et tout remettre en cause...

La thématique abordée n'est pas facile, mais elle est traitée avec beaucoup de poésie et de délicatesse.
Les couleurs, douces et lumineuses, ce vert omniprésent (cette couverture 💙), les petites touches d'humour distillées ça et là, les rencontres... Tout comme pour Chaussette, j'ai été très émue par cette superbe bande dessinée jeunesse, par cet homme grincheux - mais terriblement attachant -, dont la vie a été anéantie, et sa difficile reconstruction.

Un ouvrage à découvrir, tout en finesse et émotions !

C'était si beau, si poétique et émouvant.
Les émotions et le refoulement de celles ci sont représentées à merveilles.
A quel point un drame peut tout changer dans notre vie et pour autant, celle ci continue malgré tout. Avancer malgré la souffrance
Puis trouver ce quelque chose ou ce quelqu'un qui nous fera sortir la tête de l'eau, voir la vie autrement, la souffrance est toujours là, juste moins présente

Un beau message à nouveau 🙏
Lorsque l'inconcevable a dévasté sa vie, Jeannot s'est réfugié dans l'ordre, le rangement, la taille bien nette.
Pour échapper à la vie et à la malédiction qui s'est emparée de lui.
Ancien jardinier municipal, il entend ce que disent les arbres, les plantes, les fleurs, les légumes. Et cela alimente sa colère, son impuissance, sa tristesse.
Alors qu'il est en butte avec un acacia, une petite vieille dame l'observe, amusée.
C'est ainsi qu'il rencontre Josette...

Rien qu'à la couverture qui nous présente un Jeannot au regard perdu, esseulé, j'étais conquise. D'autant que cette collection des Contes des coeurs perdus de chez Delcourt regorge de pépites.
Le dessin est beau, lumineux, délicat. le récit de Jeannot nous émeut tendrement. On s'attache à ce grincheux dont la mauvaise humeur est contrebalancée par les dires des plantes composés de paroles de chansons et clins d'oeil à la pop culture. Leur humour percutant et la petite folie désordonnée de Josette font un bien fou.

Un album à découvrir !
Qui n'a jamais rêvé de comprendre ce que murmure la Nature, que personne ne peut pourtant entendre ? C'est le cas de Jeannot, un jardinier à la retraite dont la colère et la douleur le ronge jour après jour. Entendre le langage des plantes est pour lui une malédiction. Jusqu'au jour où il rencontre Josette, qui sans le vouloir, l'oblige à affronter ses démons et ses obsessions. Même si le sujet principal du livre traite de la gestion d'un traumatisme, les auteurs arrivent à ne pas tomber dans le drame en ponctuant le récit de touches d'humour bien placées. La douceur des illustrations de Carole Maurel rencontre la plume à la fois délicate mais tranchante de Loïc Clément, ce qui rend cette bande-dessinée touchante et pleine de réflexions.
Lien : https://www.biblio.sitpi.fr/..
Jeannot est un retraité très ordonné, constamment de mauvaise humeur, il déborde de colère et de rancoeur, sa vie nous apparaît petit à petit... Une bande dessinée très émouvante, poignante, sur la vie et ses drames, une lecture dont le souvenir demeurera longtemps ! La gorge serrée, très serrée, mes larmes ont coulé avant la fin...
Une belle histoire émouvante, en parallèle de la BD Chaussette où il est question de deuil, d'amour, de reconstruction. L'auteur est le même, pas l'illustrateur mais les images sont très belles aussi.
Un peu de fantastique avec des fleurs et des arbres qui parlent à Jeannot, un peu d'écologie et de l'humour pour aborder des sujets graves. Encore un petit bijou en BD jeunesse !
Après Chaussette et Chaque jour Dracula, Loïc Clément poursuit ses « Contes des coeurs perdus » avec Jeannot. Une histoire – qui fait écho à Chaussette ! – sensible et poétique. Humour et désespoir s'entremêlent intelligemment dans cette BD doucement nostalgique. le trait de Carole Maurel illustre à merveille cette histoire simple et sincère. Comme toujours avec cet auteur, une excellente découverte.