Comment ne pas être intrigué par la couverture? Un homme habillé en orange au regard triste s'interroge devant une nature verte luxuriante. Au-dessus, on voit le prénom "Jeannot" qui correspond à celui que pourrait porter notre grand-père. On est curieux et on veut savoir pourquoi il a ce regard si désemparé. Carole Maurel montre ainsi son talent de dessinatrice. Elle arrive tout de suite à créer un univers à la fois délicat, touchant et sensible. Cela se confirme aussitôt que nous ouvrons la première page. Elle nous tient par les émotions en nous faisant aimer ce petit papi par comme les autres. Un travail très complémentaire avec le scénario de Loïc Clément qui montre son savoir faire de conteur. Parler du deuil de son enfant reste assez rare dans le 9ème art. Il en parle avec beaucoup de respect et de tendresse ce qui n'est pas donné à tout le monde. Une bonté qui donne ce petit plus à toute la lecture. On suit l'avancement d'un homme face à la colère et l'injustice. Il communique avec la nature, un don rare qui donne un aspect onirique à l'ensemble. L'espoir est possible car à un moment la vie continue avec son lot de surprise positive et d'amour. On sait que l'Amour peut frapper n'importe quand, il faut l'accepter et avancer. Un très jolie message pour réconforter ceux qui ont subi une perte affective forte.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
J'aime énormément le travail de Carole Maurel au dessin, et j'ai principalement acheté cet album pour le dessin. J'ai découvert après coup que le volume fait partie d'une série visiblement destinée à parler de deuil et de mort aux plus jeunes à travers la BD.

Bref, c'est louable d'intention et plutôt bien fichu d'ailleurs. le récit est court mais concentré, parlant avec une certaine tendresse de ce vieil homme bougon qui entend parler les arbres. C'est parfois drôle, notamment les roucoulades des deux arbres enlacés, mais aussi bien amené sur la question progressive de la perte et du deuil. La petite pirouette finale est bien trouvée, donnant un sens que j'ai trouvé mignon à l'ensemble. Et le message est positif, d'autant plus qu'il est apporté avec des personnes âgées.

Le dessin est très bon, mais j'aime vraiment le trait de Carole Maurel. C'est doux et mignon, mais aussi bon à représenter les émotions violentes qui peuvent parfois nous envahir. Bref, une belle mise en page !

Ce n'est clairement pas la BD inoubliable, mais elle a le mérite de parler au plus jeune de deuil et de perte, mais aussi de donner un message positif sur la vie et sur la possibilité de toujours résilier. C'est joli et très bien amené !
Une bd au point de vue intéressant puisqu'elle s'adresse aux enfants tout en ayant un adulte pour personnage principal.
Jeannot est un vieux monsieur aigri, plein de colère et de chagrin, qu'un drame a bouleversé et que l'on va suivre le temps de retrouver la paix.
J'ai aimé retrouver en fond les personnages de la bd Chaussette (que j'avais complètement adoré) mais sous des traits différents puisque le propre de cette série des Contes des coeurs perdus est d'avoir un seul scénariste mais plusieurs dessinateur-trice-s.
Pas mon préféré de la série mais Loïc Clément a une plume si délicate qu'il serait dommage de se priver de cette lecture.
Lien : http://boumabib.fr
Une lecture agréable mais qui n'aura pas marqué mon esprit pour autant.

Pourtant l'histoire est belle, c'est ici Jeannot un homme meurtri qui cache sa douleur sous la colère. Sa douleur est parfaitement retranscrite par les dessins, et cela tout en finesse.
Puis par le hasard d'une rencontre ce vieil homme esseulé va renouer avec la vie et retrouver l'espoir. C'est une histoire touchante.

C'est parfois drôle aussi et surtout le thème est fort mais malgré toute les qualités de cette bande dessinée je n'ai pas réussi à vraiment m'attacher aux personnages et je suis un peu restée sur ma faim.