AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 145 notes
5
16 avis
4
19 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
💬 Laisse-moi te présenter Jeannot, ce p'tit vieux assis sur un banc ...
Figure-toi qu'il a un super-pouvoir : il communique avec la nature.
« Waouh ! » je t'entends t'exclamer !
Pour toi certainement mais ... pas pour lui.
Parce que ce don ravive chez lui un terrible passé, une perte immense ...

De son métier de jardinier, il a certes gardé la passion ... mais une passion assombrie, ternie par les drames de la vie. Alors gare aux murmures incessants de la nature, Jeannot le bougon impulsif à le sécateur lest !
Et puis, un jour ....

Te dire simplement que ce Jeannot, derrière sa colère, cache une infinie tendresse. de celles qui bouleversent.
Dans ces bulles, tu trouveras une jolie poésie. Poésie des mots et du dessin, en parfaite harmonie.

Un p'tit bijou tout en émotions qui plaira aux plus jeunes comme aux grands.
À partager, pour aborder, en douceur, le thème difficile du deuil.

Très belle découverte qui a su toucher mon p'tit coeur !
Et l'envie maintenant de découvrir les autres ouvrages de cette série Les contes des coeurs perdus.

Et toi ? Les connais-tu ?
Commenter  J’apprécie          294
Cette jolie BD pleine d'émotions aborde des sujets difficiles, sensibles et réalistes. En lisant la quatrième de couverture, je ne m'attendais pas à une telle ambiance. J'imaginais davantage un récit doux, avec de la magie et des moments drôles. Cela dit, je n'ai pas été déçue ! C'était différent de mes attentes, mais je me suis régalée et j'ai été émue. Dès le début de l'histoire, on va mettre en avant le pouvoir magique de Jeannot : le lien végétal. le vieil homme a la capacité de comprendre les plantes, les arbres et la nature en général. Un pouvoir séduisant sur le papier, mais loin d'être pratique ou de tout repos ! Par exemple, le vieillard est sans cesse embêté par un duo d'arbres enlaçant leurs branches. Les deux tourtereaux ne font que se murmurer des mots doux, ce qui renvoie directement Jeannot à sa solitude. Son attitude est alors aigrie et agressive. Ce don est également problématique, puisque les légumes ne cessent de hurler leur douleur lorsqu'ils sont cuisinés ! Pas facile de voir sa soupe crier ou ses patates sautées pleurnicher dans la casserole… (Non. Jeannot ne peut donc pas être vegan…) Tout ce qui tourne autour du pouvoir de Jeannot m'a plu, notamment lors des passages avec les deux arbres.

L'humour est présent, que ce soit avec les échanges cocasses liés au pouvoir magique, à travers la narration ou via des jeux de mots. Toutefois, ce n'est pas ce que je retiendrais : ce qui est surtout mis en valeur, c'est le vécu douloureux de Jeannot. Pourquoi est-il tellement en colère ? Quel secret cache-t-il ? Pourquoi s'en prendre à la nature ? Pourquoi, malgré sa rencontre avec Josette, il reste à ce point renfermé sur lui-même ? Mon attachement pour ce vieux râleur a été rapide. de ce fait, j'ai rapidement eu envie de le voir à nouveau heureux. La révélation sur le mal-être qui le ronge a été intense. Et la page avec la fleur qui se fane peu à peu est marquante. Son traumatisme est compréhensible…De façon générale, les illustrations sont magnifiques et émouvantes. Parfois, le texte est absent, mais tellement de choses se passe à travers les dessins que cela n'a pas d'importance.

Des illustrations expressives, un soupçon d'humour, une grande dose de sentiments, des thématiques fortes (deuil, solitude, résilience, amour, …), rendent cet album magnifique. On en demanderait plus ! Apparemment, c'est possible : d'après les avis vus sur internet, cette BD fait écho à une autre intitulée « Chaussette ». Il faudrait que je mette la main dessus…
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          190
Une belle histoire émouvante, en parallèle de la BD Chaussette où il est question de deuil, d'amour, de reconstruction. L'auteur est le même, pas l'illustrateur mais les images sont très belles aussi.
Un peu de fantastique avec des fleurs et des arbres qui parlent à Jeannot, un peu d'écologie et de l'humour pour aborder des sujets graves. Encore un petit bijou en BD jeunesse !
Commenter  J’apprécie          180
Jeannot est un retraité très ordonné, constamment de mauvaise humeur, il déborde de colère et de rancoeur, sa vie nous apparaît petit à petit... Une bande dessinée très émouvante, poignante, sur la vie et ses drames, une lecture dont le souvenir demeurera longtemps ! La gorge serrée, très serrée, mes larmes ont coulé avant la fin...
Commenter  J’apprécie          90

Je continue ma découverte des Contes des coeurs perdus avec Jeannot, un homme brisé par la perte de ce qu'il avait de plus cher. Jeannot est jardinier. Et pas n'importe quel jardinier... En effet, les plantes lui parlent. Un peu trop au goût de Jeannot, qui veut à tout prix les faire taire.
Depuis le drame, Jeannot aime l'ordre, et le silence, qui le rassurent. Mais un jour...

***

Dompter la nature, un moyen d'exprimer le besoin de contrôle après le drame vécu. Obtenir le silence, pour rester seul avec les souvenirs qui sont tout ce qu'il reste...

Jeannot vit dans sa bulle. Après la perte et la douleur insurmontable, il s'est isolé, replié sur lui-même. Il est en colère, et cette colère brûle tout sur son passage.

Comme souvent, c'est une rencontre va tout bousculer et tout remettre en cause...

La thématique abordée n'est pas facile, mais elle est traitée avec beaucoup de poésie et de délicatesse.
Les couleurs, douces et lumineuses, ce vert omniprésent (cette couverture 💙), les petites touches d'humour distillées ça et là, les rencontres... Tout comme pour Chaussette, j'ai été très émue par cette superbe bande dessinée jeunesse, par cet homme grincheux - mais terriblement attachant -, dont la vie a été anéantie, et sa difficile reconstruction.

Un ouvrage à découvrir, tout en finesse et émotions !

Commenter  J’apprécie          40
Après Chaussette et Chaque jour Dracula, Loïc Clément poursuit ses « Contes des coeurs perdus » avec Jeannot. Une histoire – qui fait écho à Chaussette ! – sensible et poétique. Humour et désespoir s'entremêlent intelligemment dans cette BD doucement nostalgique. le trait de Carole Maurel illustre à merveille cette histoire simple et sincère. Comme toujours avec cet auteur, une excellente découverte.
Commenter  J’apprécie          40
🌿EN VERT ET CONTRE TOUT🌿
Une fois n'est pas coutume, aujourd'hui, on ressort la BAL, Brouette A Lire, pour vous parler d'une BD jeunesse, une BD magnifique qui a séduit notre âme d'enfant et qui plaira à toute la famille tellement elle est pleine d'humour, de coeur et d'inventivité !

C'est l'histoire de Jeannot, un jardinier pas comme les autres.
Pendant des années, Jeannot a été un mari et un père comblé. Jusqu'à ce que sa fille se tue en voiture et que son couple n'y résiste pas. Depuis, il a sombré dans la dépression et s'est mis à entendre le langage des plantes.

Un don du ciel ? Pensez-vous ! Quand il entend deux arbres se faire des déclarations d'amour enflammées, il pète un câble et sort sa hache. Quand un rosier exprime son bonheur, ça le rend fou, il coupe, il taille, il ratiboise sans pitié ! La joie de vivre des végétaux le renvoie à son drame et le pousse à tout saccager, sourd aux cris de protestation des haies et des buissons!

Seule, Chaussette, une petite vieille solitaire toujours accompagnée de son chien va réussir à le sortir de ses angoisses destructrices...
Mais ce ne sera pas facile et elle devra batailler pour l'apprivoiser, pour apprendre à Jeannot que le bonheur se cultive...

On a rarement lu une bande dessinée jeunesse aussi bien écrite, bourrée de tendresse, de jolis dessins et de beaux sentiments. Une BD qui permettra aux parents d'apprendre à leurs enfants le deuil mais aussi le respect de l'écologie.
Lien : http://dans-la-tete-des-peop..
Commenter  J’apprécie          40
Quelle jolie histoire pleine de poésie ! Elle nous rappelle que la vie mérite d'être vécut malgré les obstacles et les douleurs du coeur.

Cette BD est très touchante, j'ai ressenti toute la détresse de Jeannot à travers sa colère, son anxiété et son entêtement. Tout fini bien, cette histoire donne vraiment du baume au coeur.

Commenter  J’apprécie          30
Une BD d'apparence toute mignonne, dont le contenu m'a surprise. de la douceur et beaucoup de profondeur pour une BD jeunesse !

Jeannot est un vieux monsieur un peu ronchon. Il adore les plantes et arrive même à leur parler. Avant, il était jardinier pour la ville, alors, maintenant qu'il est à la retraite, et qu'il s'ennuie un peu, il continue à se promener dans le parc, va donner des conseils aux petits nouveaux et quelques coups de main. Et puis, un jour, Josette apparaît...

De la rondeur, de la douceur dans le dessin, des personnages attachants, beaucoup de verts et de verdure, un ouvrage qui se parcourt avec plaisir.
Le scénario, lui, est étonnant. Étonnant car je ne m'attendais pas à un sujet si difficile. Je ne donnerai pas plus de précisions pour laisser la surprise.
Un sujet que je n'aurais pas crû trouver en BD jeunesse.
Et pourtant , cette BD est lumineuse et pleine d'espoir.

Une très belle surprise ! Un sujet traité avec beaucoup de tendresse et de délicatesse. Une bonne pioche !
Commenter  J’apprécie          20
Une BD à lire si vous avez aimé Chaussette... mais pas que ! L'histoire peut tout à fait être lue indépendamment, mais c'est satisfaisant de redécouvrir Chaussette sous une autre plume, et tous ces détails qui rappellent l'album d'Anne Montel et Loïc Clément. le personnage de Jeannot est touchant du fait de son passé, mais ses disputes régulières avec les plantes sont savoureuses !! J'aime aussi énormément le style de Carole Maurel, ce qui ne gâche rien ! Encore un bel album à découvrir.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (257) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Temps des Mitaines

Comment s'appelle le héros de l'histoire ?

Willo
Arthur
Alexis

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Le Temps des Mitaines de Loïc ClémentCréer un quiz sur ce livre

{* *}