J'avoue que je pensais que Jean Michel Basquiat était gay étant donné la relation fusionnelle qui le liait à Warhol et ses collaborations avec Mapplethorpe. Erreur ! La sublime Suzanne Mallouk a partagé les dernières années du génie new-yorkais, c'est ce que nous apprend ce récit protéiforme fait d'assemblage de séquences à l'image d'une oeuvre de Basquiat.
Je suis un peu passé à côté de ce livre. Je pense que la forme m'a dévié du fond. Quant au fond, je n'ai jamais vraiment aimé ce courant de l'art contemporain et des dérives qui lui sont liées. Un peintre n'est pas une pop star ! Je suis encore de ceux qui les imaginent coupés mais pas reclus, à se chercher plutôt qu'à se perdre... Je vous laisse découvrir la vie de Basquiat, un peu météore, un peu grillée mais pour beaucoup puissant.