AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marina Duval (Traducteur)
EAN : 9782746714144
139 pages
Autrement (02/05/2010)
3.5/5   6 notes
Résumé :
Leonora est une toute jeune femme, placée comme servante dans une famille aisée, les O'Conner, à Mexico. De sa mère puis des soeurs qui l'ont dressée, Leonora a appris à ne jamais dire "non". Ainsi, quand un jour M. O'Conner pose la main sur elle, Leonora se tait. Une histoire vraie tissée de mensonges, menée de main de maître jusqu'à son dénouement inattendu, est un drame qui défie le silence, animé d'un souffle poétique saisissant.
Que lire après Une histoire vraie tissée de mensongesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Leonora, fille d'une pauvre famille mexicaine est confiée à un couvent où elle apprend les bonnes manières. Elle est engagée à l'âge de 13 ans comme nurse pour les 2 enfants de la famille O'Connors qui compte déjà deux autres domestiques. Leonora est tellement belle que M. O'Connors succombe à la tentation. Cette aventure marque le début d'une nouvelle vie dans cette famille aisée de la banlieue de Mexico. Magnifiquement amené, raconté d'une part, au travers des yeux d'un enfant et d'autre part de ceux de Leonora, ce drame est un petit chef d'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le sixième jour après le départ de Sofia et de Josefa, Leonora lavait la vaisselle du petit-déjeuner à la cuisine lorsque M. O'Conner s'approcha et se posta derrière elle. Elle le sentit marcher sur son ombre comme s'il eût marché sur la traîne d'une robe.
Commenter  J’apprécie          10
Le jour suivant, la même chose arriva tandis que Leonora coupait des tomates vertes et hachait de la coriandre fraîche dans la cuisine. Cette fois, M. O'Conner resta debout dans l'embrasure de la porte à la regarder fixement. Leonora l'entendait respirer. Elle entendait le couteau trancher les tomates. Elle entendait son propre coeur. Elle entendait, tout doucement dans sa tête, les psaumes qu'elle avait appris au couvent. Comme un arbre planté près d'un courant d'eau.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Jennifer Clement (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jennifer Clement
Entrevista con Jennifer Clement por el libro "Ladydi" (2014/08).
autres livres classés : littérature mexicaineVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature sud-américaine

Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

Gabriel Garcia Marquez
Luis Sepulveda
Alvaro Mutis
Santiago Gamboa

10 questions
372 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre

{* *}