4,1

Quel plaisir de découvrir une histoire de zombies écrite par un auteur français qui arrive facilement à nous plonger dans l'horreur.

Patrick est un homme d'un certain âge vivant en Provence dans sa belle maison entourée de ses champs. Il profite d'un repos mérité pour contempler les véhicules regroupés dans un bouchon en face de lui. C'est une journée tout ce qu'il y a de plus normale. Mais le quotidien de Patrick va être chamboulé lorsque toutes les personnes sortent en courant de leurs voitures et se font dévorer sous ses yeux. L'enfer est proche. Patrick est prêt à tout pour survivre et protéger Emma, la petite fille qu'il a sauvée.

J'ai beaucoup aimé la rapidité avec laquelle l'auteur nous plonge directement dans l'angoisse de l'invasion des zombies. On ne perd pas de temps et on découvre avec effroi l'horreur dans lequel le monde est plongé. L'écriture est très descriptrice ce qui m'a permis de plonger dans l'histoire avec facilité.

Au départ, j'ai eu du mal à comprendre les actions de Patrick qui étaient parfois opposées par rapport à ce qu'il avait fait précédemment. Mais l'auteur permet de mieux les comprendre, car son personnage prend lui-même du recul sur ses actes. C'est un réel combat entre notre part d'humanité et la peur de mourir. Les zombies n'ont aucune pitié et l'être humain peut être encore plus cruel.

J'ai beaucoup aimé cette histoire qui m'a permis de m'attacher au personnage de Patrick que j'ai trouvé touchant. Emma est une petite fille attachante et courageuse. L'écriture est descriptive et entraînante. C'est avec plaisir que je découvrirai d'autres romans de cet auteur.
Lien : https://leslecturessucrees.c..

La première particularité de ce roman réside sans aucun doute dans la mise en place du cadre spacio-temporel. L'auteur choisit d'ignorer les grandes villes et nous emmène au coeur des champs Provençaux sous les températures écrasantes de l'été. L'action se déroule sur un temps relativement restreint, et les descriptions du sud de la France ployant sous la chaleur sont nombreuses.

Encore une fois, Paul Clément choisit de surprendre le lecteur en écrivant les mésaventures du parfait anti-héros. Monsieur Patrick est cynique, solitaire et très loin d'être athlétique. le vieillard n'a donc rien de charismatique et ses chances de survie dans un univers anarchique sont minces. Pourtant, le lecteur prend beaucoup de plaisir à retrouver ce personnage et ses joutes sarcastiques entre deux attaques mortelles.

Mais ce qui fait le charme de cet apocalyptique est sans aucun doute la figure d'Emma, la demoiselle terrorisée dont Patrick décidé de s'occuper après son sauvetage. le duo étrange formé par ses êtres opposés fonctionne à merveille et emporte le lectorat dans une redécouverte de l'amour dans la tourmente. le petit être fragile dont il aura la charge sera le fil rouge de Patrick, véritable béquille qui lui permettra de connaître la rédemption.

J'ai beaucoup apprécié l'originalité du scénario D'une lueur au crépuscule. Contrairement à beaucoup de romans relatant la fin du monde, celui-ci ne tente pas de découvrir les raisons de cette brusque métamorphose des morts en créatures inhumaines. le roman se concentre sur l'apocalyptique: les zombies, les charognes, et les tripes sortant des corps éventrés sans toutefois sombrer dans un roman d'horreur et dans le répugnant.

Au contraire, l'auteur semble se concentrer sur l'humanité qui perdure au sein du chaos. le protagoniste s'interroge sur l'affection qu'il peut éprouver vis à vis d'une enfant presque inconnue quand celle-ci s'interroge sur la justesse du monde. Et dans le tumulte, une question fondamentale: comment conserver son humanité alors que la méfiance tant envers les créatures monstrueuses que les autres survivants est la meilleure chance de survie?

Les décharnés, un roman apocalyptique qui brise les codes avec succès.
Lien : http://kaecilia.fr/2016/01/2..
J'ai lu le livre 《 les décharnés 》de Paul Clément parce que depuis quelque temps, j'entends parler de livres sur le thème post apocalyptique et je voulais tester, j'aime déjà les séries comme Znation, Izombie ou encore The Walking Dead et je me suis dit qu'un livre en post apo pouvait être vraiment chouette.
J'ai un peu traîné comparé à mon rythme "habituel" de lecture mais, je n'ai pas réussi à me plonger dans l'histoire, je n'ai pas accroché avec le temps utilisé pour l'écriture, l'histoire met beaucoup trop de temps à démarrer, ce qui plombe un peu l'ambiance, je trouve.
Je n'ai pas réussi à imaginer la fin et j'ai été un peu frustré, j'ai aimé l'histoire, les personnages un peu particuliers pour certains et très attachant, mais j'étais plus focus sur une fin plus complexe du coup je suis un peu déçu, peut-être que finalement je vais rester uniquement sur les séries.
J'attendais du frisson, un brin d'angoisse, mais je n'ai rien ressenti ! J'ai cependant beaucoup aimé Patrick et la >foutue gamine
Lien : https://www.facebook.com/Boo..
Ca faisait longtemps que je n'avais plus lu de livres qui parlent de zombies, j'étais un peu lassée de ce thème littéraire là mais j'ai eu envie de découvrir Les Décharnés de Paul Clément. Malheureusement, je n'ai pas apprécié ma lecture autant que je l'aurais voulu même s'il y avait de bons ingrédients, peut-être que le style zombiesque n'est plus fait pour moi…

Dans cette histoire, on fait la connaissance de Patrick, un agriculteur un peu asocial qui vit dans une maison entourée de ses champs à proximité d'une autoroute. La vie de Patrick est paisible et lui convient parfaitement jusqu'au jour où tout change à jamais, les morts sur l'autoroute se relèvent en un rien de temps et ne pensent qu'à se nourrir des survivants restants.

Patrick prend sous son aile une petite fille, Emma. Ensemble ils vont apprendre à cohabiter et s'entraider avant de tomber sur des humains ayant survécus. Parmi eux, il y a Gérald qui s'est élu chef de la bande et que j'ai immédiatement détesté, c'est un vrai psychopathe celui-là. J'ai aimé le côté plus psychologique des personnages, on se méfie, on ne sait pas à qui faire confiance malgré le peu de gens restant et on se retrouve seul avec soi-même. Malheureusement, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, j'avais l'impression d'être loin d'eux, de suivre leurs aventures mais tout en restant lointaine.

Pour ce qui est de l'histoire, étant donné que l'auteur est français, j'ai trouvé cela original que l'intrigue se passe en Provence, j'imaginais sans problème les cigales (lorsqu'elles ne se taisaient pas) et la chaleur du soleil. Il s'agit du tout premier livre de l'auteur et je dois dire que l'écriture est très fluide, l'histoire démarre directement sans chichis malgré quelques lenteurs avant que Patrick et Emma rencontrent d'autres gens, mais pour un premier livre, c'était vraiment pas mal ! Seulement, comme je l'ai dit plus haut, j'accroche de moins en moins aux histoires sur les zombies, je n'ai pas été aussi terrifiée que je l'aurai voulu. Pour la fin, je ne m'attendais pas du tout à cela et ça m'a bien surprise dans le sens positif !

Bref, Les Décharnés est le premier livre de Paul Clément et on voit qu'il y a vraiment eu un vrai travail dessus, un livre qui n'a pas été bâclé et une fin qui change un peu. Seulement, malgré cela, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et à l'histoire comme je l'aurai voulu, je suis restée assez distante. Ce livre plaira probablement plus à ceux qui apprécient encore la thématique des zombies !
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
En grand connaisseur des zombies, Paul Clément livre une intrigue horrifique rythmée et prenante, qui respecte les codes du genre, dans un univers original. Son duo est touchant et efficace et on en apprécie l'évolution. de plus, malgré une intrigue somme toute classique, l'auteur ne sombre ni dans la facilité, ni dans les bon sentiments ! Amateurs de zombies, notez donc le titre.
Lien : https://encresetcalames.word..
En premier lieu, j'ai trouvé l'idée du récit très originale. Les zombies & compagnie, ça se passe toujours aux Etats-Unis, à la suite d'une mauvaise manipulation dans un laboratoire et il y a souvent un super-héros qui sauve tout le monde de ces assoiffés. Alors que dans « Les décharnés », le personnage principal est l'agriculteur ronchon qui doit faire face à une situation inédite… qui plus est dans le Sud de la France. Vous comprenez pourquoi ça sort du lot ?
Deuxièmement, c'est bien écrit ! On se plonge aisément dans l'histoire et contrairement à ce que l'on pourrait penser, il ne s'agit pas d'un huit-clos. Patrick ne reste pas enfermé dans sa maison en attendant que ça se passe, au contraire il fait tout pour sauver sa peau et celle de la petite.
Troisièmement, c'est un vrai thriller, entraînant, que j'imagine facilement sur grand écran. Bon peut-être plus un film américain que français. J'aurais peur d'une réalisation française avec des zombies…
Enfin, je terminerai en vous répondant Monsieur Clément : non les cigales n'auront pas suffi à couvrir le bruit des morts… bien au contraire, et c'est tant mieux, car aller à l'encontre des happy-end, ça fait quand même du bien de temps en temps !
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Fan de zombies un jour, fan de zombie toujours !

Oui, mais de plus en plus difficile aussi…

Alors, si j'ai apprécié me plonger dans cet univers frenchy de mort-vivants (nous sommes là dans le sud de la France), je dois quand même avouer qu'il y a ici un petit goût de « déjà vu » qui a eu tendance à me lacer.

Malgré tout, il est bon de spécifier que ce roman est le premier de l'auteur et que ce dernier fait preuve d'une certaine qualité narrative. Son style est vif, sans lourdeur et aussi évocateur que subtil, parfois même délicat. Il n'est pas simplement question d'action, de survie et de situations oppressantes (que l'on retrouve dans tous les bouquins, et films du genre) mais avant tout d'une relation forte entre Patrick, un agriculteur de 57 ans et Emma, une gamine d'une dizaine d'années, qui vont apprendre à se dompter (pas facile pour ce vieil homme seul et un peu aigri et pour cette fillette qui a perdu sa famille) et devoir faire preuve de beaucoup d'ingéniosité pour s'en sortie autant que de courage.........................
Lien : https://libre-r-et-associes-..
Si le début m'a semblé laborieux, la suite m'a davantage conquise ! En effet, je n'arrivais pas à rentrer dans l'histoire. Je ne sais pas si c'était parce que je venais de finir un livre ou si le style de l'auteur était assez brut. Mais, j'ai mis un peu de temps à m'adapter !

Dans ce roman, l'intrigue est dévoilée dès le début.

Pas de suspense, les zombies débarquent !

Alors qu'un paysan, Patrick, était en train de siroter une bière, en se détendant dans sa ferme, et admirer les imbéciles sur la route, en train de griller dans leurs voitures, tout bascula. En effet, la circulation était brutalement arrêtée sans la moindre explication... Et puis, en moins de deux, c'était l'apocalypse. Des gens courraient, d'autres étaient en train de mourir et ces derniers se réveillaient comme si tout était normal et se jetaient sur la gorge des passants. Il n'a pas fallu longtemps pour que tout le monde se transforme en mangeurs de chair ou presque… Les ennuis commençaient à peine pour Patrick qui se trouvait seul au beau milieu de ses champs. Voyant les individus se diriger vers sa maison, il commença à la barricader, ramener les provisions à l'étage, faire couler de l'eau dans la baignoire. Cependant, tout ceci semblait trop facile ! En barricadant sa porte, il aperçut une femme et sa fille en train de courir vers chez lui mais malheureusement un fou furieux débarqua en voiture et roula sur la mère laissant la jeune fille blessée dans le champ au beau milieu d'un carnage. Patrick sans réfléchir part à son secours. Les voilà seuls au bout milieu d'un champ de zombies...

Que faire si en pleine après-midi une bande de zombies débarquait de nulle part à votre porte ? Quels seraient vos réflexes ? Que feriez-vous ? Comment vous sentirez-vous ? Auriez-vous le temps de vous poser toutes ses questions ?

Face à cela, Patrick doit maintenant essayer de s'en sortir avec la jeune fille qui depuis son arrivée est cachée au fond d'un placard et ne lui adresse pas la parole... Patrick va alors essayer de créer un contact avec la jeune fille, de la mettre en confiance. le moment semble long lorsque la jeune fille brise enfin le silence. Mais à partir de là, pour Patrick c'est la voie de sortie qu'il voit enfin devant lui. Il faut partir vite mais où ? Patrick va alors élaborer des stratégies afin d'organiser leur fuite !

Patrick et la jeune fille Emma décident de s'enfuir et d'aller dans la maison d'Emma pour retrouver son père et son frère. Malheureusement pour eux, la maison est vide... Ou du moins c'est ce qu'ils croient... A partir de là, plus rien ne retient les deux personnages à rester ici jusqu'à ce qu'Emma soit confrontée à un zombie ou du moins ce qu'elle pense être un zombie. Patrick frôle alors une bavure phénoménale et s'arrête brusquement dans sa lancée quand il se rend compte que le zombie n'est pas un zombie. Dès ce moment, l'espoir de Patrick part en fumée alors qu'Emma voit en elle une échappatoire et l'espoir de voir d'autres survivants. En effet, le type s'avère être un survivant parti à la quête de nourriture. Ce dernier, Karim, leur annonce qu'il n'est pas seul et qu'un groupe de survivants est réuni dans l'école. Pour Patrick ce sont les ennuis qui commencent…

En moins de deux, Patrick et Emma partent dans une aventure qui va se révéler être la pire décision de leurs vies...

Ce roman avait du potentiel pour me conquérir mais il m'a manqué beaucoup de choses pour réellement apprécier davantage ma lecture. Tout d'abord, le début du roman ne nous permet pas de comprendre comment les zombies ont débarqué et malheureusement la fin n'en dit pas plus à part peut-être l'idée d'une épidémie. J'ai trouvé ça ultra frustrant de ne pas savoir comment l'intrigue se met en place. Je pense que c'est pour cela que j'ai eu du mal à me plonger dès le début dans l'histoire.

En ayant discuté avec l'auteur, il m'a révélé que c'était un choix purement personnel et délibéré car ce n'est pas ce qui l'intéresse dans un roman de zombies. Ce qu'il préfère c'est l'évolution des survivants et pour ça, il marque des points car c'est ce que j'ai le plus remarquée et appréciée ! (Lisez la suite, vous saurez pourquoi !)

De plus, l'univers provincial n'est qu'au second plan et est limite inexistant alors que c'est un mot clé dans le synopsis. Ce n'est juste qu'un prétexte pour narrer les lieux de l'histoire. Encore ici, c'est un choix de l'auteur. Effectivement, le but de narrer son histoire dans un milieu Provincial, c'était uniquement pour s'imprégner des lieux et plonger totalement dans une Province apocalyptique. Malgré tout, c'est un point positif car généralement les romans de ce genre ne se passent jamais en France !

Globalement, je n'ai pas vraiment détesté. Je suis très mitigée puisqu'on pourrait se dire : "tout ça pour ça". Malgré tout, dans cette histoire qui n'a rien d'extraordinaire au fond, on peut voir l'évolution des personnages. L'histoire de zombie est vraiment seconde je dirais. Pas dans le sens où il ne se passe rien. Bien au contraire, les zombies sont partout ! Mais je veux dire que l'auteur s'attache beaucoup plus à la psychologie des personnages et à la relation entre Patrick et Emma. Ils sont vraiment attachants et je crois que c'est ce que j'ai le plus aimé dans le livre ! Et je pense que c'est là tout l'enjeu du livre ! Alors certes la fin m'a déconcertée mais peut-être que c'était la seule issue à cette histoire. Et, finalement, le plus important c'est que j'ai passé un bon moment !

Et vous, seriez-vous capable de laisser une chance aux Décharnés ?
Lien : http://my-little-anchor.blog..
babelio_id:Clement-Les-Decharnes-tome-1--Une-lueur-au-crepuscule/1124471
Pas vraiment fan de lectures de zombies, je voulais changer de genre. le livre était addictif, envie de connaître la fin.... C'est bien écrit, une lecture facile et rapide.