AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 140 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Encore un roman de zombies ?! Oui, mais celui-ci est un peu spécial ! Non seulement c'est un livre bien écrit, mais, en plus, l'auteur propose un héros qui change de ce que l'on a l'habitude de voir dans le genre Z. En effet, on n'est pas face à un jeune trentenaire fringuant doué avec une arme à feu ou une arme blanche, ni à de jeunes ados qui survivent beaucoup mieux qu'un groupe de G.I. Joe… On a plutôt affaire à Patrick, un homme d'âge mûr (on le traite de vieux, cependant je ne considère pas un cinquantenaire comme tel…) qui n'a pas l'habitude de vivre en communauté et qui a une jambe douloureuse. Ours solitaire, il a du mal à s'attacher, accorder sa confiance ou à vivre avec autrui, car une lourde blessure l'a rendu ainsi… Dans un sens, Patrick m'a fait songer à Ove du livre « Vieux, râleur et suicidaire », car il est aussi bourru et touchant que lui… Et, évidemment, il possède la même faiblesse : un enfant arrivera à toucher son coeur… Je trouve ce genre de duo émouvant et me suis directement attachée à Patrick et à Emma. le reste des personnages est intéressant, toutefois on n'a pas le temps de s'attacher à eux (monde post-apocalyptique oblige…). Paul Clément n'hésite pas à faire tomber des têtes ni à faire couler le sang. D'ailleurs, je trouve ses scènes de combat ou de mort bien retranscrites. C'est parfois assez gore, si bien que l'on imagine aisément la scène. Pour ma part, je préfère qu'il en soit ainsi, car cela renforce le sentiment d'horreur et ajoute de la tension dans le récit… Mais si vous êtes une âme sensible, sachez que certaines descriptions pourront vous dégoûter.

Contrairement à « Creuse la mort » où le danger se tisse peu à peu, on est ici dans l'action en trois pages seulement ! Autant dire qu'il n'y a pas de place pour l'ennui. le livre est rythmé de rencontres, de stratégies pour survivre et d'émotions. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant et en aurais même redemandé ! le début m'a fait songer à la saga « Zombie fallout » où la famille Talbot se cache pendant un certain temps à l'étage en barricadant les escaliers. Heureusement, le huis clos a rapidement été quitté, ce qui a amené le duo à voyager et à découvrir d'autres survivants plus ou moins sympathiques… J'ai pris plaisir à suivre ce tandem survivre, se cacher, affronter des revenants et essayer de vivre en communauté malgré certains rescapés malintentionnés… J'aime lorsque des groupes de survivants se rencontrent, apprennent à vivre ensemble ou se combattent. C'est l'une des choses qui me plaît le plus… Et j'étais curieuse de voir ce qu'allait faire ce cher ours solitaire qui n'hésite pas à rentrer dans ceux qui ne lui reviennent pas ! D'ailleurs, je n'ai pas été déçue…

J'ai sincèrement adoré cette lecture et, bien qu'attendue (« IL » ne pouvait pas en rester là, c'était évident !), la fin est véritablement poignante. J'avais la gorge serrée. Encore une fois, l'auteur a proposé une conclusion comme on en voit peu et c'est aussi ce qui fait la force de « Les Décharnés ». Alors, certes, on innove sans vraiment trop bousculer le genre Z mais, à mon sens, cet ouvrage fait partie des meilleurs romans de zombies que j'ai lu. Il y a vraiment tout pour me plaire : un duo émouvant, énormément d'action, une palette d'émotions, de l'hémoglobine, un style d'écriture fluide et de qualité, des antagonistes crédibles ainsi qu'une fin qui ne laisse pas de marbre. Une petite pépite ! Je ne sais pas lequel des deux livres de Paul Clément j'ai préféré, car ce sont deux univers et rythmes différents, mais une chose est sûre : j'ai passé un excellent moment avec la plume de Paul Clément. Je compte suivre avec assiduité ses futures publications s'il continue dans le genre horreur !

Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          224
Les Décharnés - Une lueur au crépuscule m'a été envoyé par Paul Clément, que je remercie.
Je ne suis pas forcément la cible car je n'y connais rien aux romans de zombie ! Les décharnés - Une lueur au crépuscule est d'ailleurs le premier roman du genre que je lis !
Je n'ai rien contre ce genre de livre toutefois jusque là, je n'avais pas eu l'occasion d'en lire, tout simplement.
Mais comme j'aime sortir des sentiers battus je me suis lancée, et je ne le regrette vraiment pas.
L'histoire est assez simple :
Une journée de juin comme une autre en Provence. Patrick est agriculteur, il est blessé à la cheville et ça n'arrange pas son caractère ! Il est grognon, asocial, il vieillit, et il espère se remettre vite au travail. Rien de nouveau sous le soleil donc ;)
Mais soudain, le monde de Patrick bascule dans l'horreur ! Les automobilistes coincés dans un embouteillage non loin de chez lui, se transforment soudain en fous assoiffés de sang... de sang humain.
Ils deviennent des zombies et Patrick va vite devoir sauver sa peau, et courir vite malgré sa douleur à la cheville.
Lui qui n'aime personne se sent obligé d'aider une petite fille... Celle-ci va t'elle lui permettre d'être moins sauvage ? Et vont t'ils réussir à survivre ?
J'ai beaucoup aimé ce roman, et notamment le personnage de Patrick. J'aime les anti-héros et celui-ci en est vraiment un :)
Nous n'avons donc pas là un bel homme, musclé, qui va sauver tout le monde, et c'est notamment ce que j'ai aimé ici.
Patrick a un certain age, pas une super condition physique et en plus il n'aime quasiment personne ! Il n'a aucune raison d'aider la petite Emma mais il ne se voit pas la laisser à la merci des zombies (il a un coeur quand même notre Patrick ;)
La petite fille est craquante et ce couple improbable est très touchant.
J'ai aimé les personnages, pas tous car les autres ne sont pas forcément sympathiques mais j'ai aimé les détester ;)
Je trouve l'histoire bien ficelée, il y a évidemment des scènes un peu violentes, voir gores. Nous sommes avec des zombies, pas avec des enfants de coeur ;) Mais comme il n'y a pas de violence gratuite, cela ne m'a pas dérangé du tout.
Il y a des touches d'humour, ce qui est appréciable.
L'ensemble donne un bon roman, très agréable à lire. J'ai apprécié l'écriture de Paul Clément et je serais ravie de le relire à l'occasion :)
Je mets quatre étoiles à demie à ce roman, que je vous invite à lire car il est très réussi, ce fut une bonne surprise.
Commenter  J’apprécie          110
Ce qui fait du bien en lisant ce bouquin c'est que l'on sent la passion, on sait rien qu'en le lisant qu'il a été écrit avec le coeur et les tripes. Oui, Paul Clément s'est donné à fond et l'on ne peut que s'en réjouir car son roman est une réussite.

Il faut dire que passionné l'auteur l'est indéniablement, limite obsédé même, par la culture zombie. Il est le fondateur et rédacteur en chef (sous le pseudo Squeletor) du site MyZombieCulture.com, une référence francophone en matière de culture Z.

La grande originalité de ce roman est de se dérouler en Provence, pour moi en tout cas c'est une première, une histoire de zombies 100% française. Hormis cette particularité géographique le roman suit les règles du genre, règles parfaitement connues et maîtrisées par son auteur comme vous pouvez le deviner.

La force de cette intrigue, afin qu'elle ne devienne pas une énième histoire de zombies noyée dans la masse, repose sur ses deux personnages principaux, un duo pour le moins improbable et atypique. Patrick, agriculteur vieillissant et bedonnant est un solitaire à tendance asocial, grincheux et bourru pourrait on ajouter histoire de compléter le tableau. Et pourtant au contact d'Emma, une gamine qui a tout perdu hormis sa candeur et son innocence, il va renouer avec une humanité qu'il avait enfoui au plus profond de son être. Au fil des pages nous assisterons à la transformation de Patrick tandis que sa relation avec Emma se forge. Une relation touchante qui apporte une touche d'humanité au milieu d'une réalité devenue hostile.

Mais n'allez pas croire que l'auteur donne dans la guimauve, le duo devra se plier aux rudes conditions de survie imposées par la situation. Les zombies sont fidèles à ce que l'on peut attendre d'eux, cons comme des manches mais affamés et dangereux… et bien entendus plus ou moins avariés. Sans forcer sur les descriptions l'auteur nous communique cette menace permanente qui plane sur ses deux héros.

Et les survivants alors ? J'aurai tendance à dire aux fans de The Walking Dead, souvenez-vous de Woodburry et du Sanctuaire… les vivants sont parfois bien plus dangereux que les zombies. Patrick et Emma en feront la triste expérience. Comme le dit fort justement Emma : « Il est pas comme les zombies, eux ils font pas exprès. »

Je terminerai en restant dans l'univers de The Walking Dead, si vous me suivez depuis déjà quelques temps vous savez que je suis un inconditionnel de la série TV, j'ai retrouvé dans Les Décharnés tout ce qui fait que je suis accro à TWD. Je l'ai lu avec autant de plaisir que quand je découvre une nouvelle saison de TWD, d'ailleurs il fera office de parfaite mise en bouche avant de me lancer dans la sixième saison.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Commenter  J’apprécie          70
Je voudrais déjà remercier l'auteur, Paul Clément, pour cette lecture. Je retourne un peu aux sources de mes lectures lorsque j'étais plus jeune. Certes, ce genre est bien moins présent maintenant dans mes lectures, mais de temps en temps j'aime bien y faire un petit détour. J'avoue avoir été assez surprise par ce livre autant de façon assez positive que négative. J'ai adoré ma lecture même si je relève quelques petits points qui sont pour moi négatifs, mais cela ne gâche en rien le livre. le point le plus fort de ce livre, c'est que pour une fois nous avons un peu l'envers du décor. En général dans les films ou livres de zombie, on suit toujours l'équipe qui va guérir la terre entière, alors que là ce n'est pas du tout le cas. L'auteur met en avant Patrick, qui n'a rien à voir avec un héros, et nous allons suivre son périple pour survivre parmi l'apocalypse. L'histoire est vraiment bien faite même si durant toute ma lecture je me demandais où l'auteur allait nous porter, surtout quand on voit le nombre de pages se réduire à une vitesse folle. Il y a beaucoup de description, pour ma part un peu trop, mais ils sont nécessaires pour créer l'atmosphère lourde et angoissante de l'histoire. Cette atmosphère qu'il faut pour nous faire angoisser et flipper à chaque action, qui est au passage très réussite, enfin cela a très bien fonctionné pour ma part, j'avoue que les petits grincements au milieu de la nuit m'ont limite fait flipper dans la vie de tous les jours… Comme vous l'auriez compris, si vous arrivez à vous plonger dans le livre, l'histoire vous fera vivre quelques sueurs froides et de grand moment d'angoisse. Patrick est un personnage vraiment attachant, Emma l'est encore plus, même si elle reste assez en retrait, mais finalement quand je creuse un peu, c'est plus l'amitié qui se crée entre ces deux personnages d'âge complètement opposé qui a su me toucher. Comme je le disais plus haut, on ignore durant toute notre lecture où l'auteur veut nous emporter, et lorsque la fin est apparue, je ne dirais pas que j'ai été déçue parce que l'auteur a su prendre un risque avec son personnage principal, mais n'a surtout pas donné un final comme on est conditionné à le penser. Mais j'avoue qu'elle me laisse un petit goût amer en fin de lecture. L'histoire s'arrête abruptement, trop. Comme je le disais, on est conditionné pour attendre une fin, donc forcément je m'attendais vraiment à autre chose, j'ai même l'impression qu'il me manquait quelques pages. Mais j'admire l'auteur de cette audace.

En conclusion, c'est une très bonne surprise et lecture, malgré quelque petit truc que je qualifie de point noir, mais c'est plus parce que l'auteur sort un peu des chantiers battus. On entre très rapidement dans l'histoire, l'auteur a su parfaitement travailler l'atmosphère de son livre. L'angoisse et les sueurs froides nous accompagnent durant toute notre lecture. Des personnages vraiment intéressants et touchants. Un livre qui vaut vraiment le détour et je le conseille fortement aux fans de ce genre.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Commenter  J’apprécie          50
Faites-moi confiance, Les décharnés est un véritable page turner qui se lit, comme on boit du petit lait (à défaut de jus de cervelle).
Aucun temps mort dans l'histoire, tout est fait pour que le lecteur reste scotché à sa chaise. La qualité du récit, de l'écriture est indéniable. Les caractères sont superbement bien travaillés et fouillés. Il y a du travail derrière ce livre et du bon ! Ah comme j'aimerais également qu'un producteur se penche sur l'adaptation de ce livre au cinéma. Tous les éléments sont présents pour plus grand plaisir des fans du genre.
Lien : http://www.valunivers.fr/blo..
Commenter  J’apprécie          50
Je commence à réellement apprécier les histoires de zombies. Avant je les évitais car je dois admettre que ces monstres me stressaient beaucoup voire me faisaient clairement peur. Mais avec le temps, j'ai fini par être intriguée par la force qu'ils peuvent amener dans un schéma narratif, pas seulement par le côté sanglant ou flippant qui les accompagne, mais bien par l'histoire qui peut être racontée avec leur présence parmi nous.

Patrick est un agriculteur comme tant d'autres. Alors qu'il est en convalescence chez lui, il voit un simple embouteillage se transformer en une scène apocalyptique... Commence alors une course pour la survie face à ces humains qui ne souhaitent plus qu'une chose: se repaître de sang humain! Et autant dire qu'ils ont un odorat plus que bien développé... Alors qu'il tente de survivre à ses assaillants, il va prendre sous son aile, une jeune fille, une autre survivante. Cette course contre la montre va ainsi prendre un nouveau tournant.

L'auteur a un style qui fait totalement mouche. Dès le début nous sommes plongés dans ce monde qui s'écroule et où survivre devient un enjeu à chaque seconde. Y a-t-il d'autres survivants? Grand mystère... Patrick est bien décidé à aider cette enfant qu'il doit désormais côtoyer et ils tenteront ensemble de s'en sortir. Mais le danger rôde et pourrait bien se cacher sous de nombreux visages...

J'ai adoré ce roman car l'auteur ne s'arrête pas à une simple arrivée de zombies. Il s'intéresse vraiment aux réactions des gens face à une telle invasion et à ce qu'elle peut éveiller chez les uns et les autres de meilleur ou de pire... Cela nous fait réfléchir tout en nous glaçant jusqu'aux os et la psychologie des personnages est bien travaillée tout comme le fil rouge qui est rondement mené. Franchement, c'est un pur régal de bout en bout!

En bref, je suis à nouveau sous le charme de la plume de l'auteur et je me suis régalée avec ce roman qui va au-delà d'une simple invasion de zombies et qui nous plonge au coeur de l'âme humaine.
Commenter  J’apprécie          41
Les decharnés Une lueur au crépuscule @paul.clement.auteur

En Provence, Patrick habite seul au milieu de ses champs. Son petit plaisir : s'asseoir sous son arbre à boire une bonne bière et à regarder les excités du klaxon qui s'entassent sur la route qui jouxte sa propriété. À 57 ans il en a vu des choses mais là l'embouteillage se transforme en carnage. Tout le monde crie, hurle, court, s'enfuit puis mord, déchiquette, et éviscère. Alors, par instinct (dirons nous) , l'agriculteur s'enferme chez lui convaincu que aucune de ces choses ni personne ne pourra entrer. Mais lorsqu'il aperçoit cette petite fille paniquée il décide de la sauver. Emma et Patrick sont désormais liés pour survivre dans ce nouveau monde.

J'ai pris une vraie claque avec ce livre. Les personnages sont attachants et bien construits. L'histoire est passionnante. En ce qui concerne l'écriture je dirais que, pour ma première lecture de cet auteur, j'ai juste adoré. Sa plume est percutante, visuelle et addictive. Cette histoire de zombies m'a fait frissoner, m'a captivée et émue . Les pages se sont tournées à une vitesse impressionnante. Et cette fin on en parle ! OMG!!!
J'ai hâte de me plonger dans le second tome.
Commenter  J’apprécie          30
il y avait longtemps que je cherchais un livre post-apocalyptique de zombies qui ne soit pas WTF.
c'est chose faite ! Les décharnés est LE livre tant attendu qui nous offre une histoire credible certes classique du genre mais tellement bien fait.

un anti-—héros bedonnant, acariâtre et taciturne qui se réveille un matin dans un monde qu'il ne reconnait plus puisqu'il est infesté de zombies, patrick se retrouve malgré lui responsable d'une fillette orpheline qu'il considérera au début comme un fardeau puis qu'il protègera à tout prix…

Un connard qui en profite pour jouer son Negan ;) des moutons qui se rangent du côté du plus Menaçant, des courageux qui se font laminer sans oublier des décharnés degueus, avides de viande fraiche mais dénués d'intelligence ! tout y est et c'est sublime pour qui aime le genre.


De l'action savamment dosée, des zombies flippants, un tableau provençal qui n'a rien à envier à la Georgie de walking dead, des personnages crédibles, un duo émouvant et une salve d'émotions, Paul Clément m'a régalé avec ce roman et il me tarde de lire la suite et les autres titres de l'auteur. habituée du genre j'ai fait un cauchemar en début de lecture ! Et ma gorge s'est serrée à la fin, ce n'est pas rien !

Commenter  J’apprécie          30
Un très bon livre, presque aussi bon que l'excellent "Chroniques de l'Armageddon" ! En bien plus court... et en France.
Mais au-delà d'une histoire de zombies en Provence, c'est surtout une histoire d'instinct paternel chez un héros... qui a tout d'un anti-héros de prime abord.
L'histoire est très bien écrite, les descriptions sont précises sans pour autant prendre le pas sur l'aventure. le récit est parsemé de métaphores décalées, ce qui donne un côté humoristique très appréciable !
Commenter  J’apprécie          31
Les Décharnés : une lueur au crépuscule est un livre qui m'a été conseillé par une amie super fan de morts-vivants, tout comme l'auteur. Auteur que j'ai d'ailleurs rencontré lors d'un salon et qui est vraiment extrêment sympathique et prêt à discuter de tout et de rien, mais surtout de morts qui reviennent à la vie.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture même si j'ai mis du temps à m'immerger. J'avais du mal de me retrouver dans la peau d'un homme bedonnant de 50 ans, agriculteur, qui vit sous la chaleur de la Provence et qui est misanthrope (pour le côté misanthrope, ça, y avait pas trop de soucis d'émulation). Mais comme toujours avec les histoires post-apocalyptiques, je me laisse embarquer. Je n'y peux rien, la noirceur humaine qui ressort quand l'humanité est confrontée à une situation extrême me fascine.

Et pour être fascinée, j'ai été fascinée. Il s'y passe des trucs franchement dégueulasses, et c'est génial. Un milieu hostile n'est pas toujours hostile pour les bonnes raisons.

L'auteur a une plume remarquable et j'ai hâte de piquer ses autres livres à mes amis pour les dévorer.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (285) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}