4,1

Le zombie français reste finalement assez classique.

Un fermier sur le retour fait face à l'apocalypse zombie, son premier geste, sauver une petite fille, son deuxième, tenter de survivre tant bien que mal.

En dehors du fait qu'on est en France, en Provence pour être exact et non aux USA, et que donc nous n'aurons pas de gros flingues aux munitions illimitées, ce récit reste des plus classiques.
Le zombie est « réaliste », sans surprise. On trouve des gentils, des opportunistes, des salauds et des altruistes.
Le sujet est traité correctement, violence, émotion, pas d'angélisme ou de happy end. On n'en aurait de toute façon pas voulu.
Patrick et Emma sont un couple façon La route de Mc Carthy mâtinée d'une bonne dose de Walking dead et la chute du gouverneur.
On pourra regretter un milieu de roman un peut trop centré sur Patrick, délaissant notre Emma et du coup ce qui fait l'originalité de l’œuvre.

Classique et sans surprises mais néanmoins très sympa à lire. Une bonne ambiance zombie.
Les personnages:

Patrick, en voilà, un héros bizarre. Tour à tour insupportable, mais délicieusement cynique, ou en preux chevalier sans le costume étincelant, j'ai adoré ce doux mélange d'anti-héros qui le caractérise!

Emma, elle est trop choupi!!!

Leur duo donne une touche vraiment attendrissante à cette lecture.

Ce que j'ai ressenti:…Une curieuse envie de m'isoler à l'étage….

Je ré explore le monde des zombies, avec cette fois ci, une immersion pure et dure! L'auteur est rien de moins que le fondateur et rédacteur en chef du blog myzombieculture.com. Autant vous dire, qu'on sent toute la passion et l'enthousiasme de ce jeune auteur au sein de son premier livre! Tout ce que vous pouviez imaginer sur les morts vivants se trouvent dans ses pages, de la chair en putréfaction en passant par l'odeur pestilentielle, rien ne vous sera épargné!!!Les scènes de combats sont vivantes, oppressantes et légèrement écoeurantes, mais si vous avez poussé la curiosité jusqu'ici, il sera très possible que vous perdiez un déjeuner ou deux, mais vous y gagnerez à l'instar un très bon moment de lecture divertissant et original.

« Une réunion de tous les partis politiques de toutes les confessions, de toutes les tendances sexuelles, de toutes les couleurs de peau. Tous unis sous une seule bannière: celle de la faim, l'envie de nous dévorer. Une vraie tolérance apocalyptique. »

J'ai beaucoup aimé son écriture sans fioritures, bourré d'humour et remplie d'actions. Avoir choisi Patrick, comme anti-héros dans un monde qui part à va-l'eau, et le suivre au milieu de ce chaos et ses pensées pas toujours conventionnelles, ça donne un peps euphorisant! Voir un ours mal léché, qui n'a plus sa première jeunesse, et qui doit se débattre au sein de l'apocalypse et jouer les héros pour éblouir une petite fille et bien, c'est vraiment ce qui fait tout le charme de ce livre!

« Ce monde était désespérément fou. Il ne m'autorisait même plus un instant de lâcheté. »

On se plaît à suivre cette version de l'apocalypse, avec ses hordes de décharnés affamés, c'est certes effrayant, mais en y regardant bien, toute l'horreur vient encore de ces survivants, qui s'illustrent encore et toujours dans leur bestialité! L'auteur a su gérer le fantastique de son histoire tout en parlant avec talent des relations sociales en temps de crise, c'est ce qui nous donne un roman placé sous le signe de l'émotion plus que sur l'aspect de la maladie zombiesque.

« J'étais stupéfait de voir avec quelle rapidité le cerveau humain pouvait se reprogrammer: suivre quelqu'un un jour, suivre un autre le lendemain; le tout sans jamais prendre de décision soi-même. «

Le seul bémol que je soulignerai, mais bon, il est minime: ça serait pour la Provence. J'ai eu du mal à la trouver à part sur 2/3 évocations (cf ci dessous). Elle est si riche en panorama, en relief, et en culture que l'auteur aurait peut être plus pu jouer encore sur ce cadre magnifique.

« L'insupportable bordel marseillais devait à présent être un véritable enfer méditerranéen. J'imaginais la métropole ravagée par des hordes de forcenés, la Canebière jonchée de cadavres (…). «

Meilleur moment du livre:
•La scène de l'armoire. Je l'ai trouvée touchante. Monsieur Patrick m'a beaucoup émue dans sa réserve et sa pudeur, et surtout dans le respect de cette petite fille.

Lien : https://fairystelphique.word..
En Résumé : J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman qui, certes, nous propose une intrigue qui, aux premiers abords, peut paraitre classique avec cette quête de survie de Patrick et la petite Emma, mais se révèle solide et entrainante. le rythme, mis à part une légère perte de vitesse après le premier chapitre, se révèle haletant, entrainant et efficace, alternant efficacement action, nervosité et scènes plus intimes et de réflexions. L'univers ne manque pas d'être solide, offrant des scènes bien angoissantes et des réflexions sur l'Homme et notre façon de réagir classiques mais bien menés et intéressantes. Les personnages sont l'un des points forts du récit, principalement par la relation entre Patrick et Emma, son évolution au fil des pages qui va amener notre héros à changer et se révéler. J'aurai par contre souhaiter que certains personnages secondaires soient plus développés. La plume de l'auteur se révèle travaillée et entrainante, même si parfois, premier roman oblige, il cherche à trop en faire. Alors après quelques légers défauts se font sentir, comme quelques facilités ici ou là, ou bien encore un flashback mal amené, mais franchement rien de dérangeant tant ce roman de zombie remplit parfaitement son rôle et se révèle plaisant à lire et à découvrir au fil des pages, aboutissant à une conclusion réussie et percutante.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Oh mon dieu… Il faut savoir que je suis assez fan de zombies, que la première série que j'ai regardée lorsque je n'étais qu'une gamine de 11 ans, était The Walking Dead, d'ailleurs, c'est vite devenue MA série préférée. (après la 5ème saison, j'ai arrêté haha, c'était devenu trop redondant quand même).
Pourtant, je n'avais encore jamais lu de roman évoquant ces êtres morts-vivants, donc au début, je partais avec beaucoup d'appréhension et de préjugés. Cependant, j'ai ADORE.

Et oui, Mesdames et Messieurs, préparez-vous à prendre un simple billet d'aller aux enfers. Je vous conseille de faire très attention à vos arrières, les zombies débarquent en Provence! Et je peux vous dire qu'ils font énormément de dégâts sur leur passage!

La plume de Paul saura vous transporter dans cet univers post-apocalyptique que vous réserve ces morts-vivants. Accrochez-vous entre suspens, sentiments, rebondissements et écoeurement, vous allez vivre une histoire totalement dingue et addictive.

Nous faisons la rencontre d'un duo improbable. Patrick, un fermier cinquantenaire vivant seul dans sa ferme perdue au milieu des champs et Emma, une enfant découvrant les joies d'un monde cynique. C'est alors que vous allez les suivre dans cette aventure rocambolesque, entre les différentes rencontres et obstacles qui tomberont sur leur chemin.
Laissez vous attendrir par ces deux personnages si touchants dont vous auriez juste une seule envie, les prendre dans vos bras pour leur dire que tout se passera bien. Par contre, Gerald, il jouait à perfection son rôle, mais bon dieu que j'avais envie de lui trancher la gorge à celui-là!!

Enfin bref, j'ai adoré me plonger dans l'univers des zombies en Provence. Par contre, Paul, on en parle de la fin?? J'ai failli laisser une larme couler, c'est sadique un peu quand même!

Lien : https://www.instagram.com/fe..
Quand je remarque la sortie d'un livre de zombies, je m'y intéresse tout de suite et, en général, peu m'importe le résumé, j'ai juste besoin d'une dose de zombies de temps en temps. Parfois il y a de bonnes surprises, parfois non. Ici, c'est surtout la couverture qui m'a attirée en premier lieu, elle donne clairement envie ! Je me suis donc plongée dans ce roman sans attente spéciale et, même si ce n'est pas un coup de coeur, je n'en ressors pas déçue pour autant !

Patrick est un homme qui vit seul et isolé près d'une route très fréquentée depuis que sa femme et sa fille ne sont plus là. Il passe beaucoup de temps à regarder le paysage lorsqu'il ne travaille pas à sa ferme. C'est comme ça qu'il a remarqué les premiers zombies. D'abord, il pensait à un simple accident, à juste contempler des personnes qui se permettent de faire n'importe quoi sur la route. Mais très vite, il se rend compte que ces personnes n'ont plus aucun comportement normal. Il repère alors une petite fille dont la maman est devenue l'une de ces choses "anormales". Il la prend sous son aile et tous deux tentent de survivre comme ils peuvent au milieu de ces marées de zombies...

En fait, si ce n'est pas un coup de coeur, c'est simplement parce que j'ai trouvé le rythme assez lent. Ça m'a dérangée au début parce que l'arrivée des zombies est assez courte dans le temps mais, pourtant, on a l'impression que c'est très long... de plus, Patrick n'est pas seul très longtemps vu qu'Emma, la petite fille qu'il prend sous son aile, arrive assez rapidement dans l'intrigue mais le temps qu'ils s'apprivoisent tous les deux m'a paru durer un temps fou. Et puis, vient le moment de partir de la ferme, où ils tombent sur une petite communauté dans une école (l'école d'Emma) et, du fait qu'il y ait plusieurs personnages qui se mêlent au récit, il y a plus d'ambiance et c'est tout de suite plus captivant. Je n'ai plus réussi à lâcher le livre dès ce moment. Enfin, avec le recule, je me suis rendue compte que ce rythme était indispensable à ce récit et même très appréciable !
En effet, on n'a pas affaire à un héros qui se doit de sauver le monde, chercher un vaccin, etc. Non, Patrick est même tout le contraire d'un héros. Les événements lui tombent dessus, lui qui vivait seul depuis longtemps et il fait ce qu'il peut avec sa vieille carcasse pour survivre et protéger Emma, dans un monde qui est devenu hostile aussi bien à cause des zombies que des survivants...
Il y a un point que j'ai particulièrement apprécié : les détails. Il n'y en a pas trop, ce qui rend le récit fluide malgré tout. En fait, il y en a juste assez pour que l'on puisse s'imaginer et visualiser très facilement ce qu'il se déroule dans cet univers apocalyptique. Les paysages, les zombies, les comportements de chacun, tout est détaillé de façon à ce que l'on ait l'impression de regarder un film, sans alourdir pour autant l'intrigue.

Patrick est un personnage qui n'a rien de spécial, il est simplement "comme tout le monde" et c'est ce qui est plaisant. À aucun moment il se ne se prend pour un surhomme ou pour un héros, il veut juste que tout soit bien organisé pour pouvoir s'en sortir mais quand il voit que la situation le dépasse, il ne cherche pas à se mettre au-dessus de tout le monde. Il apprend à survivre dans ce nouveau monde, à ne pas se fier aux premiers venus et à prendre les meilleures décisions pour qu'Emma ait une chance de vivre. C'est tout ce qui lui importe. Son âge porte même préjudice à certaines de ses actions, ce qui le rend encore plus humain à nos yeux.
Emma est le personnage qui vient contrebalancer cette vie assez morne et solitaire qu'avait Patrick. Grâce à elle, à son innocence mais aussi à sa capacité à comprendre les choses telles quelles sont rapidement, il se redécouvre. Ce duo parait totalement improbable et c'est d'ailleurs grâce à ce rythme lent au départ, que j'ai cité plus haut, qu'il est finalement possible.
On rencontre d'autres personnages qui seront d'une grande aide pour ce duo, ou du moins pour la petite, mais d'autres un peu plus hostiles qui leur mettront des bâtons dans les roues, nous offrant des scènes d'action bienvenues, en plus de celles des confrontations avec les zombies.

J'ai fini par bien accrocher à l'histoire, à apprécier découvrir tous les événements qui survenaient et à m'attacher aux personnages qui paraissent très réalistes. Si j'ai eu du mal au début, c'est finalement une bonne découverte ! L'auteur sait de quoi il parle et nous offre une histoire sans héros, sans vaccin, sans cause précise, juste des survivants qui essaient de survivre avec les règles que dictent ce nouveau monde, ce qui est tout aussi bien quand c'est bien mené et c'est le cas ici !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
"les Décharnés" est ce type de livre qu'on finit, et "bim" une pause s'impose pour s'en remettre. J'ai commencé à feuilleter les décharnés pour voir le style d'écriture de Paul Clément. Un auteur que je ne connaissais pas. Je suis passé d'une dizaine de pages de curiosité à 80 pages. J'étais aspiré par le rythme du livre, le fameux " je veux savoir la suite". le début est intense , ce qui impact le milieu du livre qui perd en intensité. Ça n'entache pas la qualité du livre surtout que la fin est bonne, et nous le savons tous, faire une bonne fin à une histoire de Zombie est dur.

Une vraie aventure Zombiesque .

Parfois, il faut se laisser surprendre !
Lors de la dernière masse critique, je me suis laissé tenter par Les décharnés de Paul Clément, pour deux raisons :
- Je ne connaissais pas l'auteur et ses romans son auto édités, j'avais donc très envie de vous parler de lui et de ses livres sur le blog.
- Je venais juste de terminer la huitième saison de The walking Dead, les personnages, l'ambiance et la tension à chaque épisode me manquaient déjà. le livre de Paul Clément me tendait les bras, je n'ai pas résisté (je m'excuse auprès de l'auteur, je ne dois pas être la seule personne à comparer son roman avec la série à succès, j'espère ne pas être la personne de trop, mais impossible de ne pas faire cette comparaison...).
L'histoire est, au début, un petit peu identique. Les zombies arrivent parmi les humains, sans explications particulières, ils se nourrissent de chair fraîche et ceux qui ont été mordus deviennent à leur tour des zombies. L'invasion se répand donc très vite, les humains se retrouvent dans une situation d'urgence pour survivre, c'est chacun pour soi.
En parallèle, nous suivons Patrick, un vieil homme, qui au début de l'histoire est bien tranquillement installé sur la terrasse de sa maison, il observe la route un petit peu plus loin où il y a un embouteillage. Et c'est à ce moment que tout dérape, les premiers conducteurs mordent les autres, une horde se créer, gros mouvement de panique, tous les êtres -vivants et morts- accourent vers la maison de Patrick afin de trouver refuge ou nourriture.
Patrick va devoir à son tour réagir rapidement, sauver sa peau dans un premier temps, puis celle d'Emma sa petite protégée, une petite fille qu'il a sauvé des griffes des monstres.

J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur : directe, fluide, prenante... on se laisse porter par les mots sans nous poser de questions, l'histoire est hyper addictive et l'ennui est inexistant.
Certainement très influencée par la série qui m'a tant plu, j'ai beaucoup aimé lire Les décharnés. Aurait-ce été le cas dans d'autres circonstances ? Peut-être, mais je n'en suis pas certaine. En tout cas, ce livre est tombé au bon moment et c'est le principal.
La fin, quant à elle, est surprenante et bienvenue ! Je ne m'y attendais pas du tout, une belle surprise.
Si vous aimez les romans d'horreur ou si vous avez envie d'une lecture frisson, Les décharnés répondra à vos attentes.

Je remercie chaleureusement le site Babelio pour la découverte de ce roman ainsi que l'auteur Paul Clément, et je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture :)
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Les zombies... je suis fan de la littérature post-apocalyptique du genre, j'adore Walking Dead et tous les livres, toutes les séries ou autres dans le style. J'étais donc impatiente de lire Les Décharnés, roman écrit par Paul Clément, grand spécialiste du monde zombiesque !

Dès le départ Paul Clément réussit à sortir du lot grâce à un protagoniste principal vraiment original et presque antipathique : Patrick est un être bourru, un agriculteur râleur et asocial. le genre de personnage que l'on ne souhaite pas forcément rencontrer en pleine apocalypse mais que l'on trouve très amusant en tant que lecteur. Voilà que cet antihéros va être confronté à l'horreur avec l'arrivée de l'épidémie zombie... Sa vie si morose et monotone va se transformer en véritable aventure et catastrophe.

Même si Patrick est un être a priori irascible, il n'en reste pas moins un être humain et sauve par la même une jeune fille d'une mort certaine. le voilà engagé à protéger cette petite, à survivre, à se battre et à affronter un avenir terrible et sombre. C'est un premier tome palpitant, stressant, effrayant et très bien mené. On sent que Paul Clément connait son sujet, qu'il le maitrise parfaitement et apporte sa pierre à l'édifice.

J'ai aimé ce lien entre Patrick et l'enfant, même si ce n'est pas forcément le point le plus original : il a déjà été vu qu'un vieil homme désabusé retrouve le goût et l'espoir au contact d'un être naïf et généreux (vous pouvez regarder le film d'animation Là-haut). Cependant vous aurez rarement vu ça alors que les zombies frappent à la porte et que la mort peut arriver à tout moment. le lecteur est sous tension mais l'auteur n'oublie pas qu'au milieu de l'action et de la peur, les sentiments, les émotions humaines ont aussi leur rôle à jouer.

En définitive, une très bonne lecture du genre ! Je vous conseille vivement de découvrir cet auteur incontournable pour les amoureux des zombies !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Je n'ai jamais lu un livre de zombies. J'ai vu quelques films, mais sans plus. le genre ne m'intéresse que moyennement finalement et je suis passée un peu à côté de la vague de sorties du genre. Malgré tout, curieuse que je suis, j'avais tout de même envie de me faire mon propre avis sur la question, c'est donc avec plaisir que j'ai accepté de découvrir Les Décharnés, une lueur au crépuscule, premier roman de Paul Clément.
Si les zombies arrivent à me faire frissonner, ou en tout cas à m'impressionner à l'écran, je pensais que mon imagination les rendrait plus ridicules qu'effrayants avec le support papier. Or, et j'en suis la première surprise, je me suis laissée prendre au jeu et j'ai vraiment apprécié Les Décharnés.
Je ne sais pas si je vais devenir fan du genre parce que j'ai l'impression qu'on risque de très vite tourner en rond niveau intrigue, mais j'ai dorénavant moins d'a priori sur la question et je lirai certainement un autre titre à l'occasion ! Alors merci à Paul Clément pour la découverte… c'est réussi !

En France, plus précisément en Provence, la canicule est bien installée. Alors qu'une journée se termine comme toutes les autres précédemment, un événement impensable survient. Une vague de folie meurtrière frappe les Hommes qui se transforment… en zombies. Au début amusé par la situation, Patrick – un vieil agriculteur un peu misanthrope – se rend rapidement compte que la situation dégénère et s'enferme chez lui à double tour, plus ou moins calfeutré. Malheureusement, acculé par les créatures, notre héros va devoir survivre tant bien que mal et surtout, prendre une petite fille rescapée sous son aile. Difficile de sauver sa peau et surtout d'avoir la responsabilité d'une tierce personne quand on a toujours fait preuve d'égoïsme !

Le truc bien avec les bouquins (ou les films) de survie, c'est que ça amplifie les réactions et les émotions des êtres humains qui vivent ces situations difficiles. Et c'est vachement intéressant de voir l'évolution des personnalités et les interactions entre les unes et les autres. C'est réussi avec Patrick auquel on s'attache vite et avec lequel on vit les événements assez intensément. Bien sûr, il y a un côté assez attendu à son évolution mais ça fonctionne et ça m'a plu.
Le fait que l'histoire soit racontée du point de vue interne (donc avec le « je ») accentue évidemment l'empathie que l'on peut ressentir pour lui et nous rapproche un peu plus de ses pensées. de ce fait, découvrant les autres personnages à travers ses yeux, on adopte un peu les sentiments qu'il éprouve pour chacun d'eux : de la tendresse paternelle pour la petite Emma à de la haine pour l'un des survivants rencontrés plus loin au coeur des pages. On « apprécie » les mêmes figures que lui et on se méfie des autres mais à part à la petite fille qu'il recueille, on s'attache difficilement. En même temps, Patrick c'est un solitaire, s'il se prend d'affection pour sa protégée, il n'en va pas de même pour les autres survivants… et encore une fois, on le suit dans ses choix !

Je ne suis pas une connaisseuse du genre, comme je vous le disais dans l'introduction, mais il me semble que Paul Clément suit un schéma assez classique : face à face violent avec la nouvelle réalité « zombiesque », calfeutrage, fuite, calfeutrage, découverte d'autres survivants, organisation d'une nouvelle « mini-société » avec différents tempéraments, calfeutrage, razzia dans les maisons/supermarchés pour s'approvisionner, calfeutrage… et évidemment dans tout ça, des combats plus ou moins violents et des pertes plus ou moins précieuses ! Classique il me semble, mais encore une fois, ça fonctionne.
Et si on y croit, c'est aussi et surtout grâce à la plume de l'auteur que j'ai trouvée déjà bien maîtrisée pour un premier roman. On sent qu'il y a eu du travail, de nombreuses relectures et pas mal de réflexion… et la lectrice que je suis apprécié. Il reste une ou deux coquilles, mais vraiment, sur plus de 300 pages c'est quasiment rien et quand on voit les horreurs laissées passer par les grandes maisons d'édition, on ne peut qu'être encore plus admirative du travail effectué par un « petit » auteur, sans soutien « professionnel ». Finalement, à part peut-être un ou deux dialogues un peu « surjoués » et donc un peu artificiels, l'ensemble est carrément immersif. Les scènes défilent clairement devant nos yeux, la tension et l'angoisse sont présentes… vraiment, je m'y suis crue et je me suis prise au jeu. L'écoute des bandes originales des films 28 jours et 28 semaines plus tard ont peut-être accentué l'effet produit, mais l'histoire de base était bien écrite noir sur blanc sous mes yeux !

Les Décharnés m'a fait vivre un moment intense puisque très immersif et m'a ému à plusieurs reprises. le schéma est certes classique et j'avoue que ne pas avoir de réponse au « Pourquoi les gens deviennent des zombies » m'a un peu titillée (mais apparemment c'est une convention dans le genre) mais j'y ai cru et ça m'a convaincue de retenter le zombie à l'occasion. Je salue le travail de relecture de Paul Clément, c'est vraiment un premier roman très prometteur… et je me demande déjà de quoi parlera le prochain car je serai au rendez-vous ! :)
Lien : http://bazardelalitterature...
N'étant pas fan de Walking dead, je crois que je n'avais jamais vraiment lu ou ne serait-ce qu'eu envie de lire de roman ayant pour thème les zombies. Alors lorsque l'occasion s'est présentée, je n'ai pas hésité et j'ai bien fait car ce fut une sacrée découverte !

Imaginez-vous dans le sud de la France par temps chaud au son des cigales à la place d'un vieil agriculteur bougon, qui observe l'autoroute, qui passe au milieu de ses champs, et ses embouteillages, jusqu'à ce que les automobilistes s'attaquent mortellement entre eux mais se relèvent. Alors je vous ai intrigué ? XD

J'ai adoré cette ambiance de fin du monde humain où on suit un duo atypique que sont ce vieil homme, Patrick, et une enfant, Emma, qu'il a sauvé des griffes des zombies, vont essayer de survivre comme ils peuvent avec leurs qualités et leurs défauts. En effet, méfiez-vous, ce ne sont pas les plus altruistes, gentils et courageux qui vont avoir cette chance !
Avec Patrick, c'était loin d'être gagné pour moi car c'est plutôt un anti-héros. Il n'a pas eu une vie facile mais n'a jamais vraiment fait d'efforts pour l'améliorer. Il est même carrément aigri par celle-ci et ne va pas faire de cadeaux aux gens lorsque cette apocalypse leur tombe sur le coin de la figure. Heureusement, la petite Emma va l'adoucir. Il ne sait pas vraiment pourquoi il fait l'effort de la sauver alors qu'il n'aime pas l'être humain, mais elle va vraiment avoir un effet bénéfique sur lui. Leurs aventures m'ont totalement embarqué et j'ai eu peur pour eux car l'auteur ne fait pas dans la dentelle ! Il n'épargne aucun de ses personnages !
De plus, il intègre divers points de vue dont celui des zombies qui enrichissent énormément l'intrigue !

En bref, je n'aurais pas cru apprécier ce genre de lecture mais j'ai été conquise et je retenterai volontier cette expérience ! D'ailleurs, je vous invite vivement à aller découvrir ce formidable one-shot ! Entre duo improbable attachant et luttes acharnées assaisonnées de litres d'hémoglobine, vous ne serez pas déçus !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..