Un vrai régal de pénétrer dans le fabuleux cabinets de curiosités de monsieur Clément. Sur son invitation en plus ! "J'aimerais vous présenter ma collection de collections". On y trouve de petits trésors étonnants comme un dé à coudre contenant d'étranges et merveilleuses robes volière, montgolfière, buisson de myrtilles, matins de gourmandises... le monde magique des contes tient une bonne place : le bout du nez de Pinocchio, une dent de lait d'ogre, la jarretière de Blanche-Neige... le texte rêveur, les photographies d'objets surprenants, les illustrations-gravure, ce livre regorge de petites découvertes au fil des pages (d'un joli papier à grains).
Le Magasin Zinzin, où la fabuleuse boutique d'un collectionneur-rêveur enfin ouverte au public !
Mettons-nous dans la peau d'Alys, petite marchande de merveilles, à l'occasion de son anniversaire. Frédéric Tic Tic lui fait l'inventaire de son magasin zinzin, espérant qu'elle trouvera le présent de ses rêves parmi tout son bric-à-brac.

Cet album est une source permanente d'émerveillement. le narrateur nous présente un nombre considérables d'objets, tous plus fabuleux les uns que les autres. On passe du dé à découdre aux fleurs de girafe... Et tout ça est exposé avec beaucoup de poésie, de jeux de mots, de références aux contes qui ont bercé notre enfance et illustré par des collages, des gravures et des mini-tableaux (de véritables oeuvres d'art à mes yeux).

Que d'imagination dans un si petit livre !
Ce livre est tout ce que j'ai toujours cherché depuis mon enfance! le petit pois de la princesse aux petits pois,le rouge à lèvre et poudrier de Blanche-Neige,un cheveu de sirène,... Une magnifique collection de petits objets empruntés aux contes de fées pour ce petit magasin tout simplement magique! Encore une fois,Frédéric Clément, fidèle a lui même reussit a nous transporter ailleurs.
J'ai adoré et je ne peux que le conseiller! (n'oubliez pas qu'il existe une suite "Luminus tour" )
Un "joyeux cabinet de curiosité" suggère Delyttéris, blogueuse babeliste, qu'en dire d'autre sinon insister sur le plaisir des yeux.
Que peut-on bien offrir à Alys, la petite marchande de merveille, pour son anniversaire? Des merveilles plus merveilleuses encore!
Jouant sur tous les espaces, toutes les dispositions du texte, alternant photographies légendées, dessins griffonnés et illustrations pleines pages où le pinceau du peintre est roi, ce petit livre inclassable n'est ni un album, ni un ouvrage poétique. C'est tout cela à la fois. Les contes et l'imaginaire font irruption dans notre monde, photographie à l'appui. C'est un cheminement dans le coffre à trésor d'un chercheur d'histoire et de rêveries. de quoi retrouver son âme d'enfant tout en admirant le travail d'un remarquable artiste à la fois des images et des mots. A découvrir!
J'aimerais bien qu'un beau garçon me propose tout ce qui est exposé dans ce livre et me fasse rêver autant ! Mais bon, restons dans la réalité...
J'ai trouvé ce livre très poétique, avec de beaux jeux de mots sur des objets insolites qui nous rappellent des contes et histoires que l'on connaît bien. le petit pois, le rouge à lèvre de Blanche Neige, des cheveux de sirènes, etc.
Une sorte de poème pour Alys, la marchande de merveilles qui j'en suis sûre sera bien étonnée de tout ce qu'a à lui proposer Frédéric Tic Tic !
De vieux objets qui ont leur charme et qu'on se plait à bien regarder en imaginant leur histoire.
Les seuls bémols ont été pour moi un petit manque d'illustrations: j'en aurai voulu plus et de plus grande taille (ce n'est que personnel). Et j'ai trouvé le livre un petit peu trop long à finir.
Sinon c'est un ouvrage drôle et peu commun que je recommande !
Prix International du Livre Jeunesse, Bologne 1996 - Prix France Télévision,1996 - Prix Enfantaisies, Genève 1996 (source site Ricochet).
Des prix amplement mérités pour un album qu'on ouvre avec précaution et qu'on referme avec délicatesse. Un fabuleux voyage dans un pays appelé contes et légendes où le Petit Prince côtoie Pinocchio et Cendrillon le roi des escargots.
Les références sont tellement nombreuses qu'il faudra lire et relire mille fois ces pages pour en découvrir tous les secrets. A consommer sans modération.
Frédéric Clément entraîne avec brio le lecteur dans son univers merveilleux à l'imagination folle... Les références littéraires et culturelles sont nombreuses et amusantes.
Ses textes sont empreints d'une poésie rare, d'un rythme étudié et d'une musicalité époustouflante. Un réel petit bonheur à lire à haute voix pour en savourer tous les effets..
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..
Laissez Frédric Tic Tic, "marchand d'allumettes, d'amulettes, de miroirs, d'alouette", "colporteur de merveilles", vous présenter ses mille et un trésors en stock : dés à coudre et à découdre, cil de la reine de Saba, cheveu de sirène, écharde en bois de quenouille, graines de carrosse, fleurs de girafe,... et j'en passe !

Un texte poétique et fantaisiste qui emporte le lecteur dans le monde merveilleux du rêve, de la magie et du conte. On se réjouit des clins d’œil et jeux de mots, d'une mise en page originale et de belles illustrations, mélanges de photos et gravures qui semblent toutes droit sorties d'un grenier de magicien.
Un petit livre sympathique avec beaucoup de références sur les contes et autres histoires, rempli de beauté et de douceur très plaisant a lire