Mettons-nous dans la peau d'Alys, petite marchande de merveilles, à l'occasion de son anniversaire. Frédéric Tic Tic lui fait l'inventaire de son magasin zinzin, espérant qu'elle trouvera le présent de ses rêves parmi tout son bric-à-brac.

Cet album est une source permanente d'émerveillement. le narrateur nous présente un nombre considérables d'objets, tous plus fabuleux les uns que les autres. On passe du dé à découdre aux fleurs de girafe... Et tout ça est exposé avec beaucoup de poésie, de jeux de mots, de références aux contes qui ont bercé notre enfance et illustré par des collages, des gravures et des mini-tableaux (de véritables oeuvres d'art à mes yeux).

Que d'imagination dans un si petit livre !
J'aimerais bien qu'un beau garçon me propose tout ce qui est exposé dans ce livre et me fasse rêver autant ! Mais bon, restons dans la réalité...
J'ai trouvé ce livre très poétique, avec de beaux jeux de mots sur des objets insolites qui nous rappellent des contes et histoires que l'on connaît bien. le petit pois, le rouge à lèvre de Blanche Neige, des cheveux de sirènes, etc.
Une sorte de poème pour Alys, la marchande de merveilles qui j'en suis sûre sera bien étonnée de tout ce qu'a à lui proposer Frédéric Tic Tic !
De vieux objets qui ont leur charme et qu'on se plait à bien regarder en imaginant leur histoire.
Les seuls bémols ont été pour moi un petit manque d'illustrations: j'en aurai voulu plus et de plus grande taille (ce n'est que personnel). Et j'ai trouvé le livre un petit peu trop long à finir.
Sinon c'est un ouvrage drôle et peu commun que je recommande !
Un petit livre sympathique avec beaucoup de références sur les contes et autres histoires, rempli de beauté et de douceur très plaisant a lire
Certains livres sont de petits trésors que l'on garde précieusement dans sa bibliothèque et que l'on redécouvre avec plaisir. Comme si l'on ouvrait la petite boite métallique dans laquelle on avait enfermé ces petits riens d'enfance, cachés au grenier. Magasin zinzin de Frédéric Clément, publié aux éditions Ipomée Albin Michel en 1995, est de ceux-là.

Magasin Zinzin est un livre-objet dans lequel on peut picorer des poèmes qui sonnent, des histoires extraordinaires, des images poétiques et l'on va de surprises en surprises. Chaque page est un petit trésor que les illustrations viennent enluminer. Et l'on sort de cette lecture émerveillé. La langue est chantante, les petites oreilles s'en délecteront certainement.

Chronique complète
Lien : https://www.mtebc.fr/magasin..