AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 12 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Les éditions Little Urban sont toujours une valeur en matière de romans mais aussi d'albums. Preuve en est avec ce nouvel album qui s'inscrit dans la thématique du western. Nous y suivons les mésaventures du jeune Billy, victime comme ses camarades de harcèlement par le gros dur de l'école. Si j'ai aimé cet album, ce n'est pas tant pour l'histoire que son écriture elle-même qui est savoureuse ! En effet, elle est truffée de jeux de mots qui rendent la lecture particulièrement drôle. Il y a quand même pas mal de texte dans cet album, je vous conseille donc de prendre le temps de le lire afin de ne pas passer à côté de ces multiples jeux de mots, ce qui a été mon cas au début ! Pour ce qui est des illustrations, elles sont réussies et possèdent une jolie texture.
Commenter  J’apprécie          60
Les univers de Western ont toujours une saveur très particulière. J'avais adoré Wanted - Un crime insoutenable d'Olivier Dupin et Séverine Duchesne que je relis encore régulièrement. Je suis donc ravie que le duo Loïc Clément et Clément Lefèvre viennent y ajouter leur touche.


Nous avons ici deux auteurs chevronnés mais c'est surtout le premier que je connais grâce à ses collaborations avec Anne Montel qui m'ont à chaque fois enchanté par leur délicat humour et leur univers enfantin légèrement rétro réveillant mon âme d'enfant.

Ici, j'ai été surprise de trouver un album avec autant de texte. Je pensais avoir entre les mains une petite aventure, peut-être légère, du moins accessible rapidement aux plus jeunes. J'ai été agréablement surprise de découvrir un texte plus riche et une histoire à l'intrigue plus complexe. En effet, sous ses dehors enfantins, le titre parle en fait de sujet sérieux : le harcèlement et les brimades à l'école, ainsi que la perte des parents et la vie auprès de parents adoptifs.

Dans un décor de l'ouest américain plus vrai que nature avec école perdu au milieu d'une flore bien rare, étoile de shériff et chapeau de cowboy, ils ont réussi à camper un jeune héros qui semble préfigurer celui qui sera Billy the Kid ou du moins qui lui emprunte à la manière de. Loin d'être manichéen, le récit de son enfance nous compte comment avec une certaine forme d'astuce, il est parvenu à tenir la dragée haute à un élève plus vieux qui les embêtait ses amis et lui. le texte parle ainsi pas mal de moral et propose au lecteur de se faire sa propre opinion sur les actions des uns et des autres. Ainsi pour ma part, je ne suis pas convaincue du choix fait par Billy et ses amis que je ne trouve moralement pas acceptable.

Cependant la narration en vue de raconter cette histoire est un peu lourde à la lecture, je trouve. Je préfère moins quand le texte est plus succinct et directe dans ce type d'ouvrage. J'aurais aussi aimé que les compagnons de Billy prennent plus part à l'histoire et ne soient pas juste des fers valoir. J'espère qu'ils auront une part active dans ses prochaines aventures.

Les dessins de Clément Lefèvre qui accompagnent ce riche texte sont de très beaux portraits de cette époque-là. J'en ai beaucoup aimé le soin et les détails, des barrières en bois, à ces bottes de foin, en passant par ce sentiment de désert qui peuple les pages malgré les quelques animaux qu'on croise, le tout dans des teintes très terres de sable. Leur colorisation façon "crayons de couleur" a un charme qui fonctionne toujours à merveille pour moi. Et leur manière de précéder le texte en l'encadrant au-dessus leur donne un côté très cinématographique, je trouve.

Même si j'ai trouvé la narration parfois un peu pesante et que j'aurais souhaité plus d'allant et de rythme, les premières aventures de Billy dans cet ouest américain furent un très joli moment sous la plume et les pinceaux des deux Clément. J'aime quand on se sert d'un décor connu pour proposer une histoire inattendue et moderne. Puisqu'il s'agit des débuts d'une série d'albums apparemment, il me tarde de voir quels autres sujets les auteurs sauront mettre en scène dans ce farwest, en utilisant, je l'espère, un peu plus ses compagnons pour cela.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai beaucoup aimé les dessins. Ils sont bien réalisés et très colorés.
Concernant l'histoire, je l'ai trouvée très moyenne. Bon, déjà, Billy a perdu ses parents. On commence fort.
Ensuite, niveau écriture, ce n'est pas terrible. Il s'agit d'un langage parlé. Par exemple, les "ne" des négations ont disparu. Pas top quand on apprend aux enfants à lire. Je comprends bien que ce choix est motivé par le fait que Billy est un kid du far west, mais ça ne justifie pas la conception de phrases correctes en français.
La morale de l'histoire est pas mal. Elle démontre que la force ne sert à rien face à l'intelligence. Billy s'en sort en faisant travailler ses méninges. Il y a tout de même une notion de vengeance derrière tout cela que je ne suis pas sûre d'approuver.
Commenter  J’apprécie          40
📚Billy est un jeune cowboy orphelin.
Sa mère est partie au ciel et son père l'a laissé pour courir après l'or.
Mais Billy n'est pas malheureux, bien au contraire.
Ses nouveaux tuteurs, Mrs et Mr Fox viennent de l'inscrire à l'école où il retrouve sa petite bande d'amis avec lesquels il joue à chaque récréation.
Seule ombre au tableau, Loveless, une brute épaisse qui fait sa loi auprès des plus petits.

🖊Billy est l'occasion de découvrir le talent de Loïc Clément et de son acolyte Clément Lefèvre sous un format différent de celui de la bande dessinée.

On retrouve les thématiques chères à l'auteur qui, derrière un récit simple, propose aux plus jeunes une réflexion sur des sujets aussi variés que l'égalité fille/garçon, la violence scolaire ou l'attachement d'un jeune garçon pour son cheval.

Un point vue moderne sur un monde passé merveilleusement illustré par Clément Lefèvre.

🧔 Chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/billy-l..
Commenter  J’apprécie          20
Un livre qui selon moi n'a pas beaucoup d'intérêt. Je connaissais déjà l'histoire en version audio, qui était sympa, mais de là à l'adapter en album, je suis bien moins convaincue. Ceci-dit, les illustrations sont plutôt sympa, mais l'histoire est au final assez banale et on cherche la morale. Loïc Clément nous avait habitué à plus poétique.
Commenter  J’apprécie          20
Dès le titre et la couverture, on comprend dans quel univers se déroulera l'histoire : le far west ! On y suit le jeune Billy, orphelin de son état, et son quotidien entre la générosité de ceux qui l'élèvent et le harcèlement dont il est victime à l'école avec ses copains.
Il y a beaucoup de texte, sur un fond blanc, contrastant avec la douceur des illustrations qui pourrait cibler un public plus jeune. Quand aux propos de l'album, on voit le jeune Billy user de la ruse pour rendre coup pour coup à son harceleur... une morale que l'on voit peu dans les albums de jeunesse et dont je ne sais trop quoi penser.
Je vous enjoins donc à lire l'histoire pour vous faire votre propre avis dessus.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20
Le jeune Billy est orphelin, mais pour autant bien entouré grâce à Mr et Mrs Fox et à ses copains. L'amitié est d'ailleurs le sujet principal de ce livre jeunesse qui ne s'adresse pas aux tous petits. Non, les sujets ici sont très sérieux et les textes bien présents et détaillés.

Billy va s'attacher à une étoile de shérif ayant appartenue à son grand-père et lorsque le caïd de l'école s'en empare, il ne va plus juste être question de se laisser faire. Les amis font bloc et vont fomenter un ingénieux plan pour qu'enfin la terreur de la cour d'école tombe.

La vraie force de ce livre jeunesse résidence dans son texte si particulier. Car Billy est notre narrateur et il s'adresse à nous avec son phrasé d'un enfant d'une dizaine d'années. Cela procure à l'ouvrage une ambiance nostalgique et attendrissante. Mais les textes sont également très poétiques et c'est bien là que les auteurs réussissent l'exploit de nous faire adorer un gamin qui s'exprime d'une manière quasi chantante.

Les illustrations ne sont pas en reste avec des couleurs chaudes et des traits de crayon qui renforcent le versant historique de cette histoire.

Une magnifique histoire à conter pour la rentrée des classes, à lire pour se souvenir des êtres disparus qui nous sont chers, à dévorer pour les jolies valeurs qu'elle véhicule.

Coup de coeur de la Izabulle family.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai été déçue par cet album dont j'attendais beaucoup. L'univers du western et les illustrations de Clément Lefèvre me donnaient pourtant envie. Mais je suis restée sur ma faim. Billy, c'est un p'tit gars du far-west. J'veux pas vous dire aut'chose, tout l'album est écrit sur c'ton-là, voyez ? Et moi, ça, déjà, ça m'a bigrement laissée réfrigérée. le ton et le style d'écriture, entre argot et mâchouille de chique à la sauce enfant, je n'ai pas bien compris. Comme si on ne pouvait pas raconter un western sans adopter ce langage... Et puis l'histoire... Billy veut intervenir sur un caïd qui harcèle les enfants de l'école, lui compris. La solution qu'il trouve c'est de se venger, en commettant un vol et lui mettant sur le dos. Après tout, l'autre est un gros abruti qui ne mérite que ce qu'il a, et Billy, lui est sacrément futé : « Retenez bien qu'un bon ciboulot vaut souvent mieux que des gros biscottos. J'ai pensé à tout. J'suis malin, ouaip ». Bon, ben voilà, tout est dit : C'est non pour moi.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Temps des Mitaines

Comment s'appelle le héros de l'histoire ?

Willo
Arthur
Alexis

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Le Temps des Mitaines de Loïc ClémentCréer un quiz sur ce livre

{* *}