Critique de NovaBaby

Il y a quelques mois, on a beaucoup parlé de ce livre, en vers libres, une réécriture de Pouchkine et Tchaikovski Eugène Onéguine. J'ai lu un peu de littérature russe quand j'étais au lycée (russe LV3 les gars), mais jamais Pouchkine, je dois bien l'avouer.
Les critiques / avis / chroniques étaient tellement enthousiastes au sujet de ce roman modernisé que je me suis laissée avoir. Avec des attentes grandes comme ça (là, faut m'imaginer faire un grand écart avec mes bras).

Est-ce que j'ai aimé ? Oui.
D'abord, c'est pas compliqué, le titre représente tout à fait l'oeuvre. La poésie qu'insuffle Clémentine Beauvais à son roman est telle que même les drames sont doux, beaux et poétiques, donc.
C'est un roman doudou, un roman qu'on va déguster. Un roman qu'on va déclamer dans sa tête, comme quand on nous forçait à apprendre la poésie en primaire et à la réciter devant la classe.
L'histoire d'amour qu'on va nous raconter sonne incroyablement juste. Elle est pleine d'un romantisme un peu désuet et d'une passion propre à l'adolescence. On grandit, les personnages grandissent et le tout se voile de filtre de nostalgie très bien rendu.
L'évolution d'Eugène est très intéressante, et très bien rendue. C'est l'ado un peu rebelle, déjà désabusé et déçu du monde, séducteur. Et qui voudrait que tout le monde soit comme lui. C'est tellement triste, et tellement fort. Son désir de destruction est vraiment bien amené, et il espère bien faire partie des dommages collatéraux. Puisque rien ne vaut la peine, puisque tout n'est qu'ennui, à quoi bon rire, aimer, vivre ?
Quand on découvre cette partie de son adolescence, on se demande vraiment comment il a pu devenir cet adulte à la vie un peu morne, au quotidien routinier. Parce que c'est le genre de type, quand on le rencontre au lycée, dont on se dit qu'il va vivre des choses extraordinaires ou ne pas vivre du tout.
Mais finalement, son étincelle, c'est Tatiana.
J'avais très peur des vers en commençant ce livre, mais c'était inutile. Oui, c'est poétique, mais non, ce n'est pas fastidieux. Les tournures ne sont pas spécialement compliquées et surtout, ça sonne incroyablement juste. Toujours.
C'est au final une jolie romance, mais c'est surtout beaucoup plus que ça. C'est tendre, tragique, nostalgique, passionné, mélancolique et poétique. J'aurais voulu le lire à 16 ou 17 ans.
Et je ne sais vraiment pas pourquoi ce n'est pas un coup de coeur
Lien : http://delaplumeauclic.blogs..