C'est d'abord le doute qui assaille Anna et Imogène quand, à la surprise générale, elles découvrent que leur grand-mère Viviane leur a légué sa vieille boutique de crèmes glacées à Brighton. Anna vient d'obtenir une promotion à son travail et est entrain d'emménager dans un nouvel appartement avec l'homme de sa vie. Imogène, quant à elle, vit en Thaïlande où elle passe son temps entre les fêtes sur la plage, les séances de surf, les photos sous-marines et les bras du beau Luca. Les deux soeurs ont des rêves, des projets et reprendre la boutique n'en fait vraiment pas partie. Mais au fil des souvenirs de Viviane qui adorait son petit commerce, au doute succède l'envie de tenter l'expérience. Et les deux jeunes femmes décident de se lancer !

C'est banal comme une glace à la vanille, doux comme une glace à la fraise, acidulé comme un sorbet au citron, romantique comme un granité à la rose, gourmand comme une glace italienne. En bref, c'est de la chick lit classique avec de bons sentiments, de l'amour, des trahisons, des rêves, des embûches, une pointe d'exotisme et une méchante ou deux pour pimenter un peu la guimauve. Evidemment, ce n'est pas de la grande littérature mais ça fait le job. Pour se détendre, pour lire sans réfléchir, cette escale dans la charmante ville de Brighton est un bon choix. Et en prime, Abby Clements nous livre quelques recettes de crèmes glacées bien appétissantes. Alors pourquoi pas ?
Une lecture « facile » qui a été parfaite à lire sous le soleil et les pieds dans l'eau et qui une fois encore rempli très bien son rôle.

L'histoire est fraîche et légère avec un petit goût sucré très agréable en pleine vacances!

Je ne m'y suis pas du tout ennuyée même si l'on sait de suite à quoi s'attendre au fil des pages.

Un roman feel good plein de messages positifs et de rêves réalisés qui est très facile à lire et idéal pour l'été, sans être trop sirupeux.
L'histoire très touchante de deux soeurs Anna, vivant dans le sud de l'Angleterre dans leur région de naissance et Imogène, baroudeuse photographe qui vit en Thaïlande, qui se retrouvent à hériter de la boutique de crèmes glacées de leur grand-mère Viviane.
Là, où je m'attendais à de la chick-lit, j'ai été agréable surprise par ce contemporain familial avec des touches de feel good et de romance mais essentiellement centrée sur cette histoire familiale et sur le lien entre les deux soeurs.
Un roman frais et touchant même si la fin et certains événements, notamment les romances des deux soeurs sont assez convenues et prévisibles. Elles restent néanmoins, comme les habitants de cette petite péninsule anglaise, très attachantes. Un roman sans prise de tête comme il est agréable d'en lire de temps à autre, avec une petite visite de Florence qui n'a pas été pour me déplaire.
Mon opinion :

La trame n'est pas innovante mais c'est une jolie histoire avec des personnages auxquels on s'attache vite, le récit me fait penser à « La petite boulangerie du bout du monde » de Jenny Colgan.
Le duo Anna/Imogène est excellent et bien complémentaire. On a une alchimie fondée sur la famille soudée et un soupçon de romance.
Dans ce livre, il est beaucoup question de son idéal de vie, et si l'on doit y renoncer ou pas.
Par contre une chose m'agace, et c'est un effet de mode ces dernières années, ce sont les titres à rallonge que les auteurs donnent à leur livre.
Enfin bref, Abby Clements nous offre sa jolie plume et une belle narration, avec peu de temps morts. Les évènements s'enchaînent ce qui fait que l'on ne s'ennuie pas dans sa lecture.
L'auteur nous propose un charmant épilogue.
A la mort de leur grand-mère Viviane, Anna et Imogene se voient léguer la boutique de crème glacées. Alors qu'elles avaient chacune leur vie tout se chamboule…

Mon avis: Un joli feel-good cousu de fil blanc par moment. Mais je me suis bien laissé porter par l'histoire de ces soeurs. La lecture est simple et fluide une belle petite histoire.
Je recommande pour un moment léger et fort en gourmandise!
Je voulais de la légèreté, j'ai eu de la légèreté ! La merveilleuse boutique de crèmes glacées de Viviane m'a fait passer un pur moment de divertissement littéraire, comme j'en goûte au final bien trop rarement ! Alors certes, ça ne casse pas trois pattes à un canard, ça ne restera pas une lecture inoubliable, mais ça m'a diverti, et c'est tout ce que je lui demandais !

Car clairement, amateurs de belle littérature blanche, passez votre chemin, ce roman n'est pas pour vous. Par contre, si vous êtes amateur d'histoire simple, pleine de bons sentiments, avec un soupçon de gourmandise, en bref une lecture totale détente sans exigence, foncez ! La merveilleuse boutique de crèmes glacées de Viviane est une lecture sympathique, qui fait voyager, vibrer les papilles, vous sert parfois le coeur et vous donne le sourire. Un livre simple, léger, parfait pour les vacances et pour se vider la tête en pleine pandémie mondiale…!

Tous les ingrédients sont réunis dans ce livre pour en faire une lecture agréable. Deux soeurs que tout oppose, qui se rassemblent autour d'un projet professionnel commun. Une petite boutique de crèmes glacées en bord de mer. Des nouvelles rencontres, des nouveaux challenges, des voisins adorables, une famille en deuil. Un peu d'humour, un peu d'émotions. Quelques facilités aussi parfois, mais rien qui ne soit pas attendu dans ce type de roman. J'avoue qu'au final, je n'ai pas grand chose à dire de ce livre : c'est un roman gentil, simple, qui détend.

La merveilleuse boutique de crèmes glacées de Viviane est un petit roman sans prétention, qui n'a rien d'inoubliable, mais qui saura vous détendre, à condition de ne pas en attendre grand chose. Je ne vous conseille cependant pas la lecture audio, la narratrice ne m'ayant pas du tout convaincue; foncez sur le poche !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Anna et Imogène héritent de leur grand-mère Viviane sa boutique de crèmes glacées.
Anna a un travail et vient de s'acheter un appartement où elle emménage avec Jon et son fils Alfie. Quant à Imogène, sa vie est en Thaïlande, elle n'est rentrée que pour la crémation de sa grand-mère.
Mais elles vont se laisser tentées par l'aventure et reprendre la boutique, en mémoire de leur grand-mère.
On suit Anna et Imogène entre les embûches qu'elles rencontrent, les péripéties de leurs amours et les recettes de crèmes glacées.
Un roman plaisant, mais sans plus.
Un livre qui se lit comme on déguste une glace italienne... avec plaisir et bonne humeur!

Abby Clements nous offre un livre facile, positif et plein de bons sentiments... de quoi nous réconcilier avec la vie. Pas beaucoup à apprendre dans ce livre, mais de bons moments à passer.

L'histoire? Mateo et Anna décident d'ouvrir un magasin de glaces et sorbets à Sorrento sur la côte Italienne. Tout irait pour le mieux si la belle famille ne voulait donner des conseils...
Un livre qui aurait pu être frais et succulent comme les glaces qu'il décrit, mais qui malheureusement ne m'a pas emballé du tout. Ça se lit très facilement, les situations amoureuses sont sans grand intérêt, les personnages sont sympathiques mais pas très dynamiques à mon sens.
Dans l'ensemble, je l'ai lu en diagonale sans grand intérêt à part les recettes de glaces qui sont très alléchantes.
Même si l'histoire est assez prévisible, j'ai apprécié cette lecture idéale par fortes chaleurs puisqu'il y est question de crèmes glacées, sorbets et autres granités (l'auteure nous livre d'ailleurs quelques recettes à la fin du roman). Il se dégage beaucoup de douceur de ces pages remplies de petits bonheurs du quotidien. Un roman feel good léger et plein de bons sentiments avec des personnages attachants. Un roman gourmand avec une agréable atmosphère de vacances qui donne envie d'aller savourer une glace en bord de plage.