L'histoire :

Imogen se prélasse sur une plage au fin fond de la Thaïlande, Anna mène sa vie en Angleterre où elle vient de s'installer avec l'homme de sa vie. Quand les deux soeurs apprennent qu'elles viennent d'hériter de la boutique décatie de crèmes glacées de leur grand-mère Viviane, elles ne savent pas trop comment réagir. La revendre et reprendre leurs vies pépères respectives ou tout lâcher pour se lancer dans la confection de glaces maison au risque d'empoisonner tout le voisinage… That is the question, comme dirait William. Entre vies sentimentales mouvementées, problèmes familiaux et faillite économique, que deviendra la jolie boutique de Viviane ?

Mon avis :

Femme Actuelle, a dit que c'était "le roman de l'été", il n'en fallait pas plus pour me décider à le lire, moi, éternelle pigeonne soumise au joug de la manipulation publicitaire. Entre temps j'ai compris que c'était Prisma qui publiait (donc, en quelque sorte Femme actuelle), ceci dit, malgré cette petite entourloupe marketing, je dois admettre que je suis d'accord, La Merveilleuse boutique de crèmes glacées de Viviane, mérite d'être un des romans de l'été 2014.
Lien : http://fan-de-chicklit.com/2..
Suite au décès de leur grand-mère, Anna et Imogène, deux soeurs aux vies complètement différentes, héritent d'une antique boutique de crèmes glacées qui n'attire plus grand monde. Les soeurs décident de se retrousser les manches et de ressusciter le magasin.

Un excellent roman d'été. J'ai passé un très bon moment avec Anna et Imogène. C'est mignon, pleins de bons sentiments et pas prise de tête. Entre les déboires sentimentaux et les couacs de la reprise de la boutique, on n'as pas le temps de s'ennuyer. Les 350 pages se lisent très vite et m'ont surtout donné envie d'aller me manger une bonne glace. A déguster sans modération grâce aux recettes présente à la fin du roman.
Un roman feel good bien agréable. Une jolie histoire pleine de charme, ce roman montre que le bonheur est fait de petits plaisirs simples et à portée de chacun.
Pour se détendre, pour lire sans réfléchir.
Anna et Imogene sont des soeurs bien différentes. A la mort de leur grand-mère Viviane, elles héritent de la boutique de glaces de celle-ci. Après un temps d'hésitation les deux soeurs relèvent le défi. Les débuts sont certes difficiles mais les deux soeurs réussissent à donner une touche spéciale à leur boutique qui la rend incontournable. Déceptions, catastrophes et espoir sont au rendez-vous.
Avec le retour du soleil et de la chaleur estivale, j'ai envie de lectures fraîches et légères. Aujourd'hui, je vous propose donc une lecture que je trouve parfaitement adaptée à la saison:"la merveilleuse boutique de crèmes glacées de Viviane" d'Abby Clements. L'histoire met en scène deux soeurs, Anna et Imogen, qui suite au décès de leur grand mère se retrouve héritières d'une petite boutique de crèmes glacées. Si la boutique est idéalement située à Brighton, en bord de mer, elle n'attire malheureusement plus les foules. L'été ne devant pas tarder à pointer le bout de son nez, les deux soeurs vont devoir mettre de côté leurs tensions familiales, oublier leurs vies sentimentales agitées pour relever leurs manches et remettre le magasin en état de marche!
Vraiment un excellent roman d'été dans lequel on se sent bien et grâce à qui on passe un très bon moment.
Les personnages sont vraiment très bien croqués et attachants. Les chapitres alternent les points de vue entre Anna et Imogen, ce qui nous permet de les découvrir véritablement et les rend particulièrement touchantes. Les deux soeurs sont à l'opposé avec une Anna stable, ayant une vie parfaite avec un compagnon vraiment charmant, tandis qu'Imogen est plus rebelle, avec un caractère bien trempé et peine à se poser sentimentalement. Si la vie les avait amené à évoluer et faire leur vie chacune de son côté, le décès de Viviane les réunie à nouveau. Un défi de taille les attend, des choix devront être faits, des décisions prises, des chemins suivis et tout ne sera pas facile, mais c'est ensemble qu'elles y arriveront. Leur lien est fort et leur relation est belle.
Ce livre est avant tout une histoire d'amour entre ces deux soeurs avec ses hauts et ses bas. Des soeurs qui possèdent des caractères opposés, mais qui pourtant sont les meilleures amies du monde. C'est aussi une histoire de passion avec ici l'amour de la gastronomie et celui de la photographie. Ces passions qui nous élèvent, nous portent et pour lesquelles on serait prêt à tous les sacrifices.
Et puis, même si ça n'est pas l'élément central de ce roman, il y a aussi de jolies histoires d'amour. Les personnages secondaires masculins sont vraiment charmants et les romances sont très agréables à suivre.
Un roman porté par une plume légère, fluide, tour à tour drôle et plus sérieuse et surtout très gourmande. Un roman qui possède un univers dans lequel on se sent bien, que l'on visualise très vite et qui nous enveloppe dans un cocon de douceur. Un roman que je pourrais comparer aux ouvrages de Jenny Colgan. Un vrai feel-good avec des personnages profondément humains, dont on aime suivre les aventures et qui nous font rêver, nous émerveiller, voyager.
Un roman que l'on déguste avec des petites paillettes dans les yeux et des papillons dans le coeur, qui nous renvoie à nos souvenirs d'enfance, nous fait voyager dans de jolis paysages et nous donne envie de profiter de chaque petit moment de bonheur. Un émerveillement qui vous donnera des idées d'ouvrir vous aussi votre petite boutique ou simplement de déguster une crème glacée ! Un beau coup de coeur à savourer sans hésiter avant la fin de l'été !
Le déroulé de l'intrigue et la fin sont prévisibles mais c'est une superbe histoire feel-good qui fait du bien ! En plein été, c'est exactement le genre de roman qu'il faut ! Sans compter qu'en refermant le livre, je pense que tout le monde a eu une folle envie de glaces ^^

Résumé : Anna et Imogène, deux soeurs, voient leurs vies chamboulées lorsqu'au décès de leur grand-mère, elles héritent de la boutique de crème glacée de cette dernière. Doivent-elles tout quitter pour se lancer dans cette folle aventure ? le pari sera-t-il gagnant ?
Très bonne lecture de cet été! un roman feel good comme je les aime qui a su me distraire et me dépayser grâce à la localisation à Brighton et une petite incursion bienvenue en Italie à Florence. Les personnages sont attachants, une intrigue sympathique et pas trop convenue, j'ai dévoré ce livre en trois jours et ai déjà acheté la suite. Un bon moment de détente que je vous recommande. attention grosse envie de glaces ensuite!
Quand j'ai découvert ce livre, c'est mon estomac qui l'a choisi 🤣🤣.
c'est vrai quoi des glaces miam miam !

Mais lorsque j'ai pris connaissance de ce roman, je me suis tout de suite attachée à Anna et Imogene, toutes les deux différentes, mais qui héritent au décès de leur grand mère de la boutique de crème glacé.
De grandes difficultés aux petites victoires, c'est un livre qui pourrait être ce que les entreprises vivent tous les jours. On n'est pas dans le "tout va bien dans le meilleurs des mondes".
On a aussi le côté sentimentale qui n'est pas déplaisant vu qu'il ne prend pas le pas sur le thème du livre.

A la fin, l'autrice nous révèle quelques recettes qui donnent envie de continuer l'été.

A lire et à déguster
Voici un roman qui est loin d'être récent puisqu'il est paru chez Prisma en 2014 ! Je l'avais dans ma pal depuis un moment mais vu le titre, j'avais décidé de me le mettre de côté pour l'été, mais les étés sont toujours trop courts pour tout lire... Je l'ai finalement découvert fin juillet et quel bonheur de lecture ! Je l'ai lu en 24 heures à peine. le style d'Abby Clements est simple mais fluide et parfaitement adapté à cette histoire feel good.

Dans le prologue nous faisons connaissance de trois femmes, Imogène et Anna les deux soeurs, et Viviane leur grand-mère. Cette dernière tient toujours, à 70 ans passés, la boutique de glaces qu'elle avait ouverte en bord de mer, à Brighton, avec son époux dans les années 50. Imogène et Anna sont bien différentes : la première, photographe, a le virus des voyages ; Anna quand a elle, est plus terre à terre et vient d'acheter un appartement où elle va s'installer avec son compagnon.
Le décès soudain de Viviane va venir chambouler leurs certitudes.

La merveilleuse boutique de crèmes glacées de Viviane respecte parfaitement les codes du roman feel-good, avec un événement imprévu qui vient remettre en question la vie de l'héroine, lui faisant ouvrir les yeux sur le fait que sa vie n'est peut-être pas celle qui la rendra heureuse, que peut être en jouant la sécurité, elle a oublié ses rêves…
Ou comment, d'un événement négatif, la boucle s'enchaine pour produire, après quelques péripéties et difficultés, des événements positifs.

Si vous avez lu des romans de Jenny Colgan, vous voyez de quoi je veux parler. On est tout à fait dans ce type de schéma. Alors oui, du coup, ce n'est peut être pas la lecture la plus surprenante, mais c'est clairement une lecture qui fait du bien. Quand c'est bien fait, j'aime toujours beaucoup ces histoires d'héroines qui reprennent leur vie en main, qui revoient leurs priorités… et ici, c'est très bien fait. C'est doux, sucré et réconfortant comme une bonne coupe glacée avec plein de chantilly et bien sûr, un coulis de chocolat chaud. J'ai aimé qu'ici nous suivions deux héroines, je me suis beaucoup attachée à Anna et Imogène, leur relation est très belle à lire et j'ai aimé les voir se retrouver tout au long de leur projet.

Une très bonne lecture donc, et j'ai appris qu'il y avait une suite, ce dont je suis ravie ! Il faudra que je la déniche pour l'été prochain !
Deux soeurs héritent de leur mamie adorée de son commerce de glaces quelque peu défraichi.. Que vont elles en faire? L'une débute sa carrière de photographe sous marine et l'autre de marketing...Mais cette dernière, Anne est passionnée de pâtisserie... Toutes 2 décident de remonter leurs manches afin de poursuivre l'oeuvre de leur grand mère.. Des difficultés vont se créer, des bons moments aussi , des expériences heureuses ou non , des situations personnelles et sentimentales bouleversées...bref un cocktail d'évènements qui ne vont pas abattre ces 2 frangines...

Un roman léger mais plein de sentiments. Un amour filial pour une grand mère au coeur d'or, le travail de deuil suite au décès d'une mamie, d'une maman vécu différemment selon les protagonistes, un travail de reprise d'un commerce avec le juste dosage entre la modernité et le souvenir et des sentiments d'amour, d'amitié: tout cela est contenu dans ce beau petit roman.
J'ai accroché de suite à ce roman car l'écriture est plaisante, légère mais avec un coté sérieux, gourmande car il égrène des parfums, des textures, des envies de crèmes glacées et autres sorbets..
Un bon moment frais de lecture à lécher (lol) , à partager, comme 1 glace.
Ce roman est un délice ! Tout comme une bonne glace par une chaude après-midi d'été, il est rafraîchissant et doux à la fois, sucré et pétillant, on a envie de prendre son temps pour ne pas le finir trop vite, mais notre gourmandise nous crie de l'engloutir en deux bouchées...

J'ai de suite accroché aux personnages. Ils sont vrais et attachants et tellement sympathiques. On prend plaisir à rester auprès d'eux, à suivre cette aventure gourmande qui peut vite devenir un cauchemar.

Je suis tombée sous le charme de cette merveilleuse boutique en bord de mer, même du climat britannique, pourtant peu favorable à la dégustation de glaces.

Tout m'a plu dans ce roman. L'ambiance gourmande et nostalgique, on a vite la larme à l'oeil et l'eau à la bouche. On sourit aussi facilement, et on aimerait partager plus encore avec ces personnages qui deviennent chers à notre coeur.

C'est une histoire douce et agréable, avec quelques notes de regret d'un ancien temps où il faisait si bon vivre.

C'est une histoire d'amour. L'amour entre deux soeurs, avec ses hauts et ses bas, je me suis souvent reconnue d'ailleurs dans ces lignes, ayant une soeur de deux années plus jeune, on ne se ressemble pas beaucoup dans notre façon de vivre, et pourtant, elle est ma meilleure amie, celle avec qui je papote tous les jours (malgré les centaines de kilomètres qui nous séparent) à qui je m'empresse de raconter ce qui m'arrive, auprès de qui je viens bougonner quand ça ne va pas... J'ai aimé cet aspect du roman car ça m'a fait penser (encore plus que d'habitude) à ma petite soeur...

L'amour aussi d'un enfant pour sa mère, un amour qui ne faiblit pas en grandissant, au contraire. On peut être père à son tour et avoir désespérément besoin de sa maman...

L'amour de ce qui nous passionne, ici, la gastronomie ou encore la photographie. On peut aller au bout du monde parfois pour réaliser nos rêves, on trouve la force en nous pour ce qui nous passionne...

Et puis l'amour de ces deux petites filles pour leur grand-mère... ça m'a beaucoup émue, touchée...

En bref, ce roman se savoure avec enchantement, on y retrouve un peu le goût de notre enfance, il nous fait voyager au bout du monde et nous donne envie de goûter la vie, qu'elle passe par une glace à la fraise, ou au chocolat...
Lien : http://www.inmybookworld.com..