Editions Auguste Zurfluh (04/03/2008)
Nous sommes entre 1777 et 1779. Un aristocrate, qui a connu les affres de la Terreur et l'exil jusqu'au Directoire, raconte l'histoire de son admirable amitié pour le chevalier de Saint-Georges (1745-1799), qui fut célébré et reconnu pour ses compositions musicales, sa virtuosité au violon, son art de bretteur et son amour des femmes. À travers cette amitié entre un homme contrefait, mais rompu aux usages du monde, et cet être d'exception, dont la condition de mulât... >Voir plus
Si l'histoire de ce chevalier de Saint-Georges est attrayante, il est bien dommage que l'auteure se montre parfois un peu trop pédante selon moi. Indéniablement, Nathalie Cleret est très cultivée, mais parfois certains ajouts créent plus de lourdeur à l'histoire sans réellement lui être nécessaires. Toutefois l'auteure, en tant que professeur de philosophie, apporte certaines réflexions qui sont très intéressantes et confèrent une touche supplémentaire à une oeuvre qui ainsi n'est plus qu'un simple récit puisqu'il amène parfois le lecteur à s'interroger et réfléchir sur certaines réalités.
Une écriture ciselée en écho au Grand siècle et au service d'un destin méconnu (de moi !) et passionnant !

La peur d'être à nouveau incompris, ou au contraire de ne plus plaire, de ne plus être aimé, hante l'âme de ceux qui considèrent toute relation humaine sous l'égide de l'amour, du désir et de l'intérêt nourri par les deux à la fois.