J'ai lu cette biographie comme on lit un roman...Et malheureusement ce n'en était pas un! Pauvre Rosemary Kennedy, née dans une famille de battants, élevés pour aller toujours plus haut, dans l'exaltation de l'exploit, du dépassement de soi-même!! Rosemary a souffert lors de sa naissance . Elle est plus lente et moins performante que ses 8 frères et soeurs. Alors on essaie, par tous les moyens, même les plus atroces, de la hisser au niveau du reste de la famille. C'est dramatique. La description de la lobotomie pratiquée sur cette pauvre jeune femme est tout simplement insoutenable.
Quelle famille ces Kennedy ! C'est sûr que la pauvre Rose Mary, attardée mentale, n'avait pas l'ombre d'une chance.
Mais quid de la genèse de ce trouble ? Si j'ai bien compris, c'est l'accouchement qui s'est mal passé, ils ont trop tardé pour appeler le médecin, et il y a dû avoir souffrance foetale, donc anoxie.
Il s'agissait d'un petit retard mental. Mais cela entachait le nom même des Kennedy, nom maudit d'ailleurs, car ils ne connaîtront qu'accidents, meurtres, etc.
Alors, tout simplement, sans vergogne, Joe le patriarche décide de faire lobotomiser cette pauvre enfant. A l'époque, ils n'y allaient pas avec le dos de la cuillère : ils passaient un instrument par une des orbites des yeux pour accéder à la zone frontale du cerveau qu'ils détruisaient à jamais. Rose Mary à la suite de cette opération ne sera évidemment plus jamais la même, et ce qu'ils voulaient changer s'est aggravé davantage.
C'est moche. Car lorsque l'on regarde les photos, elle est souvent gaie et a l'air d'aller bien.
Honte à Joe Kennedy.
Déjà que je n'aimais pas beaucoup les Kennedy, mais alors là...
Donc un bon livre, mais pas exeptionnel.
Rosemary Kennedy née en 1918 est une enfant lente,moins performante que ses nombreux frères et soeurs,et cela est déjà une tare aux yeux de ses parents.
Elle sera définitivement exclue de toute vie publique après avoir subie une lobotomie,demandée par son père.
Lobotomie qui la lésera invalide .
Biographie bouleversante.