AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 75 notes
5
6 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je suis entrée dans ce livre sur la pointe des pieds, me refusant à prendre plaisir à ce qui pouvait être encore une nouvelle histoire "people" sur la dynastie politique américaine la plus observée du XXème siècle.

La fille aînée de Joseph et Rose Kennedy a subi le triste sort d'un lamentable accident d'accouchement et en restera handicapée. Cette déficience intellectuelle et de développement sera un frein dans l'objectif de rayonnement des parents, dans la carrière politique du père et dans son ambition effrénée sur la destinée des huit autres enfants.

Cachée, ballottée d'institutions en couvents, de camps de vacances en foyers, souci constant d'une mère très catholique, Rosemary dérange. Son père prendra seule la décision de la faire lobotomiser, vers ses 20 ans, inquiet d'une sexualité naissante, du "qu'en dira-t-on " et dépassé par la gestion d'une jeune adulte ingérable.
Malheureusement, l'intervention, encore très controversée et peu fiable, dépasse ses attentes. Rosemary en sortira "complètement désactivée".

Triste destinée, décortiquée chronologiquement, avec un souci de crédibilité en s'appuyant sur une documentation solide, qui jette une ombre sur le glamour d'une famille, très en avance sur la maîtrise de son image.

Il faut se défendre de juger mais il est permis de s'offusquer. Dans l'enfance, le souci constant de l'éducation d'une enfant handicapée atténue une sentence trop rapide sur les décisions des parents, néanmoins aimants. On y découvre aussi une fratrie impliquée et disponible, dans une aisance financière qui bien sûr facilite beaucoup le quotidien. Jusqu'au silence assourdissant qui suivra et à la soeur oubliée et cachée.

Autres temps, autres moeurs. Ce qui peut apparaître comme hautement critiquable à notre époque, met l'accent sur le changement d'attitude de nos sociétés concernant le handicap.
Un livre édifiant, qui nous entraîne dans l'intime et qui laisse la question ouverte de la motivation d'un père: réel souci de guérison ou arrivisme.
Commenter  J’apprécie          291
J'ai été particulièrement touché par l'histoire de Rosemary qui fut l'une des victimes parmi les dizaines de milliers d'américains à avoir subit les excès de la folie « scientifique » du début du siècle dernier. En effet, l'idéologie de l'eugénisme s'était répandue massivement aux États-Unis et un peu partout dans le monde. Dans sa prison allemande, Adolphe Hitler s'intéressait lui aussi beaucoup à ce sujet et cet intérêt nous le savons tous, causera d'atroces souffrances à l'humanité.
Rosemary naît donc dans ce contexte particulier où les gens qui ont des problèmes mentaux sont internés de force, subissent des traitements inhumains comme la stérilisation forcée car on pensait - à tord -qu'un « taré » ne pouvait qu'engendrer une lignée de « tarés » et ainsi ternir la magnifique société américaine de l'époque. Prostitués, dépressifs, schizophrènes, retardés mentaux, alcooliques, drogués et plus généralement toute personne échappant aux normes de « perfection » revendiquées par les partisans de l'eugénisme, étaient envoyés se faire « soigner » chez des spécialistes qui pensaient pouvoir nous débarrasser des « mauvaises graines » avec des méthodes nouvelles. Dans les années trente, l'eugénisme enfante la lobotomie, une méthode monstrueuse qui consiste en une intervention chirurgicale du cerveau afin disent-ils, de traiter les troubles mentaux. Rosemary subira cette opération et celle-ci la changera à jamais.

Un livre intéressant qui manque toutefois de précisions historiques contextuelles afin de mieux comprendre la situation familiale et personnelle de Rosemary.
L'histoire de Rosy et le caractère attachant de cette dernière nous permettent de nous pencher sur un sujet dont on parle peu aujourd'hui.
Cependant et malgré l'histoire intéressante de la jeune Rosemary, je trouve que c'est un ouvrage assez peu fourni et très peu sévère envers la famille Kennedy, notamment concernant le patriarche Joseph, un sombre personnage qui s'est enrichi dans la finance et particulièrement lors de la « crise » de 1929. Sa femme et lui ont fondé une famille catholique basée sur des valeurs typiques des américains libéraux et capitalistes. La mère Kennedy pousse ses enfants à la compétition pour en faire des vainqueurs et le faible n'a pas sa place dans cette fratrie. L'image est plus importante que tout le reste pour les parents Kennedy, d'ailleurs, Rosemary en sera la principale victime...
Nous pouvons également retrouver les traces de cette quête de la perfection - plus qu'illusoire- lors de la présidence du fils Kennedy: il a transformé la notion de communication présidentielle et les présidents futurs ont tous suivi son chemin.

Commenter  J’apprécie          2410
J'ai découvert récemment l'existence de cette femme, ce qui m'a donné envie de lire ce livre, écrit par une historienne américaine, ce qui je pense lui donne une bonne crédibilité.
C'est une histoire terrible que la vie de Rosemary. L'ambition surdimensionnée du père, Joseph Kennedy, provoque des réactions incompréhensives vis-à-vis de cette fille différente, qui n'entrait pas dans la ligne, que ce patriarche avait lui-même tracée pour ses enfants.
La façon dont est présentée cette vie ne donne pas d'empathie pour cette famille de « gagnants » !
Il faut bien sûr se remettre dans le contexte de l'époque, où les connaissances sur le handicap mental n'était pas le même qu'aujourd'hui. Cependant, il me semble que même dans ces années-là, il y avait d'autres approches surtout pour des gens fortunés. Je ne pense pas, comme c'est exprimé par la mère Rose dans ses souvenirs, que les parents ont considérés que c'était une chance d'avoir une enfant différente ! La seule qui semble avoir vraiment pris en compte cette différence est sa soeur Eunice, jusqu'à s'engager pour cette cause et pousser à faire voter des lois améliorant la vie de personnes handicapées.
Au bout du compte cette biographie, au-delà de Rosemary, donne à réfléchir sur le handicap mental, nos propres peurs, notre regard de personnes dans la « norme ». C'est une lecture que je conseillerais, même si elle est douloureuse.
Commenter  J’apprécie          40
L'auteur nous narre le destin touchant d'une jeune fille pleine de vie à qui on vole sa jeunesse, sa vie de femme, qui n'a aucune emprise sur sa propre vie car d'autres personnes se sont arroger le droit de la contrôler.

Elle vit au sein d'une famille intransigeante, qui ne laisse rien passer, où la réussite doit toujours être au coeur de leur esprit. Elle s'est toujours sentie un peu à l'écart de sa famille à cause de cette idée de réussite omniprésente, à devoir rattraper un retard qu'elle ne peut rattraper pour pouvoir être à la "hauteur" de sa fratrie.

J'ai trouvé la mère très cruelle quand elle explique que Dieu lui a enlevé deux enfants ayant toutes les capacités et dons pour accomplir de bonnes choses autour d'eux et lui a laissé Rosemary qui ne peut rien accomplir. Comment une mère peut-elle dire qu'elle aime son enfant et dire cela ? Dans ces diverses interview, elle montre qu'elle a tout fait pour aider sa fille mais finalement on s'aperçoit qu'elle a tout fait pour s'aider elle-même, pour sauver les apparences, elle qui contrôlait tout jusqu'au poids de ses enfants.

Le père n'est pas épargné, c'est lui qui est à l'initiative de la lobotomie tout en sachant les conséquences qu'il pouvait y avoir. C'est lui qui ne voulait pas avoir honte de sa fille et qui a continué à maintenir une distance entre elle et ses frères et soeurs leur assénant qu'elle allait bien.

Ce récit met en lumière les problèmes auxquels font face de nombreuses familles ayant en leur sein des personnes à handicap. Il montre comment le retard chez les enfants étaient gérés, les différentes méthodes pédagogiques qui étaient mises en place pour les aider. On voit le manque d'études à cette époque concernant les enfants attardés, à quel point les parents n'étaient pas aidés, comment cela pouvait coûter cher d'entretenir ces enfants. On voit aussi comment ces enfants étaient vus par la société.
Et l'impact que l'histoire de Rosemary a finalement eu sur les Etats-Unis et sur l'aide apportée aux familles et aux personnes en situation d'handicap.

Lien : http://labullederealita.word..
Commenter  J’apprécie          40
Biographie de cette Kennedy qui disparait des radars alors que sa famille se met en s ene constamment. a su raconter l'histoire de Rosemary, sans parti pris. Elle montre comment, dans leur desir de réussite, ces parents, parias de la société américaine, ont voulu aider leur fille. Elle montre le poids des conventions, qui va amener Joseph à faire le plus mauvais choix, convaincu par des médecins apprentis sorciers.
La lecture en reste difficile de par le sujet. Il faut être en pleine forme.
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce récit, nous sommes captivés par la vie d'une famille exceptionnelle : Joseph Kennedy, Rose Fitzgerald et leurs neuf enfants, célèbres pour la plupart, avec une fin tragique pour 3 d'entre eux. La fondation Kennedy regorge de faits historiques et d'anecdotes de 1920 aux années 2000. Rose, imprégnée de puritanisme fait resurgir sa volonté de fer sur tous ses enfants. L'auteur Kate C. Larson, elle-même mère d'un enfant handicapé, va mettre toute ses forces à côtoyer Rosemary et la rendre très attachante.
Rosemary est la petite soeur du futur président John Fitzgerald Kennedy. Différente des autres membres de la fratrie, elle accuse un léger retard mental associé à des troubles de l'humeur. Pour le patriarche, Joe Kennedy, obsédé par la réussite, sa famille doit incarner le rêve américain.

Ce n'est pas le cas de Rosemary...Un peu rebelle, elle affectionne les fêtes, pratique la voile et le tennis. En 1939, elle obtient un diplôme d'éducatrice auxiliaire, mais son comportement effraie son père. Frénétique dans sa recherche de méthodes pour soigner sa fille, Joe ne s'aperçoit pas que le changement incessant d'établissement aggrave son instabilité. Enfin,
l'opération tourne mal, fin 1941, quand son père fait lobotomiser Rosemary. La jeune femme en sort lourdement handicapée, à la fois physiquement et mentalement. Elle est alors internée, cachée, effacée.
Commenter  J’apprécie          00
Bon livre. Rosemary n'est pas née la bonne année. Aujourd'hui, les personnes handicapées intellectuellement, ont leur place en société. Chanceuse d'être née Kennedy, famille riche, qui essayait de lui trouver une institution, l'une après l'autre. Sera internée jusqu'à sa mort.
Commenter  J’apprécie          00
Au delà du cas précis de Rosemary c'est toute une époque que nous décrit ce document. Nous voilà replonger de l'entre deux guerre aux années 80, avec le parcours de cette famille aux Etats Unis. Une famille où le paraitre prime avant tout, où pèse le poids des traditions, la revanche contre les origines, où chacun doit tenir sa place pour ne pas porter préjudices aux autres.
Nous suivons aussi avec cette histoire l'avancée (ou pas) de la médecine en ce qui concerne la maladie mentale.
Puis plus particulièrement dans ce clan soudé, toutes les tentatives pour amener Rosemary au niveau des autres, les recherches perpétuelles des meilleurs établissements, l'envie coute que coute de cacher d'un coté et faire avancer de l'autre. Tout celà jusqu'à la tragique tentative de lobotomie qui va mettre fin à tout espoir.
On se rend aussi compte de cette attachement profond des uns envers les autres et que les faiblesses de Rosemary ne l'ont rendu que plus attachantes et ont permis à l'un des soeur de prendre partie, de se battre pour faire avancer les choses.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (182) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}