Citations sur La fille du président (21)

Ses camarades de fac ne savent décidément rien du monde réel. Un mélange d'ignorance et de mollesse d'esprit.

Durant les soirées étudiantes, M... a appris à se taire quand tous ne cessaient de répéter que les causes du terrorisme étaient et la pauvreté, le désespoir et les inégalités.

Un soir, elle a osé préciser qu'Oussama Ben Laden venait d'une riche famille saoudienne, et qu'il n'était ni pauvre ni opprimé. Grossière erreur !

Ils lui étaient tous tombés dessus, lui reprochant d'être une privilégiée sans cœur, qui ne connaissait rien à la misère humaine...
L' attaque du 7 mai [1999] s'était produite pendant les bombardements de l'OTAN visant à empêcher les Serbes d'accomplir leur juste dessein : être maîtres sur leurs terres et chasser leurs ennemis.

L' Occident faisait de même depuis des siècles, mais parce que les Serbes n'appartenaient pas à l'Alliance, on le leur avait reproché et on les avait bombardés.
Comme l'a dit un jour le rusé Henry Kissinger, "l'Amérique n'a pas d'amis ou d'ennemis permanents, elle n'a que des intérêts". Et depuis que Roosevelt a accepté en 1945 de soutenir militairement l'Arabie Saoudite, ce pays riche et déconcertant constitue l'un de nos principaux centres d'intérêt au Moyen-Orient... Même si certains saoudiens versent des fonds au terrorisme international, d'autres, les vrais amis de l'Occident, ont financé des opérations secrètes pour que nous puissions avoir une longueur d'avance sur ceux qui se complaisaient à massacrer des innocents...

Et quand il a fallu partir en guerre contre Daech, les Saoudiens se sont révélés des alliés précieux.
La bibliothèque croule sous les ouvrages d’histoire, les autobiographies et les manuels militaires. D’autres sont empilés par terre. Lorsque Samantha se moque de moi, je lui réponds : « Le problème, ce n’est pas le nombre de livres, c’est le manque d’étagères. »
C'est une des leçons que j'ai apprises en politique, et on la retient très vite... Peu de personnes sont de véritables amis. La plupart des gens dont on fait la connaissance, quelles que soient la chaleur de leur sourire, l'intensité de leurs compliments, n'aiment chez vous que votre pouvoir. Une fois ce privilège perdu, ils disparaissent.
Le monde est complexe, tout comme toi. Les vraies gens sont toujours là, avec leurs problèmes, leurs qualités, leurs espoirs, leurs rêves. Il est juste difficile de les aider à prendre les bonnes décisions quand leur cerveau est saturé de fake news, et qu’ils ont perdu toute foi en l’avenir.

(JC Lattès, p.63)
Je suis un ancien président des Etats-Unis, un ancien Navy SEAL, un ancien père. Autrement dit, je ne suis plus rien.
…les enseignements du « Livre de l’Éveil du Saint Empereur Guan ». Dont l’un d’eux : « C’est par la piété filiale, l’harmonie fraternelle, le dévouement, la loyauté, la bienséance, le sacrifice, l’honneur et le sens de la honte que nous devenons pleinement humains. »

(JC Lattès, p.161)
Des civils sont morts. Ce ne sont pas nos méthodes. C’était un accident, dans le feu de l’action, mais je ne veux pas que mon gouvernement fasse l’autruche, genre : « Pas de commentaire tant que toute la lumière n’est pas faite sur l’affaire. » Pas de langue de bois.
Sept terroristes ont été abattus. Après un rapide examen, il est établi qu’aucun d’eux n’est Assim Al-Achid. Zeppos crache encore, regarde ses hommes s’occuper des trois blessés, tandis que Wallace veille sur les corps de Prudhomme et Kowalski.