#Chronique : Plein soleil de Valérie Clo​ - Éditions Buchet/Chastel​

C'est le deuxième roman de l'auteure que je lis en quinze jours. Quelle belle découverte !
Celui-ci est plus profond, plus touchant.
Un petit livre qui vaut le détour !

« Voilà, j'étais la fille d'un mort. Ma mère avait embrassé un mort et m'avait conçue avec. Quand je pensais à mon père, je voyais cette tombe perdue au milieu de centaines d'autres, immobile, glacée, fidèle à elle-même en toutes circonstances, dans la nuit, en plein soleil, ou recouverte de neige. Toujours le même calme, toujours la même inertie pendant que moi, je me débattais au milieu des vivants. »

Mon avis : http://www.leslecturesdelily.com/2020/04/plein-soleil-ecrit-par-valerie-clo.html#more
Bonne lecture !
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Les adultes s'imaginent préserver les enfants en les écartant des évènements douloureux, en particulier le décès du père, ou de la mère. On croit qu'avec le temps tout "rentrera dans l'ordre" et c'est le contraire qui se produit. La culpabilité s'ajoute au chagrin de l'absence :

L'auteure tricote les chapitres à la manière d'un roman policier, évoquant des hypothèses à partir du moindre souvenir, vécu ou raconté, échafaudant des scenarios, resituant le récit dans le contexte historique.

Lire la suite sur http://abrideabattue.blogspot.fr/2013/04/plein-soleil-de-valerie-clo-chez-buchet.html
Lien : http://abrideabattue.blogspo..
Voici un court roman magique! Valérie Clo part à la recherche d'un père, méconnu, mort alors qu'elle avait tout juste un an. Comment se construire au travers de cette absence forcément magnifiée par ceux qui l'ont connu? Comment aimer cette icône qui, pour elle, n'est qu'une image sans référence? Fort intelligemment et avec beaucoup de talent l'auteur brosse peu à peu son propre ressenti par rapport à l'absence, cruelle, incompréhensible et malgré tout intimement mêlée à tout son être. A lire absolument.
Il y a des livres qui vous marquent, qui vous transpercent le coeur, celui-ci en fait partie. Valérie Clo nous livre sans pudeur sa douleur, son ressenti, ses peurs et le manque de ce père qu'elle n'a pas connu. Parti trop tôt, il n'a laissé à sa fille que du vide et les souvenirs des autres. L'auteure revient sur cette absence et sur ce manque qu'elle a ressenti tout au long de sa vie. Ce livre, c'est sa thérapie, sa façon d'exorciser ce mal qui la ronge et l'empêche de vivre comme tout le monde. Elle se sent capable aujourd'hui d'aborder ce sujet qu'elle a longtemps essayé d'éviter, faisant comme si rien n'était réel, comme si son père aller venir un jour sonner à sa porte et lui dire que ce n'était pas vrai, qu'il n'était pas mort.

J'ai été bouleversée par cette histoire, autant par le ressenti de Valérie Clo sur cette absence avec le recul qu'elle peut avoir aujourd'hui, que par le récit qu'elle nous fait de ses souvenirs de petites filles et de ce qu'a dû être la dernière journée de son père. J'ai été émue par cette petite fille qui ne comprend pas, qui s'en veut de ne pas réussir à avoir de la peine pour un père dont elle ne se souvient pas. Cette enfant qu'on emmène au cimetière embrasser la photo de son père et qui ne veut pas être la fille d'un mort.

Cette petite fille n'a aucun souvenir de son père, alors elle s'en fabrique avec ce qu'on lui raconte, avec les photos qu'on lui montre. Elle imagine ce père qui lui manque, ce père qui lui fait défaut. Elle se demande pourquoi ce drame a frappé sa famille et pas une autre, pourquoi son père est-il parti si jeune alors que sa vie commençait à peine...Comment se construire quand la vie commence avec un manque ? Comment devenir parent à son tour sans craindre de revivre la même histoire?

Les sentiments se mêlent : la tristresse, la colère, le regret, la culpabilité, la peur,... Vivre en sachant que tout peur déraper à tout moment, que le bonheur peur voler en éclat en l'espace d'une seconde sans prévenir, qu'on peut nous arracher les êtres qui nous sont chers sans crier gare. C'est triste, révoltant, mais dans toute cette noirceur Valérie Clo arrive à mettre de l'optimisme et du soleil. Un livre bouleversant qui ne peut pas laisser indifférent. Une écriture intimiste, juste et belle. Un très beau livre que je n'oublierais jamais. Un joli coup de coeur...
Lien : http://mya.books.over-blog.c..
Je vous livre le premier paragraphe : « Pendant longtemps, mon père a été une tombe laquée noire qu'on m'emmenait de temps en temps visiter. Je n'ai de souvenirs de mon père que de sa tombe, des pleurs de mes grands-parents qui coulaient dessus et de mon absence de sentiment. On me disait, c'est ton père, va embrasser sa photo ».

Valérie CLO n'y va pas par quatre chemins. Dès les premières lignes, elle nous plonge dans un univers familial que cette petite fille d'un an, la narratrice, mettra de longues années à comprendre. Les premières années de sa vie sont marquées par cette absence, par les larmes qui coulent encore lorsque le nom de son père est cité, par la peine venant défigurer les visages lorsque le décès et l'avenir de cette petite fille sont évoqués. Elle aura grandit dans l'incompréhension la plus complète.

Découvrez l'ensemble de ma critique
Lien : http://lantredesmots.canalbl..
Comment reconstituer ce père parti trop tôt, laissant un vide immense derière lui? Les images sont figées et les souvenirs ne sont pas les siens mais ceux des autres . Aussi , il semble que l'auteur a renversé le sablier du temps et tente de réintégrer tous ces grains écoulés trop vite .
La dernière journée s'étirant à l'infini , compte à rebours pour tenter de suspendre le temps etcomprendre la fragilité de l'humain et ce moment ffatidique qui fait basculer de l'avant à l'après . Plus rien désormais ne sera pareil .
Taches d'ombre sur le paysage de la vie où les personnes sont éclairées à tour de rôle et mises en plein soleil par ce sentiment d'amour qui imprégne le livre .
fragments de mémoire intime qui se révèlent à nous tel un miroir par ses réflexions, ses observations ..
Don total de chacun qui rend ses pages fortes et conduit à l'apaisement .

Lien : http://voies-de-lumiere.over..