Mon résumé :
Camille est née en Indochine. Sur son certificat de naissance il est écrit « Née de père légalement inconnu, présumé français ». Sa mère est Thi Vien vit à Hûé. Elle n'est pas la seule femme du pays à avoir une liaison avec un militaire français, basé en Indochine dans la cadre de la décolonisation.
Comme d'autres enfants nés de liaison entre français et vietnamienne, Camille sera, envoyée dans un orphelinat à l'issue de la guerre, séparée de sa mère et de son père.
Malgré des retrouvailles quelques années après, une telle rupture ne sera pas conséquence, ni pour la mère, ni pour l'enfant. L'annotation sur son certificat de naissance ne l'empêchera pas non plus d'avoir envie de le retrouver.

Mon avis
J'ai étudié la colonisation et donc les guerres de décolonisation, pendant ma scolarité. J'ignorais cependant que les enfants issus des histoires d'amour entre militaires et vietnamiennes, avaient été rapatriés en France, séparés de leurs parents ….
« de père légalement inconnu »… quelle expression violente. C'est comme ci le mot « légalement » renforçait le fait déjà douloureux que le père n'a pas reconnu l'enfant. Et que dire de l'exil, de la séparation parents-enfants ? Comment grandir dans de telles conditions ? Comment créer une famille à son tour ?
Mme Cloarec aborde tout cela de façon sobre. le lecteur est plongé dans alternativement dans la tête de chacun des protagonistes : le militaire qui enquête, le père « légalement inconnu »de Camille, la mère de celle-ci, un ami fidèle du père, et bien sur dans celle de famille, (enfant puis adulte).
L'écriture sans fioriture frappe au coeur, prend aux tripes. A aucun moment il n'y a de jugement émis, ni sur la guerre, ni sur les comportements ou décisions des protagonistes. Seul est souligné l'amour : de Camille pour sa mère, et de ses parents pour Camille.
Une magnifique histoire d'amour à découvrir rapidement.
Merci à l'opération Masse Critique de Babelio qui m'a permis une si belle découverte.
Lien : http://lireetrelire.blogspot..
Superbe écriture pour un sujet abordé avec délicatesse. le sort des enfants nés d'un métissage en période de guerre. Ici l'Indochine et les nombreux bébés nés des amours entre militaires et femmes du pays.