Editions 84 (05/09/2018)
3.7/5   10 notes
Qui est Marthe Bonnard ? Toujours jeune, souvent nue, on la voit sur les toiles des plus beaux musées du monde. Et pourtant, elle reste mystérieuse, dans l’ombre du peintre Pierre Bonnard, dont elle partage la vie de 1893 à 1942. Durant cette période, le couple voyage beaucoup, et noue de nombreuses amitiés dans le monde de l’art – Monet, Vuillard, Signac, Renoir, Matisse... À la mort de Pierre, veuf depuis cinq ans, leur histoire d’amour déclenchera une affaire jud... >Voir plus
Que lire après L'indolente : Le mystère de Marthe BonnardVoir plus
J'ai dévoré cette double biographie de Marthe Bonnard et de son illustre époux Pierre Bonnard.
De leur rencontre à la période de leur succession qui généra 16 ans de procès, Françoise Cloarec nous expose une enquête permanente, surprenante sur le principal modèle de toute la vie de l'artiste-peintre qui lui cacha son identité, donc sa famille jusqu'au bout.
La question : qui était-elle ? revient. L'auteure n'oublie jamais de s'interroger comme nous,  en ajoutant : pourquoi?
Un couple libre, passionnés- passionnants, est devant nous presque à chaque page. Lui, nous est montré dans sa recherche, son exigence, son obsession quotidienne de la couleur; elle, par son omniprésence sans relief véritable mais que nous devinons, non pas fascinante, mais inspirante dans toutes ses attitudes les plus familières.
On commence et finit le livre avec les mêmes questions,  celles qui nous feront ne jamais les oublier.
Un livre très intéressant sur un mystère : qui était la compagne puis l'épouse du peintre de l'intime, Bonnard ? Cette femme est une poupée russe : chaque révélation en cache une autre. D'un homme et d'une femme qui ne voulaient pas rentrer dans les cases est advenu un gros scandale artistique et une nouvelle législation. Comme quoi, les mystères servent à quelque chose.

Les hommes la regardent sans se cacher,  les voit-elle? Difficile de dire qu'elle est belle, elle n'est pas d'une beauté académique,  un visage irrégulier mais un charme fou, une profondeur de l'ordre de l'indicible, vice. Et un corps parfait ".
Bonnard ne recherche ni l'argent ni la renommée.  Sa place en peinture est singulière,  peu d'artistes sont aussi effacés que lui".

Lire un extrait