AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,19

sur 43 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
je n aurai jamais découvert ce livre sans mon comité d entreprise : c est le 1er que je lis pour le prix inter CE
J ai eu un peu de mal à rentrer dans cette histoire, l écriture étant différente des autres livres que je lis habituellement
Mais ce fut ensuite une très belle découverte, j ai voulu en savoir plus sur Camille et son père
Les descriptions de Saigon et d autres villes au travers des odeurs, des scènes quotidiennes de vie, du bruit, de la chaleur m ont fait voyager
Commenter  J’apprécie          60
Les Masses Critique Babelio, "c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber"...Et bien cette fois-ci c'est sur Libretto, une maison d'édition que j'affectionne particulièrement pour m'avoir fait rencontrer la Princesse Angine.
Mais passons, ici nous parlerons de Camille, enfin, surtout de son père, le véritable personnage principal de ce court roman. J'avais très envie d'en savoir plus sur Camille, mais non: il est ici question non pas de la recherche d'un père par sa fille, mais plutôt du cheminement, des causes qui ont poussé cet homme à refuser la reconnaissance de son enfant aimé...bien maladroitement.
Un très beau récit, émouvant pour mon coeur de maman, qui se lit très vite, trop vite, j'aurais vraiment aimé rester plus longtemps avec Camille, je suis certaine que c'est une femme formidable.
Commenter  J’apprécie          50
C'est dans le cadre du challenge Prix des Lecteurs Nantais que ce livre est arrivé entre mes mains. de Françoise Cloarec, je ne connaissais que son ouvrage consacré à Séraphine de Senlis dont l'adaptation au cinéma connut un grand succès.
C'est en faisant la connaissance de l'adjudant-chef Philippe Lafargue, archéologue militaire au service historique de la Défense que François Cloarec a appris l'existence de service qui permet aux enfants sans noms d'entamer des recherches. C'est lui qui lui parlera de Camille, l'héroïne de notre roman.

Comme près de 4 000 enfants, Camille a embarqué à Saigon le 26 décembre 1955 à bord du Cyrenia en direction de Marseille, laissant derrière elle son passé, son histoire, sa mère et ses frères et soeurs. Camille est eurasienne, née d'une mère vietnamienne et de père légalement inconnu, présumé français.

"Un jour, on appelle les enfants sur le pont : des dizaines de dauphins semblent encourager et soutenir les petits passagers dans une danse voluptueuse. Ils jouent, sautent, plongent, se déplacent à grande vitesse à la surface de la mer s'accompagnant de cris aigus. Les enfants applaudissent. La joie fait reculer la détresse, les raisons de la traversée. Seul le désir de vivre a un sens. L'envie de s'amuser, de plaisanter est plus forte que la mélancolie. L'abandon n'a pas encore de nom". (p.96)

Ce roman rend hommage à travers le destin de Camille, petite fille confiée aux bons soins des Soeurs de l'institution française FOEFI en charge de transformer ces petits métis en de parfaits petits français à ces milliers d'enfants arrachés à leurs familles vietnamiennes, à leur langue, leur culture.

Car à l'époque, le gouvernement français veut soustraire ces enfants à leurs mères annamites, ces mères naïves et à ces pères français qui ont fauté et donnent une mauvaise image de la France. Alors ces biens-pensants de la FOEFI (fédération des oeuvres de l'enfance française en Indochine) vont avoir l'idée d'extraire ces enfants de leurs familles, leur pays et d'en faire d'honnêtes citoyens français.

suite sur le blog ;-)

Lien : http://electrasamazingflying..
Commenter  J’apprécie          30
Le roman repose sur la quête de Camille née de Thi Vien et d'un père inconnu français, à Hué, au Vietnam. le mutisme de sa mère, les portes se ferment sur ses questionnements, jusqu'au jour où enfin, un militaire fera tout pour accéder a sa requête.Sur fond de guerre d'Indochine, l'histoire se dévoile, nous rencontrons Christophe et sa femme Maï, Mme Faubert...
Camille parviendra t-elle à mettre un visage sur ce père tant rêvé ?
Sur ces 750 enfants arrachés a leurs famille, déportés vers la France, combien connaitront leurs véritable histoire ?
Un roman passionnant qui dévoile une fois de plus le bon et le mauvais de l'être humain !
Commenter  J’apprécie          20
Voici le genre de livre auquel je ne laisse généralement jamais une chance dans une bibliothèque. Une couverture digne de la littérature jeunesse, une quatrième de couverture où on apprend que l'auteur est psychanalyste (et peintre), et évidemment le sujet est la recherche des origines.
Une fois passé ces obstacles, une fois oublié le style très rapport d'analyse, le fond mérite quelque intérêt. le colonel Delore commande une unité à Hué au Viet-Nam lors de la guerre d'Indochine. Loin de chez lui, de sa famille et de ses enfants, conquérant conquis par le pays, il aime sincèrement une annamite, Thi Vien, qui se retrouve enceinte. Comment va t-il gérer cette situation dans un contexte où l'Empire colonial s'effondre, où le conformisme social lui enjoint de faire le choix de sa famille métropolitaine, et où les enfants métis se retrouvent rejetés par leurs deux communautés d'origine. Il va faire des choix qui lui sembleront bons, acceptés par Thi Vien, mais qui conduiront finalement à arracher leur enfant Camille au Viet-Nam lors de la chute du régime colonial, à l'élever en France dans un pensionnat loin de sa mère, et à toujours toujours ignorer qui était son géniteur. Née de père inconnu, Camille va partager le destin de ces enfants ballottés entre leur pays d'origine et celui de leurs pères soldats de l'armée française
Le contexte militaire et colonial de l'époque est bien restitué, sans parti pris trop marqué. L'enchaînement dramatique des événements va conduire Camille devenue adulte à rechercher son père biologique, absent mais pesant malgré tout sur les décisions qui vont faire sa destinée.
Commenter  J’apprécie          20
Le décor est la fin de l'Indochine Française dans cette histoire. Ce qui est notamment intéressant c'est que la recherche du père est rapidement élucidée. Cela permet au récit de se transformer en sorte de documentaire sur la conditions des enfants eurasiens de père militaire français et de mère vietnamienne.
C'est aussi la limite du livre selon mon humble avis, on y navigue entre fiction et réalité documentée. Pour ma part je trouve la période et le sujet très intéressants, mais j'aime un peu moins le style. J'ai davantage appris des choses que pris plaisir à la musique du texte.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai eu une peu de mal au début avec ce livre. En effet, ce n'est pas tout à fait un roman mais un récit romancé, basé sur le récit d'une vie. Cela a despassages sont assez descriptifs.
En ce sens, il se rapproche des livres d'Emmanuel Carrère.
Une fois ce point de vue accepté, j'ai beaucoup aimé.

L'histoire est émouvante, les personnages attachants, notamment l'adjudant-chef Bastillac, mélange de Rouletabille lorsqu'il mène son enquête et de psychologue pour découvrir la vrai vie des protagonistes (on pourrait dire de sa patiente pour Camille), voire de confesseur.
Commenter  J’apprécie          10
Camille est l'un des milliers d'enfants nés en Indochine, de père français et de mère annamite, exilés de force en France après Dien Bien Phu et la fin du colonialisme. C'est son histoire que relate ce petit roman très émouvant, parfois poignant, grâce à la sobriété du style et aux mots qui sonnent juste pour dire le traumatisme, la déchirure de la séparation et du déracinement. Avec précision et efficacité, l'auteur parvient à faire revivre cette époque particulière (que personnellement je connais très mal), le colonialisme à la française et ses dommages collatéraux sur des êtres qui n'avaient rien demandé. L'histoire de Camille trouve sa source en Indochine mais, comme le suggère si bien l'auteur à la fin, des situations identiques sont nées dans tous les pays anciennement colonisés...
Lien : http://motspourmots.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (77) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}