Janik Coat (Autre)Alex Cousseau (Autre)
Les Fourmis Rouges (21/05/2021)
3.96/5   34 notes
Slip veut se baigner. Mais avant d'aller dans l'eau, il fouille dans sa poche. Il lui manque un truc.
Mais quoi ? se demande Polo, le lézard.
Oui, quoi ? se demande Cravate, l'opossum.
Une serviette de bain ? Une glacière ?
Une échelle ? Un cactus ?

Les amis défilent, l'heure tourne.
Impossible pour Slip de remettre la main sur son...
Que lire après SlipVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Soleil de plomb sur un petit coin de plage paradisiaque. le kangourou bien nommé Slip est très affairé. En effet, il est à la recherche de quelque chose et fouille scrupuleusement sa poche. Mais que cherche-t-il ? Plusieurs comparses vont tenter de l'aider…
On peut passer énormément de temps à scruter tous les détails présents dans cet album. Tout le contenu de la poche du kangourou s'amoncelle sur la plage et chaque déballage est l'occasion de nommer les choses, comme un imagier par-dessus tête. Chaque double-page nous laisse entrevoir un nouvel animal, venu prêter main forte à Slip. Chacun d'entre eux a d'ailleurs un nom de vêtement ou d'accessoire vestimentaire (Polo, Chaussette, Cravate, Papillon, Pantoufle et Pyjama)
Comme Slip ne leur dit pas explicitement ce qu'il recherche, chacun va vaquer à ses occupations en le laissant vider sa poche de plus belle. Jusqu'à ce que Pyjama prenne les choses (et Slip !) à bras le corps !
Plus le soleil monte dans le ciel, plus la mer devient bleue.
La chute est drôle évidemment, il faut dire qu'il y avait de l'attente !
"Slip", c'est drôle.

Slip le kangourou, voudrait se baigner... mais il lui manque quelque chose. Il fouille donc sa poche...

Le scénario semble déjà-vu mais la chute en vaut la peine et, il faut quand même le préciser, cet album est un très bon moment ponctué de petites surprises.

D'abord, on prend plaisir à l'inventaire, constitué au début d'objets assez communs pour la plage (ballon, bouée,…), vite remplacés par un fond de poche plus lointain (échelle, casserole, ...) avec, aussi… quelques surprises !
Ensuite, on s'amuse de la méthode proposée (il lui propose ??) par Pyjama (je vous ai dit que les noms des animaux – lézard, émeu, quokka,… - sont bizarres ?) pour aider Slip.

Enfin, on se laisse prendre par les couleurs acidulées et le graphisme par ordinateur, s'il n'est pas mon favori, me semble plutôt réussi.
Un seul regret : j'aurais aimé que les personnages, profitant du temps et du bazar qui leurs sont offerts, truffent les pages de petits gags secondaires.
A noter, l'album commence, c'est sûr, dès l'ouverture et ne se termine qu'avant de le refermer.

Une ode au désencombrement ! (heu… peut-être que je m'égare là)
Les vacances approchent à grands pas ! Quoi de mieux pour s'y préparer que de découvrir cet album jeunesse très drôle.

Slip est un kangourou. Il est à la plage et il fait très chaud. le temps parfait pour se baigner…sauf que Slip a égaré un truc, mais quoi ? Afin de retrouver le truc manquant, il fouille sans relâche sa poche et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il en trouve des trucs…Plus qu'un « cherche et trouve » ; un véritable inventaire à la Prévert ! Aidé de quelques compagnons exotiques, Slip parviendra-it-il à mettre la main sur le truc qu'il cherche ? Vous le saurez en lisant Slip 🦘

On reconnaît entre mille, le trait de Janik Coat. Souvenez-vous ! le lutin bleu, Bernie l'ours…Un univers graphique et coloré qui plait beaucoup aux enfants (et à certains parents aussi, dont je fais partie). Bref, j'adore ses albums ! Ajoutez à cela l'humour d'Alex Cousseau, vous obtiendrez encore une fois, un album qui fait mouche.

Dès 3 ans
Slip est un album très drôle : j'ai adoré découvrir toute la quincaillerie, les objets plus absurdes les uns que les autres que transporte le kangourou dans sa poche. Elle est ici une vraie alternative au sac de Mary Poppins ! Sur l'image, les animaux se réapproprient tout le bazar qu'il a sorti ; certains pique-niquent sur la place, d'autres parcourent les environs grâce à tout ce matériel. Dès la lecture du titre de l'album, on se délecte et on s'impatiente, on attend la chute… et elle nous surprend malgré tout, eh oui ! Elle est excellente. La dernière double page fait office d'imagier et peut permettre à l'enfant de nommer tous les objets que Slip a sorti de sa poche ! En bref, un titre plutôt rigolo !
Alors qu'une chaleur tropicale s'abat Slip, le héros de cette album, se baignerait bien pour pour se rafraichir. Mais il lui manque un accessoire indispensable pour sauter à l'eau. Slip se met à chercher dans sa poche ventrale, qui contient un bazar sans nom. Une histoire drôle dont la chute fera hurler de rire les petits et les grands, avec des personnages aux bouilles craquantes, des couleurs chatoyantes et des illustrations qui claquent !

"L'auteur se désolidarise de l'illustratrice et de l'éditrice concernant le traitement du temps dans cet album. Le soleil semble y traverser le ciel en accéléré, et sa trajectoire approximative n'a rien de scientifique. La notion de temps doit être enseignée aux enfants avec rigueur." (cherchez bien :-)

Videos de Janik Coat (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Janik Coat
Découvrez MES LIVRES PÊLE MÊLE, une gamme de livres pour les 2 ans et +, avec à chaque fois 7 pièces de carton à manipuler et à encastrer au fil des pages. Ainsi, l'enfant développe sa motricité fine, mais aussi son imaginaire et son vocabulaire !
Retrouvez en librairie 3 ouvrages, conçus et développés avec France Tronel du compte Instagram très inspirant @seveiller_simplement : J'AI UN CADEAU POUR TOI, illustré par Janik Coat BISOU PAPILLON OU BISOU ÉLÉPHANT ?, illustré par Margaux Grappe UN DOUDOU ET AU DODO, illustré par Popy Matigot