Autrement Jeunesse (28/03/2012)
4.31/5   18 notes
Barbara la baleine, Héliope le hibou, Marcel le mouton, Otto l’ornithorynque… de A à Z ils sont tous là ! Les animaux se bousculent et remplissent l’espace à mesure que les lettres défilent. Dans ce grand ballet, chacun évolue et se croise pour le plus grand plaisir des yeux… ♦ Janik Coat, avec le talent qu’on lui connait, s’amuse ici à revisiter une forme classique de façon drôle et astucieuse. Un livre surprenant pour se familiariser avec les lettres de l’al... >Voir plus
Que lire après ABC bestiaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique

A avoir absolument dans sa bibliothèque, à offrir sans modération aux tout-petits ♥
Non seulement c'est beau, intelligent et tout et tout... mais en plus cet abécédaire-bestiaire est innovant et multiple . A chaque lettre un animal. A chaque nouvelle lettre, un nouvel animal s'installe, non pas à la place du précédent mais avec lui. C'est ainsi que la double page se peuple peu à peu des 26 protagonistes. Et pendant ce temps-là, les animaux ne se contentent pas de faire bonne figure.... Ils évoluent.
Ca en fait des histoires à se raconter avec un enfant...
. Ca en fait du bonheur à partager...
Merci Janik Coat !
Antonin l'âne, Kamy le koala, Quincy le quetzal, William le wombat, et leurs 22 autres petits copains se sont donnés rendez-vous dans l'ABC Bestiaire de Janik Coat. Quelle bonne idée ! Tous ensemble, ils vont remplir page après page, petit à petit, lentement mais sûrement, le paysage bucolique qui leur est mis à disposition. Tous vont marquer de leur empreinte colorée, les lignes de cette arche de Noé restée à quais. À la fois imagier, abécédaire, livre-jeux et oeuvre graphique, cet album est un régal pour tous ceux qui suivent et apprécient le travail de Janik Coat. Pour les autres, c'est l'occasion idéale pour faire connaissance avec cette artiste singulière passée maîtresse dans l'art des images évocatrices et ludiques.
A la fois abécédaire et bestiaire, voici un album coloré et instructif à recommander aux tout-petits pour apprendre des noms d'animaux exotiques (pas banal à 2 ans de connaitre le jabiru) et pour reconnaître son initiale. A garder longtemps dans sa bibliothèque : les plus grands l'utiliseront en CP pour réviser leur alphabet et en CE1 pour s'aider à inventer des listes alphabétiques. A chaque lettre un animal et un prénom. Fabuleux. A recommander.
Nous nous sommes plongés dans cet abécédaire plein d'animaux plus ou moins connus.
A chaque page, vient s'ajouter un nouveau animal, avec sa lettre et son prénom. C'est minimaliste, simple et efficace. Seul bémol, à mon avis, le nom des animaux figure à la fin de l'ouvrage et sur le dos de la couverture. Cela nécessite quelques allers-retours peu pratique pour connaître le nom de l'animal.
Pour chaque lettre de l'alphabet, un nouvel animal apparaît. Un animal commençant par cette lettre évidemment et dont le prénom aussi. Au fil des pages, suivez donc tous ces animaux… jusqu'à ne plus savoir où donner de la tête.

Le principe est donc assez simple. L'Âne s'appelle Antonin et apparaît seul sur la première double page de l'album avec en fond un paysage fait d'un arbre, de la terre et d'un lac (ou une mer selon votre imagination).
Le génie de Janik Coat est de faire un album créatif, imaginatif et cérébral (un peu car certains animaux ne sont pas si connus) avec peu de choses et surtout d'une simplicité déconcertante. Tant dans le style de ses dessins (qui semblent réalisés à l'ordinateur) que par le rythme de l'abécédaire, elle a su trouver le coeur des enfants....
Lien : http://boumabib.fr/2013/02/0..

critiques presse (2)
Ricochet
16 mai 2012
Jeux de cache-cache et de création d’un monde sont fondamentaux pour les enfants, le travail de Janik Coat est au service de ces apprentissages, avec un humour et une distance remarquables jusqu’au récapitulatif final qui consigne la liste des animaux et remplit ainsi la fonction annoncée d’abécédaire et de bestiaire. Une grande réussite.
Telerama
09 mai 2012
Loufoque et inventive, osant le carré pour le rond et la fixité dans le mouvement, Janik Coat renouvelle le genre de l'abécédaire avec génie.
William le Wombat
Héliope le Hibou

Videos de Janik Coat (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Janik Coat
Découvrez MES LIVRES PÊLE MÊLE, une gamme de livres pour les 2 ans et +, avec à chaque fois 7 pièces de carton à manipuler et à encastrer au fil des pages. Ainsi, l'enfant développe sa motricité fine, mais aussi son imaginaire et son vocabulaire !
Retrouvez en librairie 3 ouvrages, conçus et développés avec France Tronel du compte Instagram très inspirant @seveiller_simplement : J'AI UN CADEAU POUR TOI, illustré par Janik Coat BISOU PAPILLON OU BISOU ÉLÉPHANT ?, illustré par Margaux Grappe UN DOUDOU ET AU DODO, illustré par Popy Matigot