Citations sur La fille de Baal (10)

[...] si intimes que nous soyons, il y a quelque chose dans la personne aimée qui nous échappera toujours. L'autre, c'est toujours un autre.
Pourquoi me tourmenterais-je ? Pour qui ? s'interrogea-t-elle , consciente jusqu'à l'étourdissement du grand vide de sa vie. Trente neuf ans. Une déjà longue route et, au bout, qu'est-ce qui s'annonçait ? Rien.
Ouest-France, 24 décembre 1991
UNE ENFANT MEURT DANS LES FLAMMES
Hier soir, à T. (29), une fillette a trouvé la mort dans l’incendie qui a détruit le penty, résidence secondaire de ses parents, M. et Mme Blanchot. Attisé par un fort vent de suroît, le feu s’est développé avec une extrême violence. Et quand les pompiers de Crozon, vite arrivés sur les lieux, ont pu accéder à la chambrette de l'enfant, aménagée dans l’ancien grenier à grains, où la malheureuse Cécilia, cinq ans, s’était réfugiée, il n’y avait plus rien à faire. Sur les circonstances exactes du drame, on en est encore aux hypothèses. On suppose que, profitant d’une courte sortie de la voisine qui, en l'absence de ses parents, avait la garde de la gosse, la petite Cécilia aura voulu allumer une des bougies du sapin de Noël planté dans le séjour. Aussitôt connue, la nouvelle a provoqué une vive émotion à T. et à Brest, où le couple Blanchot est très honorablement connu.
Prologue
23 décembre 1991
Delphine dansait. Elle aurait dansé toute la nuit, tant elle se trouvait bien dans son corps et son esprit, intégrée à l'ambiance décontractée qui régnait parmi les invités, en parfaite symbiose avec la mélodie que diffusait le tourne-disque, Nights in Plfleite Satin, un succès des années soixante du groupe The Moody Blues.
Elle adorait cette musique, dont la nostalgie attendrissante lui semblait avoir été inventée à son seul usage et qu’elle absorbait par toutes les fibres de son être, indifférente aux crachotements du vieux‘ 33 tours fatigué. C’était la troisième fois déjà qu’ elle demandait au jeune garçon de la maison, promu disc-jockey, de le placer sur la platine.
La danse, pourtant, ne figurait pas au programme de la soirée. En conviant plusieurs de leurs amis, cette avant-veille de Noël, à se réunir à T. dans leur belle villa bretonne, pour sabler le champagne autour du sapin, M. et Mme Le Tallec avaient su créer une atmosphère chaleureuse, qui avait rapidement fait fondre timidités et réserves. Et quand leur fils Kevin avait
allumé son électrophone, des couples s’étaient spontanément formés.
Ca y est, ils l'ont enfin, leur guerre ! Cette nuit, les bombardiers américains ont massivement pilonné Bagdad. Premières ruines, premières victimes, images complaisamment resservies à la télévision de pauvres cadavres noircis, démembrés. Voici venue l'heure des modernes barbares. Le cul bien au chaud, là-bas, sur l'autre rive de l'Atlantique, une poignée de mafieux couronnés à têtes de chacal se congratulent en comptabilisant déjà le pactole noir qui va sourdre du sang des enfants assassinés.
- Vois-tu, Delphine, l'éloignement nous offre sans doute une vision plus correcte des choses, un recul qui modifie la perspective.
Cela fait des années que nous avons chacun notre chambre. Comme des vieux. Ce système, adopté hypocritement au début, parce que permettant de respecter nos rythmes de travail individuels, s'est avec le temps mué en une authentique séparation de corps. Nous ne couchons plus ensemble, tout en continuant à prétendre retirer de cette cohabitation, dont le sexe est absent, des compensations d'estime mutuelle, voire de tendresse. Nous nous jouons la comédie.
Elle venait d'avoir quarante ans, un âge charnière où il arrive qu'une femme belle et active comme elle l'était, prenant conscience du travail de sape des années et posant un regard lucide sur l'avenir, doute de ses raisons de vivre. L'heure de vérité. Qui n'a éprouvé, un jour ou l'autre, le tentation de l'à-quoi-bon ?
On ne ressuscite pas ce qui est mort.
La municipalité avait décidé de construire une piste de skate-board en plein centre-ville, dans le jardin Kennedy, et Manon, qui habitait à proximité, rue Colbert, était résolument contre "cette manifestation écoeurante de jeunisme démagogique".