Le Livre de Poche (10/11/1999)
3.07/5   15 notes
Pierre Le Dérouet est-il un malade mental, un affabulateur ? Cela expliquerait pourquoi il clame haut et fort que son épouse Génia est aux mains d'une secte. Mais, une nuit, il périt avec son fils dans un accident de voiture. Gilbert Valois, auteur de romans policiers installé à Morlaix et confident de Pierre, se décide à mener l'enquête. Il rencontre la troublante Génia qui se révèle être la maîtresse du baron de Kergloff, châtelain d'un manoir au coeur du Yeun Ele... >Voir plus
Que lire après La porte de l'enferVoir plus
S'ils te mordent, mords-les, telle est la fière devise de la bonne ville de Morlaix, dans le Finistère, nichée au fond de l'estuaire du Dossen.

Son précédent roman, dont la cité servait de décor, ayant connu le succès, Gilbert Valois, alerte sexagénaire et auteur renommé de romans policiers, s'est retiré dans la petite cité bretonne pour la seconde année consécutive afin d'y achever son nouveau manuscrit.

Il a lié des amitiés, avec Pierre le Dérouet notamment ou encore Nathalie la journaliste qui est devenue sa maîtresse. Or le Dérouet est décédé dans un accident d'auto avec son fils de onze ans dont il avait la garde pour une semaine, fait exceptionnel depuis sa séparation d'avec sa femme.

Même un ancien garagiste, ruiné il est vrai, peut rater une courbe et se planter dans le décor. Mais ce qui choque Valois, ce sont ces divergences qui entourent cet accident. Alors tel un chien de chasse il cherche, glane et accumule les informations, souvent contradictoires.

Le Dérouet parlait, sans qu'on y prêta vraiment attention, de sectes, il avait triché avec sa comptabilité et le reste à l'avenant. Seulement Valois découvre que malgré ses dénégations premières Génia possède un amant, l'énigmatique et cynique baron de Kergloff dont le manoir est situé dans le coeur des marais des Monts d'Arrée, cette Montagne Noire imprégnée de mystère et de légendes. de Kergloff est assisté d'un homme de confiance, un certain Steinert, et de deux Malinois dont les aboiements résonnent la nuit dans les tourbières au grand dam du voisinage.

Dans ce roman Jean François Coatmeur nous offre non seulement une histoire à l'atmosphère trouble issue des arcanes de la Bretagne profonde et mystérieuse, mais il s'amuse - ou passe ses états d'âme et ses crispations - avec les affres de l'écrivain lors de séances de dédicaces.

Contrairement au titre de la collection, il n'y a pas de véritable suspense dans ce livre puisque le lecteur se doute dès les premiers chapitres de l'identité du ou des coupables. Mais Coatmeur joue dans le registre du véritable roman noir, le Pourquoi primant sur le Qui et le Comment du roman policier traditionnel.

Lien : https://leslecturesdelonclep..

C'est encore une découverte d'auteur. Et pourtant il a écrit plus de 30 polars. Je ne connaissais point.
Une belle intrigue mais parfois un langage un peu cru et "pimenté"
J'ai toutefois passé un très bon moment avec ce thriller breton !
Au contraire des dires de l'auteur, Morlaix n'est pas une ville maudite, il parait même que c'est très joli.
J'ai noté 3/5

Lien : https://www.facebook.com/Kri..

Très marqué par ses récentes lectures, Valois ne pouvait détacher le regard de ce paysage âpre. Il comprenait pourquoi les conteurs, depuis les temps les plus reculés, y avaient situé le cadre de leurs récits de l'au-delà. Yeun Elez, porte de l'enfer, pépinière de fables cruelles, où les hommes, dans une continuité terrible, avaient posé trente ans plus tôt leurs bubons de mort.

Videos de Jean-François Coatmeur (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Coatmeur
Chronique consacrée aux grands noms de la littérature policière, et animée, depuis octobre 2018, par Patrick Vast, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin). Pour la 31ème chronique, le 11 septembre 2019, Patrick présente l'auteur français Jean-François Coatmeur. Patrick Vast est aussi auteur, notamment de polars. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://patricksvast.hautetfort.com Il a également une activité d'éditeur. À voir ici : https://lechatmoireeditions.wordpress.com/ La page Facebook de l'émission La Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62