Critique de FAUVEL

Il y a des livres qu'on ne peut lâcher si facilement, Disparu à jamais est l'un d'eux. J'ai avalé les presque 500 pages en seulement deux jours ! C'est un vrai thriller comme on les aime : efficace, glaçant, déroutant avec un suspens présent de bout-en-bout.

On se retrouve très vite propulsé dans l'imaginaire d'Harlan Coben. L'utilisation de la narration à la première personne du singulier, bien que je n'en sois pas un grand fan, était ici particulièrement bien maîtrisé : on était réellement dans la tête de Will, le personnage principal.

À aucun moment je ne me suis perdu dans l'histoire, et pourtant on n'arrêtait pas de passer d'un personnage à l'autre, d'un lieu à un autre. Aucun moment de répis. Certaines scènes étaient particulièrement réussies : je garde en tête la scène avec Tanya et Castman sur son lit, tous deux prisonniers d'eux-mêmes.

Le plus fort est que j'ai été surpris à chaque chapitre. L'auteur nous fait tout le temps revenir sur nos hypothèses, nos pré-conçus... et ce, jusque dans les dernières pages. le dénouement final est lui aussi clair et compréhensible, à des années lumières de tout ce que j'avais pu imaginé, et pourtant tout s'emboîte parfaitement.

Enfin, les moments de tendresses et émotionnels émaillent aussi le roman et le rend très agréable à la lecture !