Critique de bina

bina
12 décembre 2012
"Encore une fois: il a treize ans; Il est né le dix-huit juillet. je me suis mariée le dix octobre" (...)''Oui, dit-elle, c'est ton fils''. le même jour, Myron apprend de son ex-petite amie de fac qu'il est le père de son fils (ils ont couché ensemble la veille des noces de la demoiselle), et que cet enfant est atteint d'une maladie très rare, une anémie de Fanconie, et qu'il va en mourir s'il ne reçoit pas une greffe de moelle osseuse. La nouvelle n'est pas facile à avaler, mais là ou ça se complique, c'est lorsque le donneur potentiellement compatible reste introuvable. Myron est chargé de mener l'enquête, comme il semble l'avoir déjà fait par le passé.
En effet, Harlan Coben a un héros récurrent, mais ce livre étant le premier que je lis avec ce personnage, ce n'est malheureusement pas le premier de la liste, et je sens que je rate quelque chose.
L'histoire est intéressante dès le début, pour son thème, et on la sent monter en puissance au fur et à mesure. le lecteur tente par tous les moyens de comprendre ce qui se passe, et on ressent des intuitions envers certains personnages. On pense tourner autour du pot, mais à chaque fois Coben nous emmène ailleurs, on franchit une étape, et le suspense croit. On n'est jamais bien loin de comprendre, jusqu'à la prochaine découverte. L'auteur nous tient en haleine, et on ne peut que pester après le coupable potentiel, son procédé, ses manipulations.
A propos de manipulation, qui tient qui? La famille Lex dont le fils semble avoir disparu? Les fédéraux qui ne disent pas tous? le Semeur de graine? le journaliste qui a couvert cette affaire? Mais au fait, celui-là, quel lien a-t-il avec le criminel kidnappeur?

Dans tout ça, on en oublierait presque Jérémy, qui joue sa vie dans cette course contre la montre pour retrouver le donneur.

Jusqu'où Myron est-il prêt à aller pour sauver son fils? La fin justifie-t-elle les moyens? C'est la question que doivent se poser beaucoup de parents concernés par l'attente d'une greffe d'organe quand la vie d'un proche est en jeu. Et c'est parce qu'on se sent concerné qu'on ne lâche plus ce livre avant la fin.